Si vous planifiez un voyage en vue de l’été qui vient, l’une des choses les plus importantes à mettre dans vos bagages, ce sont les accessoires de correction visuelle dont vous aurez besoin pour voir le monde. Même si vous voulez échapper aux soucis ou aux obligations quand vous partez, il n’en reste pas moins important de prendre bien soin de vos yeux en voyage. Que vous preniez la route ou l’avion, voici les préparatifs que vous devrez faire pour profiter au maximum de vos vacances.
Ce qu’il faut mettre dans ses bagages
Si vous prévoyez porter des lentilles cornéennes en vacances, voici les articles que vous devez inclure dans votre trousse de voyage :
• Lentilles. Les lentilles que vous portez actuellement sont-elles adaptées au voyage? Les lentilles 1 jour (à usage unique) sont une solution pratique puisque vous n’avez pas besoin de produits (ni quoi que ce soit d’autre). Chaque matin, vous mettez une nouvelle paire de lentilles et vous voilà prêt à commencer la journée! Si vous portez des lentilles à remplacement, il vaut mieux, par prudence, apporter quelques paires supplémentaires. Vous allez prendre l’avion? Il est recommandé de ranger vos lentilles dans vos bagages de cabine. Vous éviterez ainsi une situation embarrassante dans le cas où le transporteur aérien perdrait vos bagages enregistrés.
• Solution et étui. Avec des lentilles à usage unique, vous n’avez pas besoin de solution ni d’étui. Cependant, ces articles sont indispensables si vous portez des lentilles à remplacement. Pour ce qui est de la solution, ne comptez pas sur le fait que vous pourrez en acheter en voyage. Que ce soit une marque connue ou non, rien ne garantit que vous allez en trouver une fois sur place. De plus, il faut savoir qu’utiliser une nouvelle solution en voyage comporte certains risques : vous pourriez avoir une réaction aux agents de conservation ou aux autres composants du produit. Autre mise en garde… Il faut conserver votre solution dans le contenant original du fabricant; si vous la transvidez dans un autre contenant, vous risquez de compromettre la stérilité du produit. Achetez plutôt le format voyage de la solution que vous utilisez habituellement.
• Lunettes de soleil. Protéger vos yeux du soleil est important même vous portez des lentilles offrant une protection UV. Les lunettes de type enveloppant sont un excellent choix, mais rappelez-vous que toutes les lunettes solaires ne sont pas de qualité égale. Bon nombre de lunettes offrent seulement une protection UVB. Vous devez choisir un modèle qui bloque entre 99 et 100 % des rayons UVA et UVB. Gardez à l’esprit que vous êtes exposé aux rayons UV même lorsque le temps est nuageux.
• Lunettes. Même si vous détestez vos lunettes et refusez de les porter en public, apportez-les en voyage. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Vous pourriez, par exemple, être en contact avec des allergènes ou d’autres particules en suspension dans l’air auxquels vous n’avez pas l’habitude. Si cela devient désagréable ou pire encore, si cela dégénère en lésion oculaire, vous serez soulagé d’avoir vos lunettes.
• Lunettes de nage. Si vous prévoyez vous baigner et n’aimez pas que vos yeux soient en contact avec de l’eau, emportez des lunettes de nage. Attention : ne vous baignez jamais avec vos lentilles, même si vous portez des lunettes protectrices. Que ce soit dans une piscine, un spa ou un lac, l’eau peut causer une infection oculaire – ce qui n’est pas une façon très agréable de terminer ses vacances.
• Prescription oculaire. Vos prescriptions de lentilles et de lunette sont-elles récentes? Sont-elles à jour? Vous n’en aurez sans doute pas besoin, mais il serait bon de les apporter en voyage au cas où vous perdriez ou endommageriez une lentille. Pour simplifier les choses, prenez une photo de votre prescription et conservez-la dans votre cellulaire avec les coordonnées de votre spécialiste de la vue.
Précautions spéciales
Si vous allez à l’étranger, dans une région isolée ou un pays où vous ne parlez pas la langue, quelques précautions supplémentaires s’imposent. Par exemple, si l’eau locale est impropre à la consommation, il peut être dangereux de rincer vos mains avec cette eau avant d’insérer vos lentilles. Dans de tels cas, nettoyez vos mains avec de l’eau en bouteille avant de toucher à vos lentilles. Et peu importe la qualité de l’eau – même si elle est embouteillée et distillée – ne l’utilisez jamais pour entreposer vos lentilles. Employez uniquement les solutions pour lentilles cornéennes.
Si vous prévoyez faire beaucoup de conduite, ajustez les grilles de circulation d’air pour éviter que le flux d’air climatisé soit dirigé directement sur votre visage. Cela pourrait assécher vos lentilles et rendre la conduite désagréable.
Les lentilles offrent une plus grande liberté d’action que les lunettes, mais cette liberté s’accompagne de responsabilité. En voyage, faites des choix santé. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de n’avoir que de bons souvenirs de vos vacances.
Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.