août 15, 2019

  • • La lentille novatrice MiSightMD 1 day1 continue de ralentir la progression de la myopie chez les enfants.
  • • Les enfants qui ont commencé à porter MiSightMD 1 day plus tard dans le cadre de l’étude progressent au même rythme que ceux qui avaient entrepris le traitement trois ans plus tôt.
  • • Les résultats obtenus démontrent l’excellente performance de la vision.

RICHMOND HILL, ON., 15 août 2019 – Les résultats après cinq ans de la plus longue étude clinique jamais réalisée dans le monde entier sur le port de lentilles pédiatriques ouvrent de nouvelles perspectives sur la gestion de la myopie pour les professionnels de la vue. La publication du plus récent rapport d’une étude phare de CooperVision sur la lentille MiSightMD 1 day1,2 survient alors que les optométristes, les ophtalmologistes et les autorités en matière de santé publique font face à une hausse de la prévalence et de la sévérité de la myopie progressive chez les enfants.

 

On estime que d’ici 2050, la myopie devrait affecter la vision et augmenter les risques pour la santé oculaire d’environ cinq milliards de personnes, ce qui représente plus du double de la population mondiale touchée actuellement par ce problème3. Les chercheurs de CooperVision ont été parmi les premiers à s’attaquer au problème, leur objectif étant de développer une méthode efficace et bien tolérée qui permettrait de limiter la progression de la myopie. Leurs efforts se sont révélés fructueux et ont donné naissance à MiSightMD 1 day, la première lentille cornéenne souple conçue précisément dans le but de ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

 

Le premier volet de l’étude entreprise par les chercheurs de CooperVision visait à quantifier l’efficacité sur trois ans de la lentille novatrice MiSightMD 1 day, comparativement à une lentille équivalente simple vision à usage unique, pour ralentir la progression de la myopie chez les jeunes. L’article intitulé A 3-Year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control, qui a été révisé par des pairs, est maintenant disponible en version anglaise seulement sous la forme de prépublication sur le site Optometry and Vision Science4.

 

Le deuxième volet a été entrepris 36 mois après le début de l’étude; c’est à cette étape que les enfants du groupe de contrôle initial ont été réajustés avec MiSightMD 1 day. Ils ont continué de faire l’objet d’un suivi distinct pour comparer les taux de progression de la myopie entre les deux groupes ayant un historique de traitement différent.

 

Les données les plus récentes ont permis de constater que :

 

  • • Les taux de progression de la myopie chez le groupe de contrôle initial – ayant déjà démontré une réduction importante à l’Année 4 après le réajustement fait l’année précédente – correspondaient aux taux de progression constatés chez les enfants qui avaient porté MiSightMD 1 day pendant toute la durée de l’étude, pour ce qui est de l’erreur de réfraction de l’équivalent sphérique (0,17D) et de l’allongement de la longueur axiale (0,07 mm) pendant l’année 5.
  • • La performance de la vision des enfants des deux groupes est demeurée excellente, et leur acuité visuelle était supérieure à 20/20 [6/6] à chaque rendez-vous de contrôle prévu; de plus, aucune différence significative n’a été constatée entre les groupes ou les visites.

 

De plus, des événements indésirables mineurs ont été constatés, et aucun des enfants qui portaient des lentilles à usage unique, dans les deux groupes, n’a présenté un stade supérieur à 2 pour les observations typiques de la partie antérieure de l’oeil.

 

« Le fait que les deux groupes ont enregistré un ralentissement symétrique de la progression suggère que la progression de la myopie chez les porteurs de lentilles MiSightMD 1 day est davantage liée à l’âge du patient qu’à son degré de myopie au début du traitement ou à la durée de sa participation au traitement, a déclaré Paul Chamberlain, directeur des Programmes de recherche chez CooperVision. Les enfants qui ont amorcé le traitement plus récemment enregistrent une progression similaire à celle des enfants qui termineront bientôt leur cinquième année d’utilisation de MiSightMD 1 day. Cette information pourrait être utile pour les professionnels de la vue qui envisagent de traiter avec MiSightMD 1 day des enfants légèrement plus vieux que ceux ayant participé au premier volet de l’étude. »

 

« Les données et les observations découlant de cette étude clinique sur plusieurs années sont solides et confirment l’incidence positive de cette lentille sur les enfants myopes, a commenté Daniel McBride, président de CooperVision. Notre engagement à aider les professionnels de la vue à lutter contre l’épidémie de myopie pédiatrique est indéfectible, comme le témoignent les recherches que nous avons menées, le travail d’éducation que nous avons accompli et les offres innovantes que nous avons développées telles que MiSightMD 1  day. »

 

Aucune autre étude prospective randomisée, menée dans des conditions contrôlées, n’a produit des données probantes attestant un tel niveau d’efficacité continue dans la gestion de la myopie, grâce à l’utilisation d’une lentille souple à usage unique durant cinq ans. Les changements physiologiques observés chez 108 enfants myopes de Singapour, du Canada, de l’Angleterre et du Portugal ont été évalués au cours de la dernière période considérée dans le rapport.

 

La présentation des données après cinq ans et la poursuite des recherches s’inscrivent dans le cadre d’une série d’initiatives de grande envergure engagées par CooperVision pour éduquer les professionnels de la vue et ceux de la santé sur les progrès enregistrés en matière de gestion de la myopie. Parmi les initiatives au programme, mentionnons la participation à des conférences à l’échelle internationale, la production de matériel de soutien et divers événements de formation clinique.

