Aujourd’hui, les lentilles cornéennes, qui sont généralement souples et jetables, offrent différentes durées de port et fréquences de remplacement.

Supposons que vous suivez l’horaire habituel en travaillant de 9 h à 17 h. Vous portez vos lentilles à usage unique pendant la journée, puis vous les jetez le soir, avant d’en prendre une nouvelle paire au matin. D’autres lentilles se remplacent aux deux semaines ou encore, tous les mois.

Vos préférences et vos habitudes aident à déterminer quelle fréquence de remplacement vous convient le mieux. Chaque fréquence a ses avantages. Cet article examine ceux des lentilles à usage unique.

Avantages des lentilles à usage unique

Les avantages des lentilles à usage unique sont nombreux.

  • D’abord, nul besoin de les nettoyer. Vous pouvez donc oublier la routine du nettoyage tous les soirs et la collection de bouteilles de solution. Après une longue journée, il suffit de les jeter avant d’aller dormir.
  • Leur fréquence de remplacement est aussi la plus facile à retenir. Plus besoin d’inscrire de rappels à votre calendrier. Vous enlevez les lentilles le soir, puis en remettez une nouvelle paire le matin.
  • Les lentilles à usage unique vous font gagner du temps. D’abord parce que vous n’avez pas à les nettoyer, mais aussi parce que vous pouvez garder une paire de rechange sur vous, vous évitant ainsi des allers-retours à la maison.
  • Elles peuvent aussi aider à combattre les allergies oculaires. Comme les dépôts ont moins le temps de se former, les risques d’allergies sont réduits. De plus, la surface lisse et propre des lentilles à usage unique ménage les yeux irrités.
  • Elles sont aussi formidables pour les adolescents. Combien de parents aimeraient pouvoir en dire autant! Avec tous leurs va-et-vient entre l’école, les activités sportives et les sorties, les adolescents sont portés à oublier ou à peu se soucier de nettoyer et de remplacer leurs lentilles. Or, une telle négligence peut présenter des risques pour les yeux. Les lentilles à usage unique ne requièrent aucun nettoyage et le remplacement est facile comme tout.

Autres facteurs à prendre en considération

Puisque vous jetez les lentilles tous les jours après les avoir portées, vous devez en acheter une plus grande quantité. (Une provision de 30 jours équivaut à 60 lentilles, soit une boîte pour chaque œil.)

Votre optométriste commencera par faire un examen de la vue afin d’établir une ordonnance. Ensuite, il sera à même de guider votre choix de lentilles en expliquant les avantages et les inconvénients de chaque fréquence de remplacement, que ce soit quotidienne ou autre, en tenant compte de votre vision, de vos habitudes de soin et, bien entendu, de vos préférences personnelles.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

CatégoriesTypes de lentilles
En savoir plus

Parcourez nos produits