novembre 01, 2020

RICHMOND HILL, ON., le 1er novembre 2020 — Coopervision a fait l’annonce aujourd’hui du lancement canadien de son programme de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC comprenant les lentilles cornéennes novatrices MiSightMD 1 day1.

 

Le programme de la gestion de la myopie Brilliant FuturesMC vise à créer une nouvelle norme de soins pour les enfants atteints de myopie. Il offre une pratique inclusive, un soutien aux enfants et aux parents afin de créer un environnement optimal pour l’observance, la satisfaction, les résultats cliniques et la fidélité à long terme, le tout, grâce à un programme de gestion complet comprenant les lentilles cornéennes à usage unique MiSightMD 1 day. MiSightMD 1 day est la première lentille cornéenne souple qui a cliniquement été éprouvée pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants2.

 

Le programme de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC comprend :

 

  • de la formation continue et du soutien sur le portail de ressources MiSightProMC;
  • le soutien d’un spécialiste dédié à la gestion de la myopie pour répondre à toute question au sujet de la gestion de la myopie ou du programme Brilliant Futures;
  • l’expédition gratuite des produits, y compris la livraison au domicile des patients;
  • une politique de retour sans tracas;
  • un portail interactif de ressources Brilliant FuturesMCpour favoriser l’observance des patients à leurs directives de port des lentilles et pour maintenir ceux-ci engagés envers leur programme de soins, en leur fournissant un accès pratique à des renseignements sur la gestion de la myopie, des instructions et des vidéos portant sur la manipulation des lentilles, et plus encore.

 

Afin d’appuyer le programme Brilliant FuturesMC et les professionnels de la vue partout en Amérique du Nord, CooperVision a lancé une vaste campagne publicitaire s’adressant directement aux consommateurs en collaboration avec Sarah Michelle Gellar afin d’accroître la sensibilisation à la myopie et à l’importance des examens complets de la vue sur une base régulière.

 

La myopie, provoque la focalisation des rayons lumineux sur un point situé devant la rétine plutôt que directement sur la surface, en raison de l’allongement de l’œil. La progression de la myopie est associée à des complications menaçant le pronostic visuel plus tard au cours de la vie comme la cataracte3, le décollement de la rétine3, le glaucome3 et la maculopathie myopique4. Même les enfants dont les prescriptions sont relativement peu élevées courent un risque plus élevé à long terme de glaucome et de décollement de la rétine5 que les enfants non myopes, et ce risque se multiplie à mesure que leurs prescriptions deviennent plus fortes6. Cela a d’ailleurs été repris dans un rapport de 2015 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquant que « la myopie et la myopie avancée augmentent dans le monde entier à un rythme alarmant, et s’accompagnent d’une augmentation significative des risques de déficience visuelle due à des pathologies associées à une myopie avancée7. »

 

CooperVision a mené des recherches de grande envergure pour évaluer l’efficacité des lentilles MiSightMD 1 day. Cela comprend notamment l’étude prospective, multicentrique, à répartition aléatoire et à double insu menée sur plusieurs années chez 144 enfants myopes de Singapour, du Canada, du Royaume-Uni et du Portugal, qui étaient âgés de 8 à 12 ans lors de l’instauration du traitement. Les résultats sur trois ans révisés par des pairs publiés dans Optometry and Vision Science en août 2019 ont révélé que l’utilisation de MiSightMD 1 day pouvait ralentir la progression de la myopie d’environ 59 % selon les mesures des erreurs de réfraction moyennes en équivalent sphérique décelées sous cycloplégie, et d’environ 52 % selon les mesures de l’allongement axial oculaire moyen2.

 

L’essai s’est poursuivi avec l’observation de résultats extrêmement prometteurs pendant les années quatre et cinq, au cours desquelles le groupe témoin d’origine a été réajusté avec des lentilles MiSightMD 1 day. Il s’agissait d’enfants plus âgés, dont certains portent maintenant des lentilles cornéennes à la fin de leur adolescence.

 

Le port des lentilles MiSightMD 1 day connaît déjà un grand succès auprès de milliers d’enfants myopes à travers le monde y compris ici même au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne et en Australie, où les âges de l’ajustement initial peuvent varier8. Elles ont été reconnues comme l’une des avancées les plus novatrices en matière de gestion de la British Contact Lens Association et des médias internationaux de l’industrie.