 

En juin dernier, un trio de visionnaires en matière de gestion de la myopie a eu l’honneur de recevoir le 2019 British Contact Lens Association (BCLA) Industry Award. Ce prix prestigieux leur a été décerné pour souligner le travail exceptionnel qu’ils ont accompli en lien avec le développement, la recherche et la commercialisation de la lentille MiSightMD 1 day. John Phillips, Stuart Cockerill et Paul Chamberlain ont été choisis parmi un groupe de finalistes qui se sont tous distingués par leur contribution remarquable dans leur domaine.

 

# # #

 

1 Les lentilles MiSightMD 1 day sont actuellement en vente au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, dans les pays nordiques, à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande.  MiSightMD 1 day n’est pas approuvée aux États-Unis.

2 Chamberlain P, Logan N, Jones D, Gonzalez-Meijome J, Saw S-M, Young G. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day soft contact lens: 5-year results (2019 BCLA Clinical Conference & Exhibition).

3 Holden et autres. Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. 123(5) : 1036-1042.

4 Chamberlain P, Peixoto-de-Matos Logan N, Ngo C, Jones D, Young G. A 3-Year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optometry and Vision Science. July 19, 2019 - Volume Pre-Publication - Issue - p doi: 10.1097/OPX.0000000000001410.

 

 

 

 

À propos de CooperVision

CooperVision, une unité de The Cooper Companies, Inc. (NYSE:COO), est l’un des plus grands fabricants au monde de lentilles cornéennes souples. L’entreprise fabrique une gamme complète de lentilles cornéennes à usage unique à remplacement mensuel, aux deux semaines et quotidien, toutes dotées de matériaux et d’optiques de pointe. CooperVision compte une longue tradition dans la correction des problèmes de vision les plus difficiles tels que l’astigmatisme et la presbytie; et offre la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant de véritables avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour plus d’informations, consultez www.coopervision.ca.

 

 

À propos de Cooper Companies

The Cooper Companies, Inc. (« Cooper ») est une entreprise internationale du secteur des dispositifs médicaux qui est cotée sur NYSE Euronext (sous le symbole NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’intermédiaire de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision propose de nouvelles perspectives en matière de soins de la vue; elle s’est engagée à offrir un vaste éventail de produits de qualité supérieure aux porteurs de lentilles cornéennes, de même qu’un soutien ciblé aux spécialistes de la vue. CooperSurgical s’est engagée à faire avancer la santé des femmes, des enfants et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les dispositifs médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à Pleasanton, Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.coopercos.com.

 

 

Personne-ressource

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA

McDougall Communications for CooperVision, Inc.

mike@mcdougallpr.com ou +1-585-434-2150

 

ents and more.

In June, a trio of myopia management visionaries were honored with the prestigious 2019 British Contact Lens Association (BCLA) Industry Award for their work developing, researching and commercializing MiSight® 1 day. John Phillips, Stuart Cockerill and Paul Chamberlain were selected from a field of finalists who have all made immeasurable contributions to the field.


# # #

1 MiSight® 1 day contact lenses are currently available for sale in Canada, the United Kingdom, France, Spain, Portugal, Netherlands, Belgium, Germany, Austria, Switzerland, the Nordic Region, Singapore, Malaysia, Hong Kong, Australia and New Zealand. MiSight® 1 day is not approved in the United States.
2 Chamberlain P, Logan N, Jones D, Gonzalez-Meijome J, Saw S-M, Young G. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day soft contact lens: 5-year results (2019 BCLA Clinical Conference & Exhibition).
3 Holden et al, - Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. 123(5):1036-1042
Chamberlain P, Peixoto-de-Matos Logan N, Ngo C, Jones D, Young G. A 3-Year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optometry and Vision Science. July 19, 2019 - Volume Pre-Publication - Issue - p doi: 10.1097/OPX.0000000000001410

 

About CooperVision
CooperVision, a unit of The Cooper Companies, Inc. (NYSE:COO), is one of the world’s leading manufacturers of soft contact lenses. The Company produces a full array of monthly, two-week and daily disposable contact lenses, all featuring advanced materials and optics. CooperVision has a strong heritage of solving the toughest vision challenges such as astigmatism and presbyopia; and offers the most complete collection of spherical, toric and multifocal products available. Through a combination of innovative products and focused practitioner support, the company brings a
refreshing perspective to the marketplace, creating real advantages for customers and wearers. For more information, visit coopervision.com.


About The Cooper Companies
The Cooper Companies, Inc. ("Cooper") is a global medical device company publicly traded on the NYSE (NYSE:COO). Cooper operates through two business units, CooperVision and CooperSurgical. CooperVision brings a refreshing perspective on vision care with a commitment to developing a wide range of high-quality products for contact lens wearers and providing focused practitioner support. CooperSurgical is committed to advancing the health of women, babies and families with its diversified portfolio of products and services focusing on medical devices and fertility & genomics. Headquartered in Pleasanton, Calif., Cooper has more than 12,000 employees with products sold in over 100 countries. For more information, please visit www.coopercos.com.


Media Contact
Mike McDougall, APR, Fellow PRSA
McDougall Communications for CooperVision, Inc.
mike@mcdougallpr.com or +1-585-434-2150