Deuxième partie d’une série, cet article présente les opportunités dans l’ajustement et les soins des lentilles toriques; « Cliquez ici pour lire la partie 1. »
RECOMMANDATION FIABLE ET PROACTIVE EN MATIÈRE DE LENTILLES TORIQUES
La grande variation des pratiques d’ajustement des lentilles toriques souples dans le monde, associée au sentiment que certains professionnels de la vue ne sont pas totalement convaincus de la facilité d’ajustement et du rendement global des lentilles toriques souples, démontre un certain nombre de points à aborder. Discutés ci-dessous et résumés dans le Tableau 1, ils se rapportent à des domaines variés comme les besoins des patients, la communication professionnelle, le rendement des produits et la mise en place des pratiques d’ajustement. La prise en compte de ces préoccupations devrait aider les professionnels de la vue qui ne sont pas encore adeptes des options de lentilles cornéennes toriques souples à se sentir plus en confiance pour les recommander plus fréquemment.
L’importance de corriger les faibles niveaux d’astigmatisme
Les corrections de lunettes permettent rarement de faire abstraction des niveaux faibles à modérés d’astigmatisme. Un astigmatisme non corrigé de 1,00 DC peut entraîner une diminution significative de l’acuité visuelle de loin et de près20, de la vitesse de lecture20, de la fluidité de lecture21, et de la stéréoacuité22. Les symptômes d’inconfort oculaire, de sécheresse oculaire et de maux de tête peuvent également découler d’un astigmatisme non corrigé20,21. Une théorie autrefois répandue selon laquelle les modèles sphériques épais ou à module élevé peuvent « masquer » l’astigmatisme s’est avérée fausse23-26. De même, les lentilles asphériques ne démontrent pas de meilleurs résultats visuels pour les faibles astigmates par rapport aux corrections toriques27,28.
Une insatisfaction de la vision avec des lentilles cornéennes est clairement indésirable et peut finalement conduire à un arrêt de traitement. Une vision sous-optimale est en soi une cause importante d’abandon des lentilles cornéennes29,30. Il a été démontré que les astigmates sont plus nombreux que les autres à arrêter de porter les lentilles cornéennes29,31,32, un fait qui constitue un rappel pertinent pour s’assurer que les besoins en matière de vision et de confort de ce groupe de patients soient pleinement satisfaits avec les lentilles cornéennes.
Le lien entre le confort et la vision lors du port de lentilles toriques souples35
Il convient de rappeler les résultats de cette étude récente. Maldonado-Codina et ses collègues ont étudié le lien entre le confort et la vision chez les porteurs de lentilles toriques souples. Parmi trois modèles différents de lentilles toriques souples à usage unique, les résultats subjectifs de la qualité de la vision étaient associés à ceux relatifs au confort. Cela signifie que des résultats de confort plus élevés sont associés à une meilleure qualité de la vision. Les auteurs indiquent que ces résultats suggèrent que la perception d’une qualité de vision sous-optimale peut avoir un effet sur le confort des lentilles. Un résultat qui illustre le rôle important du professionnel de la vue pour s’assurer que la correction de la vision est complète et satisfaisante pour le patient, afin d’optimiser sa perception générale du confort et de la performance des lentilles35.
Les données résumées ci-dessus indiquent que, par rapport aux lentilles sphériques, la correction des astigmates à l’aide de lentilles cornéennes toriques entraîne une amélioration significative des performances visuelles subjectives et objectives36,37. Cela peut être démontré à un patient en pratique en lui demandant de visualiser la plus petite ligne de lettres qu’il peut voir avec et sans la correction cylindrique en place. Ces différences peuvent être subtiles et sont souvent mieux démontrées en utilisant une cible réelle. La différence pourrait être démontrée par la visualisation de petits détails sur les appareils numériques ou par la conduite de nuit par exemple. Si un essai prolongé n’est pas pratique ou n’est pas souhaité, s’assurer que des exemples de tâches visuelles concrètes sont accessibles dans la pratique est une bonne alternative.
