juin 03, 2019

MANCHESTER, Angleterre, 3 juin 2019 – Un trio de visionnaires en matière de gestion de la myopie a eu l’honneur de recevoir le British Contact Lens Association

(BCLA) Industry Award. Ce prix prestigieux leur a été décerné pour souligner le travail exceptionnel qu’ils ont accompli en lien avec le développement, la recherche et la commercialisation de la lentille novatrice MiSightMD 1 day de CooperVisionMD.

John Phillips, Stuart Cockerill et Paul Chamberlain ont été honorés samedi soir dans le cadre du banquet de clôture de la BCLA Clinical Conference & Exhibition. Ces trois personnes ont été choisies parmi un groupe de finalistes qui se sont tous distingués par leur contribution remarquable dans leur domaine.

On estime que d’ici 2050, la myopie affectera la vision et la santé oculaire d’environ cinq milliards de personnes, ce qui représente plus du double des personnes qui souffrent actuellement de myopie1. L’augmentation de prévalence de ce trouble accentue l’importance d’aller au-delà des simples solutions de correction de la vision et de proposer également des méthodes accessibles et efficaces pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Ces facteurs ont conduit notre trio de visionnaires à jouer individuellement un rôle capital dans le développement et la commercialisation de MiSightMD 1 day2, la lentille cornéenne à usage unique qui est maintenant utilisée par plus de 10 000 enfants dans le monde.

John Phillips

L’histoire a commencé à l’Université d’Auckland (en Nouvelle-Zélande) quand le chercheur John Phillips a pris connaissance des premières expérimentations démontrant que la défocalisation myopique imposée sur la rétine ralentissait la croissance de l’oeil. C’est à ce moment-là qu’il a entrepris des recherches sur les humains concernant le port de lunettes à simple vision pour les enfants; ces recherches ont permis d’établir que la défocalisation myopique pouvait également ralentir la progression de la myopie chez les enfants. Le chercheur s’est inspiré des conceptions optiques développées à l’étape expérimentale pour créer une lentille à double focalisation comportant deux plans image simultanés : l’un est focalisé sur la rétine pour assurer l’acuité visuelle et l’autre crée délibérément une défocalisation myopique simultanée sur la rétine pour ralentir la progression de la myopie.

John Phillips était fermement convaincu de la valeur de cette technologie novatrice et partout dans le monde, on commençait à prendre conscience de la hausse de prévalence de la myopie. C’est dans ce contexte que la technologie à double focalisation a été adoptée par CooperVision. John Phillips, qui est maintenant reconnu à l’échelle internationale comme un pionnier dans le développement de conceptions optiques permettant de ralentir la progression de la myopie, continue son combat contre ce défi d’envergure mondiale, à titre de chercheur principal au Auckland Myopia Laboratory et de chargé d’enseignement au School of Optometry and Vision Science à l’Université d’Auckland.

Stuart Cockerill

En 2009, CooperVision a lancé MiSightMD 1 day – la première lentille cornéenne conçue pour contrôler la progression de la myopie3. À l’époque, les conséquences pathologiques de la myopie n’étaient pas clairement établies. Stuart Cockerill de CooperVision a eu le flair de mettre sur pied la première étude sur trois ans, soutenue par le secteur d’activité4, ayant pour mandat d’évaluer l’efficacité de la conception optique à double focalisation. Cette étude portant sur trois continents a été menée dans des sites au Canada, à Singapour, au Royaume-Uni et au Portugal. L’initiative de Stuart Cockerill a été d’une importance capitale pour démontrer les avantages de la gestion de la myopie aux ophtalmologistes, mais aussi pour aligner les intérêts commerciaux sur l’importance de la gestion de la myopie dans le but de favoriser la santé et la vision des enfants à long terme.

L’étude entreprise par Stuart Cockerill est en voie d’être reconnue comme la référence dans sa catégorie, grâce à son approche prospective, parallèle et randomisée, menée dans des conditions contrôlées. Le projet, qui en est à sa sixième année d’existence, constitue la plus longue étude contrôlant de façon continue le port de lentilles cornéennes souples chez les enfants. Les solides données probantes recueillies dans le cadre de cette étude clinique sont systématiquement communiquées aux professionnels de la vue participant à la gestion de la myopie. Stuart Cockerill occupe actuellement le poste de Chef des Opérations commerciales mondiales, Soins de la vue spécialisés, CooperVision.

