septembre 18, 2018

  • Les plus récentes données provenant de l’évaluation clinique d’une étude portant sur une lentille souple à usage unique, comportant deux zones de focalisation, qui est conçue pour contrôler la progression de la myopie seront publiées dans le cadre de la BCLA Asia Conference and Exhibition à Singapour.
  • Cette technologie novatrice continue de ralentir de façon considérable la progression de la myopie et l’allongement de la longueur axiale de l’œil chez les enfants qui ont continué d’utiliser la lentille MiSightMD 1 day durant une quatrième année.
  • Le groupe témoin a changé de lentille et utilisé MiSightMD 1 day durant la dernière année, ce qui a permis de démontrer que cette technologie est aussi avantageuse pour les enfants plus âgés.

SINGAPOUR, 18 septembre 2018 – Quatre ans de données d’une étude qui sont maintenant disponibles démontrent le rôle majeur que joue une lentille cornéenne novatrice pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants, incluant ceux qui ont entrepris le traitement plus tard.

Dans le cadre de la BCLA Asia Conference qui se tiendra à Singapour cette semaine, CooperVision présentera les plus récents résultats d’une étude échelonnée sur plusieurs années. Soulignons que la prévalence accrue de la myopie à l’échelle mondiale compte parmi les principaux sujets qui seront abordés à la conférence de Singapour.

L’essai clinique en cours porte sur une lentille cornéenne souple à usage unique, comportant deux zones de focalisation, qui est conçue spécifiquement pour réduire la progression de la myopie chez les enfants. Commercialisée sous le nom de CooperVision MiSightMD 1 day, cette lentille est maintenant disponible dans certains pays1.

« Les résultats de quatre ans sur l’efficacité de notre lentille novatrice pour contrôler la myopie représentent un jalon crucial dans le ralentissement de la progression de la myopie. Le traitement continue de se révéler efficace chez les enfants qui ont utilisé MiSightMD 1 day pendant toute la durée de l’étude, et l’allongement de la longueur axiale de leur œil a ralenti davantage au cours de la dernière année. Ce constat démontre qu’il est profitable d’entreprendre un traitement de gestion de la myopie le plus tôt possible pour en maximiser les avantages », a expliqué Paul Chamberlain, directeur des Programmes de recherche chez CooperVision.

Après trois ans, on a constaté que la progression de la myopie chez les enfants qui portaient la lentille MiSightMD 1 day avait ralenti de 59 %, telle que mesurée par le changement moyen de l’équivalent sphérique (ES), et de 52 %, telle que mesurée par le changement moyen de l’allongement de la longueur axiale de l’œil, comparativement aux enfants du groupe témoin qui utilisaient une lentille cornéenne simple vision à usage unique.

Pour la quatrième année, les enfants qui faisaient partie du groupe témoin initial sont passés à la lentille permettant de contrôler la myopie et ont continué de faire l’objet d’un suivi distinct. L’utilisation de la lentille comportant deux zones de focalisation – qui fait appel en alternance aux zones de traitement et aux zones de correction visuelle – s’est révélée efficace pour ralentir la progression de la myopie chez les deux groupes :

  • On a constaté un ralentissement important de la progression de la myopie chez les personnes qui portaient initialement une lentille simple vision à usage unique, ce qui indique que MiSightMD 1 day est également efficace quand on commence à l’utiliser à un âge plus avancé pour gérer la myopie.
  • Il n’y avait aucune différence majeure entre les groupes en ce qui a trait au changement moyen de l’erreur de réfraction de l’équivalent sphérique et à la longueur axiale, sur une période de 12 mois.
  • On a constaté un allongement de la longueur axiale de l’œil de 0,07 mm chez le groupe qui utilisait MiSightMD 1 day et de 0,06 mm chez le groupe témoin qui était passé à MiSightMD 1 day, comparativement à un allongement de 0,10 mm chez le groupe qui utilisait MiSightMD 1 day durant la troisième année de l’étude – ces données démontrent un nouveau ralentissement de la myopie à mesure que les enfants vieillissent.
  • La comparaison des données relatives au port de MiSightMD 1 day durant la première année de l’étude avec celles de la quatrième année n’a permis de constater aucune différence significative dans les taux de progression de la myopie chez les deux groupes qui présentaient les mêmes caractéristiques démographiques.