 

De façon générale, la myopie apparaît d’abord chez les enfants d’âge scolaire et progresse jusqu’à l’âge approximatif de 20 ans9. Une étude-pilote, menée par le Centre de recherche et d’éducation oculaire (Centre for Ocular Research & Education [CORE]), l’École d’optométrie et des sciences de la vision (School of Optometry and Vision Science) de l’Université de Waterloo, et l’Institut national canadien pour les aveugles, lève le voile sur la prévalence de la myopie chez les enfants canadiens. Selon les résultats de l’étude, près de 30 % des enfants âgés de 11 à 13 ans sont myopes10. Cela s’explique en partie par l’évolution du mode de vie faisant en sorte que les enfants passent moins de temps à l’extérieur et plus de temps à se concentrer sur des objets rapprochés comme des écrans numériques.

 

Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site coopervision.ca/fr

 

 

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Les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day sont actuellement approuvées pour la vente aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, dans les Pays nordiques, au Chili, en Israël, à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day ne sont pas approuvées au Japon.

 

1 INDICATIONS D’UTILISATION AU CANADA : Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) en guise de traitement de la myopie peuvent réduire la progression de la myopie chez les enfants (âgés de 6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie a été observée chez les enfants dont le temps de port quotidien correspondait en moyenne à 12 heures (de 8 à 16 heures) pendant 6,4 jours (de 5 à 7 jours) par semaine. Les études cliniques ne confirment pas la maîtrise permanente de la myopie après la fin du traitement avec les lentilles. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour traiter la myopie sont indiquées pour le port quotidien à usage unique. La prescription du port quotidien de lentilles cornéennes à usage unique implique de jeter celles-ci à la poubelle après utilisation.

2 Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de trois ans. Chamberlain P, et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019, vol. 96, no 8, p. 556 à 567.

3 What You Should Know if Your Child is Nearsighted (résumé graphique). Consulté le 29 octobre 2019, sur le site : https://www.allaboutvision.com/parents/myopia-facts-infographic.htm (en anglais)

4 Macular Society. Myopia, Pathological Myopia and Myopic Macular Degeneration. Consulté le 29 octobre 2019, sur le site : https://www.macularsociety.org/sites/default/files/resource/Macular%20Society%20Factsheet%20-%20Myopic%20Macular%20Degeneration%202017%20-%20ACCESS.pdf (en anglais)

5 Filcroft D. (2012) The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Progress in Retinal and Eye Research. Vol. 31, no 6 : p. 622 à 660.

6 Bourne RR, GA Stevens, RA White, JL Smith, SR Flaxman, H Price et coll. Causes of vision loss worldwide, 1990-2010: a systemic analysis. Lancet Global Health. 2013; 1 : e339-e349.

The Impact of Myopia and High Myopia. Rapport de la réunion scientifique mondiale sur la myopie organisée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé et le Brien Holden Vision Institute. University of New South Wales, Sydney, Australie. 16 au 18 mars 2015.

Chamberlain P, N Logan, D Jones, J Gonzalez-Meijome, S-M Saw, G Young. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day soft contact lens: 3-year results (2016 American Academy of Optometry Annual Meeting) and 5-year results (2019 BCLA Clinical Conference & Exhibition).

9 Holden et coll, –Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. vol. 123; no 5, p. 1036 à 1042.

10 Yang, M., D Luensmann, D Fonn et coll. Myopia prevalence in Canadian school children: a pilot study. Eye  vol. 32, 2018, p. 1042 à1047. https://doi.org/10.1038/s41433-018-0015-5

 

 

 

À propos de CooperVision

CooperVision, une unité de CooperCompanies Inc. (NYSE :COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes à remplacement mensuel, bimensuel et quotidien, toutes dotées de matériaux et d’optiques de pointe. CooperVision a une longue tradition de résolution des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme et la presbytie. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez coopervision.com.

 

À propos de CooperCompanies

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à Pleasanton, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.

 

Personne-ressource, médias

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA
McDougall Communications pour CooperVision, Inc.
mike@mcdougallpr.com ou +1 585 434-2150