Paul Chamberlain

CooperVision a confié la troisième phase de l’évolution de ce produit novateur à Paul Chamberlain qui assume les fonctions de responsable – Recherche et développement, dans le cadre des programmes de gestion de la myopie. Il a dirigé l’équipe chargée de l’étude de trois ans sur MiSightMD; dans le cadre de ses fonctions, il s’est assuré que l’analyse des données fasse l’objet d’une approche rigoureuse qui pouvait être généralisée à la population étudiée et qui répondait aux exigences des différents organismes de réglementation visés. Paul Chamberlain a par la suite présenté les résultats de cinq ans à Manchester, dans le cadre de la BCLA Conference4. Conscient du fait que le dévoilement de ces données susciterait un intérêt sans précédent, il a déployé tous les efforts nécessaires pour s’assurer que les résultats de l’analyse, ainsi que leur présentation, résisteraient à l’examen minutieux des experts du secteur.

Paul Chamberlain a également joué un rôle déterminant pour intégrer cette technologie novatrice dans la pratique des professionnels de la vue à qui il a offert conseils et soutien. Son apport s’est traduit par une meilleure compréhension des principes optiques qui sous-tendent la technologie de la double focalisation. Paul Chamberlain est l’auteur principal d’une publication décrivant les résultats de trois ans de l’étude; cette publication à venir sera soumise à l’examen de ses pairs. Il continuera de diriger l’équipe chargée de poursuivre l’étude originale afin de démontrer l’efficacité de cette technologie chez les sujets initiaux et chez ceux qui ont adopté la lentille par la suite.

L’étude se penchera également sur les effets post-traitement, du point de vue de l’intervention optique. Paul Chamberlain occupe actuellement le poste de directeur des Programmes de recherche chez CooperVision. « On a dit de la gestion de la myopie qu’elle constituait la prochaine révolution en matière de lentilles cornéennes, et les échanges tenus dans le cadre de la BCLA Conference de cette année confirment cette orientation de plus en plus évidente.

Cependant, il faut de l’inspiration, une vision et de la détermination pour intégrer une nouvelle technologie dans une approche viable sur le plan commercial, a expliqué James Gardner, vice-président, Gestion mondiale de la myopie, CooperVision. La pensée visionnaire de John, Stuart et Paul, et les années d’efforts qu’ils ont consacrées à ce projet méritent la reconnaissance de leurs pairs et du secteur. Et pourtant, ils seront les premiers à dire que l’attention ne devrait pas être focalisée sur eux, mais plutôt sur les milliers d’enfants qui bénéficient de cette innovation technologique chaque jour. C’est une telle attitude qui nous permet d’espérer que nous pouvons agir concrètement pour lutter contre la myopie, en travaillant en collaboration avec les professionnels de la vue. »

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1Holden et autres, - Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. 123(5) : 1036-1042.

2 Les lentilles MiSightMD 1 day sont actuellement en vente au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, dans les pays nordiques, à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande. MiSightMD 1 day n’est pas approuvée aux États-Unis.

3 Hong Kong, 2009.

4 Chamberlain P, Logan N, Jones D, Gonzalez-Meijome J, Saw S-M, Young G. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day soft contact lens: 3-year results (2016 American Academy of Optometry Annual Meeting) and 5-year results (2019 BCLA Clinical Conference & Exhibition).

À propos de CooperVision

CooperVision, une unité de The Cooper Companies, Inc. (NYSE:COO), est l’un des plus grands fabricants au monde de lentilles cornéennes souples. L’entreprise fabrique une gamme complète de lentilles cornéennes à usage unique à remplacement mensuel, aux deux semaines et quotidien, toutes dotées de matériaux et d’optiques de pointe. CooperVision compte une longue tradition dans la correction des problèmes de vision les plus difficiles tels que l’astigmatisme et la presbytie; et offre la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant de véritables avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour plus d’informations, consultez www.coopervision.ca

À propos de The Cooper Companies

The Cooper Companies, Inc. (« Cooper ») est une entreprise internationale du secteur des dispositifs médicaux qui est cotée sur NYSE Euronext (sous le symbole NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’intermédiaire de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision propose de nouvelles perspectives en matière de soins de la vue; elle s’est engagée à offrir un vaste éventail de produits de qualité supérieure aux porteurs de lentilles cornéennes, de même qu’un soutien ciblé aux spécialistes de la vue. CooperSurgical s’est engagée à faire avancer la santé des femmes, des enfants et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les dispositifs médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à Pleasanton, Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.coopercos.com.

Personne-ressource

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA
McDougall Communications pour CooperVision, Inc.
mike@mcdougallpr.com ou +1-585-434-2150 (mobile