Les attentes du patient
Une vision ou un confort sous-optimaux peuvent entraîner l’abandon du port de lentilles. Pour les nouveaux porteurs, une étude prospective a établi que l’abandon au bout de 12 mois était de 22,4 %, la vision médiocre étant citée comme la principale cause d’abandon (41 %), suivie du confort (36 %)32. Cela démontre une fois de plus l’importance de s’assurer que le patient est satisfait de la vision offerte par ses lentilles cornéennes.
Des études récentes ont également permis de mieux cerner les attentes des patients vis-à-vis de leur professionnel de la vue. La santé et la vision sont toutes deux présentes à l’esprit des patients lorsqu’ils réfléchissent à ce qu’ils veulent entendre de leur professionnel de la vue. En fait, une enquête menée auprès de plus de 5 000 porteurs de lentilles cornéennes dans cinq pays a établi que 86 % d’entre eux s’attendent à ce que leur professionnel de la vue leur recommande les lentilles cornéennes souples qui offrent la meilleure correction visuelle possible pour leurs yeux, peu importe le coût39. Le fait que les patients s’attendent à être informés de leurs meilleures options, peu importe le coût, est notable. Ces informations devraient aider à surmonter toute barrière dans l’esprit du professionnel de la vision au sujet des prix. Le message de ce patient est clair : « informez-moi des meilleures options pour m’aider à faire un choix éclairé. »
Performance du produit et pratique d’ajustement
La performance des premiers modèles de lentilles cornéennes toriques souples en hydrogel comportait des rapports d’intolérance, d’ajustement inadéquat, de difficultés de manipulation et de problèmes de vision40. Les caractéristiques d’ajustement imprévisibles41, la position variable des lentilles en fonction du clignement42 et de la position de la tête2,3 ont contribué à une vision fluctuante et à des résultats médiocres. Compte tenu de ces antécédents, il est compréhensible, comme le montre l’enquête menée auprès des professionnels de la vue américains, que certains d’entre eux aient encore des doutes sur la performance des lentilles cornéennes toriques souples8. Cependant, la conception des lentilles cornéennes toriques modernes a évolué au fil du temps. Les options actuellement disponibles sont conçues pour permettre un ajustement rapide et cohérente pour le professionnel de la vue, tout en offrant un confort et une vision stable pour le patient. Il existe un certain nombre d’approches différentes pour obtenir une position d’orientation et une stabilité rotationnelle fiables et prévisibles, comme (Optimized Toric Lens GeometryMC), CooperVision.
Plusieurs études ont examiné les capacités de ces modèles pour l’acuité statique à haut contraste, les tâches visuelles en situation réelle, la stabilité rotationnelle avec les mouvements de l’œil et de la tête, et la récupération rotationnelle. Elles rapportent généralement, avec quelques petites différences entre les modèles, que les méthodes modernes de stabilisation sont performantes2-7. En fait, une analyse récente de plus de quatre cents sujets issus de dix essais cliniques utilisant une conception exclusive a établi, sur la base d’un certain nombre de facteurs, que l’expérience des lentilles était réussie dans toutes les catégories 83 % du temps43. Ces facteurs comprenaient la réussite de l’orientation, l’acceptation de l’ajustement, l’acuité visuelle, la qualité visuelle et le confort, et chacun d’entre eux a donné lieu à une réussite dans plus de 90 % des cas43.
Un ajustement réussi des astigmates dans trois groupes différents a été démontré : les patients qui portent déjà des lentilles sphériques souples, ceux qui abandonnent les lentilles cornéennes et les néophytes44. Dans l’ordre, le taux de réussite de l’ajustement pour ces trois groupes était de 80 %, 75 % et 70 %. Les anciens porteurs de lentilles sphériques ont également enregistré une amélioration de leur acuité visuelle, et le groupe des néophytes, un niveau de vision dans leurs lentilles cornéennes comparable à celui de leurs lentilles de lunettes. Des résultats comme ceux-ci devraient contribuer à renforcer la confiance dans les performances visuelles des lentilles cornéennes toriques souples par rapport aux lunettes.