Aucune autre étude prospective randomisée et menée dans des conditions contrôlées n’a produit des données probantes indiquant un niveau aussi élevé d’efficacité continue en matière de gestion de la myopie, grâce à l’utilisation d’une lentille souple à usage unique sur une période de quatre ans. L’approche basée sur la lentille cornéenne n’entraîne pas les effets secondaires les plus fréquents associés à certaines thérapies pharmacologiques.

On s’attend à ce que la prévalence de la myopie augmente; le nombre de personnes myopes, qui était d’environ deux milliards à l’échelle mondiale en 2010, devrait s’établir à près de cinq milliards en 20502, ce qui entraînera des problèmes de santé à court et à long terme. La myopie provoque une vision floue; si elle n’est pas traitée, elle augmente les risques d’avoir plus tard des troubles oculaires comme le glaucome, la cataracte, le décollement de la rétine et la maculopathie myopique.

« Les résultats de quatre ans constituent une autre occasion d’apprentissage exceptionnelle pour CooperVision et l’industrie de l’optique sur la capacité de ralentir la progression de la myopie chez les enfants. Bien que les enfants tirent profit de ce traitement peu importe l’âge à lequel il est entrepris, plus tôt on commence à gérer leur myopie avec MiSightMD 1 day, plus ils en retireront des effets positifs à long terme, soit une diminution de la prescription finale et des risques d’avoir des troubles de la vision », a conclu Stuart Cockerill, directeur principal, Gestion de la myopie. Les changements physiologiques chez 100 enfants myopes de Singapour, du Canada, de l’Angleterre et du Portugal ont été évalués au cours de la quatrième année de l’étude.

 

# # #

1 Les lentilles MiSightMD 1 day sont actuellement en vente au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Scandinavie, à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande. MiSightMD 1 day n’est pas approuvée aux États-Unis.

2 Holden et autres, Ophthalmology 2016.

 

À propos de CooperVision

CooperVision, une unité de The Cooper Companies, Inc. (NYSE:COO), est l’un des plus grands fabricants au monde de lentilles cornéennes souples. L’entreprise fabrique une gamme complète de lentilles cornéennes à usage unique à remplacement mensuel, aux deux semaines et quotidien, toutes dotées de matériaux et d’optiques de pointe. CooperVision compte une longue tradition dans la correction des problèmes de vision les plus difficiles tels que l’astigmatisme et la presbytie; et offre la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant de véritables avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour plus d’informations, consultez www.coopervision.ca.

 

À propos de The Cooper Companies

The Cooper Companies, Inc. (« Cooper ») est une entreprise internationale du secteur des dispositifs médicaux qui est cotée sur NYSE Euronext (sous le symbole NYSE:COO). Cooper s’applique à être reconnue comme A Quality of Life CompanyMC et met l’accent sur la création de valeur pour les actionnaires. Cooper exerce ses activités par l’intermédiaire de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision propose de nouvelles perspectives en matière de soins de la vue; elle s’est engagée à offrir un vaste éventail de produits de qualité supérieure aux porteurs de lentilles cornéennes, de même qu’un soutien ciblé aux spécialistes de la vue. CooperSurgical s’est engagée à faire avancer la santé des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services destinés à la santé des femmes, la fertilité et le diagnostic. Cooper, dont le siège social est situé à Pleasanton, Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.coopercos.com.

 

Personne-ressource

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA
McDougall Communications pour CooperVision, Inc.
mike@mcdougallpr.com or +1-585-434-2150