Grâce aux technologies et à Internet, nous avons aujourd’hui accès à une masse d’informations qui étaient hors de notre portée il y a quelques décennies. Mais pour absorber tous ces renseignements, nous passons beaucoup de temps devant l’écran : ordinateurs, téléphones intelligents, etc.

Toute cette lecture sur écran n’est pas ce qu’il y a de mieux pour vos yeux.

Souffrez-vous de fatigue visuelle?

On appelle l’ensemble des problèmes de la vue et des yeux qui découlent d’une surutilisation de l’ordinateur le syndrome de fatigue visuelle (Computer Vision Syndrome). La lecture sur papier diffère de la lecture sur écran; cette dernière est souvent plus exigeante pour les yeux.

Une lumière éblouissante, les reflets, le manque de contraste et une faible résolution peuvent rendre la lecture sur écran plus difficile. Notre comportement de lecture change selon que le support soit numérique ou papier.

Problèmes oculaires liés à la fatigue visuelle

Voici des exemples de problèmes qui peuvent être provoqués ou aggravés par la lecture sur écran :

  • Douleurs aux yeux
  • Maux de tête
  • Vision embrouillée
  • Sécheresse et irritation des yeux

Parlez de vos symptômes à votre ophtalmologiste. Celui-ci voudra probablement vous faire passer un examen approfondi visant à détecter tout problème lié à la clarté de la vue, à la mise au point ainsi qu’à l’alignement et au mouvement des yeux.

Traitement de la fatigue visuelle

On traite les divers problèmes de vue et d’yeux provoqués par la fatigue visuelle en s’attaquant aux facteurs de stress associés à l’utilisation prolongée de l’ordinateur. Les traitements et la prévention peuvent contribuer à la protection et à l’amélioration de l’acuité visuelle.

Prévention de la fatigue visuelle

Trouvez une position confortable pour vos yeux - Au repos, nos yeux fixent naturellement au loin et vers le bas. Pour vous adapter à cette position, placez votre moniteur de façon à ce que le centre de l’écran soit situé quelques pouces sous vos yeux, et à une distance de 20 à 28 pouces de votre visage.

 Prenez des pauses et clignez des paupières fréquemment - Pour prévenir les douleurs aux yeux, reposez-les pendant quinze minutes toutes les deux heures. De plus, pour varier la mise au point, regardez autour de vous toutes les vingt minutes. Le clignement maintient l’hydratation des yeux, diminuant ainsi les risques de sécheresse.

Adaptez l’éclairage- Éclairez bien la pièce en prenant soin de positionner votre écran et les sources de lumière de façon à éviter les reflets.

 Munissez-vous d’un écran antireflet - Installez un filtre devant votre écran pour réduire les reflets lorsque vous n’avez pas le plein contrôle sur les sources de lumière.

N’oubliez pas que vos yeux travaillent fort pour vous permettre de voir. Allouez-vous des périodes de repos et procurez-vous le soutien nécessaire pour préserver la productivité et la santé de vos yeux. En cas de doute, prenez rendez-vous avec un spécialiste.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

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