De nombreux patients voient leur relation avec leur ophtalmologiste à travers le prisme de leur dispositif de correction. Ils prennent essentiellement rendez-vous lorsqu'ils ont besoin d'une nouvelle ordonnance ou en cas d'inconfort.
Les patients ne voient probablement pas l'intérêt de s'investir de manière plus approfondie dans leur santé oculaire. Ils ne savent d'ailleurs pas comment procéder.
Il s'agit d'une immense opportunité pour les professionnels. Chaque chapitre de la vie s'accompagne de nouveaux problèmes de vue et de préoccupations pour les patients. Les professionnels du domaine ont donc de nouvelles occasions de les aider. Plus les professionnels parviendront à guider les patients à travers ces différentes étapes, plus ils seront précieux aux yeux des patients qui, à leur tour, leur seront fidèles. La capacité à fidéliser le patient pour son bien et celui de votre activité dépend de l'efficacité du programme de communication mis en place dans le cadre du cycle de vie du patient.
Maîtrisez les différentes étapes
Le meilleur programme de communication démarre par une compréhension claire des étapes et tournants dans la vie de votre patient. Par exemple, vos patients étudiants, ou ceux qui passent de longues heures devant un écran pour leur travail risquent davantage de présenter des symptômes de fatigue oculaire numérique. Vos patients âgés de plus de 40 ans sont probablement confrontés à une presbytie imminente. Enfin, chez vos patients de plus de 60 ans, les risques de cataracte sont au plus haut.
Adaptez vos conseils, vos services, vos protocoles et vos produits en fonction du stade auquel se trouve votre patient. Par exemple, en cas de fatigue oculaire numérique, conseillez les lentilles de contact qui traitent ces symptômes. Étoffez cette liste pour mettre l'accent sur les spécialités, les services et les atouts de votre cabinet. Elle vous permettra de choisir le moment adéquat pour aborder de nouvelles thématiques avec vos patients, et vous aidera à définir vos objectifs stratégiques à ces différents stades. Ensuite, vous pouvez développer des points à discuter et sélectionner la documentation marketing idéale pour chaque étape.
Personnalisation et optimisation
Réaliser un programme de communication efficace sur le long terme varie selon les objectifs, les préférences du patient et les ressources de chaque cabinet. Pensez-vous pouvoir communiquer avec vos patients tous les mois, ou votre budget et votre personnel vous permettent-ils d'apporter votre aide sur une base trimestrielle ? Certains de vos patients préfèrent-ils avoir de vos nouvelles uniquement lorsqu'ils vont avoir rendez-vous ? Quel(s) type(s) de communication tend(ent) à augmenter le nombre de rendez-vous à votre cabinet ? Certains de vos patients qui ne portent que des lunettes se sont-ils renseignés sur les lentilles de contact pour finalement abandonner l'idée d'en essayer ?
L'utilisation d'un système de gestion de la relation patient permet aux cabinets de mieux suivre leurs patients afin d'adapter en conséquence le contenu et la fréquence de leurs communications et enfin, pour optimiser leur retour sur investissement. Quel que soit l'âge du patient ou le stade de vie auquel il se trouve, devenez la référence à leur disposition et répondez de manière adéquate à leurs besoins optiques.