Si vous lisez cet article, c’est que vous songez probablement à porter des lentilles cornéennes pour la première fois.
Vous vous demandez peut-être si les lentilles présentent des problèmes dont vous devriez tenir compte avant d’abandonner vos lunettes.
La question est légitime. Étudions ensemble différentes questions et leurs réponses en rétablissant certains faits.
Les lentilles cornéennes sont-elles préférables aux lunettes?
Dans la plupart des cas, le choix entre les lentilles et les lunettes tient uniquement à vos préférences personnelles. Comparez les avantages respectifs de l’une et de l’autre option, mais sachez que rien ne vous interdit de choisir les deux. Beaucoup de gens optent pour les lentilles une partie de la journée, à l’école ou au travail par exemple, mais portent leurs lunettes le soir. Pour briser la routine, vous pourriez aussi choisir de porter vos lentilles une journée et vos lunettes le lendemain.
Est-il compliqué de nettoyer les lentilles?
Le nettoyage des lentilles ne prend pas beaucoup plus de temps que celui des lunettes. Assurez-vous d’utiliser une solution stérile, et non l’eau du robinet qui contient souvent des particules susceptibles de se déposer sur vos lentilles, ce que vous avez tout intérêt à éviter.
Autre point important, ne placez jamais les lentilles dans votre bouche et n’essayez surtout pas de les laver en utilisant votre salive. Vous obtiendriez le résultat inverse en introduisant de nouvelles bactéries.
Les lentilles à usage unique constituent une solution intéressante si vous voulez éviter les nettoyages quotidiens. Il suffit de les enlever et de les jeter à la fin de chaque journée. Aucun nettoyage requis.
Les lentilles cornéennes sont-elles dangereuses?
Des millions de gens portent des lentilles chaque jour en toute sécurité. Au début, certains se demandent si les lentilles ne peuvent pas glisser derrière leur œil. Vous n’avez rien à craindre, c’est tout simplement impossible. La membrane conjonctive qui recouvre le blanc de l’œil empêche un tel phénomène de se produire.
Il n’en demeure pas moins que les lentilles sont des dispositifs médicaux qui ne devraient être délivrés que sur ordonnance. Les lentilles « d’Halloween » aux effets spectaculaires sont la cause de bien des blessures.
Lentilles et maquillage sont-ils incompatibles?
Les lentilles et le maquillage peuvent faire bon ménage à condition d’appliquer l’un et l’autre avec soin. Pour faciliter les choses, commencez par mettre vos lentilles. Vous éviterez ainsi que des corps gras ou des parcelles de maquillage se retrouvent sur vos lentilles.
N’oubliez pas de toujours vous laver les mains avant de manipuler vos lentilles, à l’aide d’un savon sans hydratant ni parfum trop prononcé afin, encore une fois, de ne pas souiller vos lentilles.
Nous avons fait un bref tour d’horizon des questions que les gens peuvent se poser avant d’opter pour les lentilles cornéennes. Mais comme chaque cas est différent, n’hésitez pas à consulter votre spécialiste de la vue si vous avez d’autres questions.
Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.