Lentilles cornéennes toriques, Partie 3 : Possibilités supplémentaires

Cette 3ème partie de la série s’intéresse aux possibilités supplémentaires de l’ajustement et des soins des lentilles toriques

 

Cliquez ici pour la partie 1

Cliquez ici pour la partie 2

 

Possibilités supplémentaires

Dans les pays qui ont déjà une proportion d’ajustements toriques proche de la prévalence de l’astigmatisme dans la population générale, quelles sont les autres possibilités sur lesquelles il faut se concentrer? Les patients souffrant d’astigmatisme dans un seul œil, les astigmates monoculaires, ne doivent pas être oubliés et peuvent tirer des avantages visuels d’une correction complète de leur astigmatisme. Leur besoin de porter une seule lentille torique si le niveau d’astigmatisme de cet œil est faible (disons 0,75 ou 1,00 DC) peut dépendre de quelques facteurs. Par exemple, si le cylindre se trouve dans l’œil dominant, l’axe de leur astigmatisme, et les besoins visuels de la personne. La disponibilité de plusieurs « familles » de lentilles cornéennes permet aux patients de porter le même matériel dans les deux yeux, une sphèrique et un modèle torique. La grande disponibilité des ordonnances dans toutes les familles de lentilles cornéennes permet à la majorité des patients d’être ajustés45.

 

Il est important de ne pas négliger les porteurs occasionnels de lentilles cornéennes. L’attitude consistant à dire que les lentilles sphériques sont suffisantes pour un port occasionnel doit être remise en question, en particulier lorsque les raisons du port de lentilles sont prises en compte. Leur port occasionnel peut être destiné à la pratique de sports, à des passe-temps nécessitant une vision fine des détails ou à des engagements sociaux où la conduite de nuit peut être nécessaire. Il existe également l’association de la qualité visuelle au confort des lentilles35. Optimiser la vision pour qu’elle soit aussi bonne que celle des lunettes pourrait avoir des avantages significatifs pour ces patients, et pour ceux qui recherchent un port occasionnel, la disponibilité de la gamme de prescriptions de lentilles toriques souples à usage unique, en particulier la couverture cylindrique et les axes disponibles, a augmenté au cours des dernières années.

 

Proposez toujours aux personnes faiblement astigmates portant des lentilles cornéennes sphériques l’option des lentilles toriques. Bien qu’ajustés à leur niveau d’acuité actuel, ils peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vision en situation réelle s’ils sont entièrement corrigés. C’est ce groupe qui s’est le mieux comporté lorsqu’il y a eu ajustement des lentilles toriques, avec 8 ajustements réussis sur 1044. Les patients ayant cessé de porter des lentilles ont également obtenu de bons résultats dans cette étude, et les conceptions de lentilles toriques souples, ainsi que les matériaux dans lesquels elles sont disponibles, étant nettement différents de ce qu’ils étaient il y a quelques années., Il est toujours utile d’offrir l’option d’un essai de lentilles cornéennes aux astigmates ayant cessé de porter des lentilles. Il est même possible d’améliorer les résultats de la qualité de vie en ajustant des lentilles toriques souples par rapport à des lentilles sphériques pour les astigmates faibles à modérés1. Enfin, il faut tenir compte du vieillissement de la population dans la pratique. On estime qu’un tiers des porteurs actuels de lentilles cornéennes toriques souples ont atteints l’âge de la presbytie 48. Ces patients ont besoin de corriger leur vision de près et intermédiaire en plus de leur vision de loin et de leur astigmatisme. Une conception multifocale torique est nécessaire pour parvenir à obtenir des lentilles cornéennes de ce type, et sans doute en réponse à ce besoin croissant, le choix de lentilles disponibles dans cette catégorie augmente.

 

CONCLUSION

Bien que quelques pays signalent une quantité relativement élevée de prescriptions de lentilles cornéennes toriques souples, il faut se rappeler qu’il ne s’agit que d’un groupe de professionnels de la vue sélectionné dans le rapport international sur la prescription de lentilles cornéennes et que cela ne reflète pas nécessairement les pratiques de prescription plus larges dans la région. Il existe encore de grandes variations dans la manière dont les lentilles toriques souples sont ajustées de manière proactive. Il reste important de veiller à ce que les prescriptions de lentilles cornéennes toriques souples ne soient pas négligées : les exigences visuelles des patients et leurs attentes vis-à-vis leur professionnel de la vue sont élevées et une performance visuelle sous-optimale peut mener à l’abandon. Les professionnels de la vue qui ne sont pas familiers avec la recommandation proactive de lentilles toriques souples peuvent se sentir en confiance avec les performances des lentilles cornéennes toriques souples modernes. Ils peuvent offrir des taux élevés de réussite dès le premier ajustement, ce qui peut être encore plus efficace en pratique grâce à l’utilisation d’outils d’ajustement en ligne comme qu’OptiExpertMC. Les néophytes, les porteurs de lentilles, les astigmates faibles, les astigmates monoculaires et les presbytes astigmates présentent tous des opportunités significatives pour recommander des lentilles toriques et s’assurer que les besoins visuels du patient relatifs à ses lentilles cornéennes soient satisfaits.

Cliquez sur les boîtes pour en savoir plus sur chacun de ces produits toriques CooperVision

MyDay® toric contact lenses
clariti 1 day toric contact lenses

 

 

1.Cox SM, Berntsen DA, Bickle KM, et coll. Efficacy of Toric Contact Lenses in Fitting and Patient-Reported Outcomes in Contact Lens Wearers. Eye & contact lens 2018;44 Suppl 1:S296-S9.

 

35. Maldonado-Codina C, Navascues Cornago M, Read ML, et coll. The association of comfort and vision in soft toric contact lens wear. Contact Lens and Anterior Eye 2020

45. Luensmann D, Schaeffer JL, Rumney NJ, et coll. Spectacle prescriptions review to determine prevalence of ametropia and coverage of frequent replacement soft toric contact lenses. Contact Lens and Anterior Eye 2018;41.

En savoir plus