La disponibilité limitée des ordonnances est un obstacle parfois cité par les professionnels de la vue. Il est intéressant de noter que les professionnels de la vue ont tendance à sous-estimer la proportion de patients qui peuvent être corrigés avec les lentilles cornéennes toriques souples actuellement sur le marché. Dans le cadre d’une récente enquête, les professionnels de la vue ont estimé qu’un seul produit torique souple réutilisable peut être prescrit à 55-74 % de leurs patients, selon le produit8. Lorsque la disponibilité des lentilles cornéennes toriques souples modernes a été comparée à une importante base de données d’ordonnances de lunettes, il a été démontré que la couverture typique est plus élevée que ne le croient les professionnels de la vue. Par exemple, une lentille torique avec une correction cylindrique disponible jusqu’à -1,75 DC, des puissances sphériques de +4,00 D à -8,00 D et des axes de 10 degrés disponibles 24 heures sur 24 couvre en fait au moins 90 % des prescriptions de lunettes45, et ce pourcentage serait encore plus élevé pour certaines lentilles toriques souples qui ont des paramètres supplémentaires disponibles.
Le temps nécessaire à la réussite d’un ajustement de lentilles toriques souples a été évoqué comme une préoccupation dans le passé. Les lentilles toriques souples modernes sont en fait aussi rapides à ajuster que les lentilles sphériques1, dont l’ajustement peut être facilitée par les trousses d’ajustement fournies par le fabricant et les calculateurs d’ajustement en ligne. Ces deux éléments permettent un ajustement rapide pour les professionnels de la vue et les patients.
La sélection initiale des lentilles, soit à partir des caisses d’essais, soit au moyen d’une précommande, peut être soutenue de plusieurs manières. Cela peut se faire au moyen de manuels et d’outils d’ajustement imprimés du fabricant qui confirment la plage de prescription disponible, ou de calculateurs de lentilles toriques en ligne disponibles, par exemple, OptiExpertMC de CooperVision. Il a été démontré qu’OptiExpertMC fournit les mêmes valeurs que l’ordonnance finale prescrite par le clinicien dans 9 yeux sur 10 pour deux lentilles toriques différentes46,47. L’utilisation d’OptiExpertMC favorise une sélection précise des lentilles d’essai initiales pour la marque de lentilles toriques en question, et permet également au personnel de soutien formé de commander des lentilles d’essai avant les rendez-vous prévus, si nécessaire. L’exactitude du choix initial de la prescription et la possibilité d’utiliser le personnel pour commander à l’avance sont toutes deux utiles pour garantir une utilisation efficace du temps dans la pratique. Ces approches peuvent être appliquées à d’autres ajustements de lentilles, notamment sphériques et multifocales.
Quelles sont les autres possibilités de tirer parti du succès de la technologie torique? Cliquez ici pour la partie 3 de cette série, Possibilités supplémentaires.
20. Wolffsohn JS, Bhogal G, Shah S. Effect of uncorrected astigmatism on vision. Journal of cataract and refractive surgery 2011;37:454-60.
21. Wills J, Gillett R, Eastwell E, et coll. Effect of simulated astigmatic refractive error on reading performance in the young. Optometry and vision science 2012;89:271-6.
22. Al-Qahtani H, Al-Debasi H. The effects of experimentally induced graded monocular and binocular astigmatism on near stereoacuity. Saudi Journal of Ophthalmology 2018;32:275-9.
23. Bernstein P, Gundel R, Rosen J. Masking corneal toricity with hydrogels: does it work? Int Contact Lens Clin 1991;18:67-70.
24. Snyder C, Talley DK. Masking of astigmatism with selected spherical soft contact lenses. Journal of the American Optometric Association 1989;60:728-31.
25. Edmonson LL, Edmondson W, Price R. Masking astigmatism Ciba Focus Night & Day vs Focus Monthly. Optometry and vision science 2003;80 (supp) 184.