mars 02, 2021

Six ans de recherche sur la réponse physiologique aux lentilles cornéennes souples
à usage unique ont été publiés dans Contact Lens and Anterior Eye

RICHMOND HILL, ON., 2 mars 2021 – Un ouvrage récemment publié a mis en évidence la santé oculaire à long terme des enfants qui portent des lentilles cornéennes souples à usage unique et fait état d’une incidence minimale sur la physiologie sur une période de six ans1. Les résultats de cet ouvrage confirment que ces lentilles représentent une option pour les enfants dès l’âge de huit ans. Ocular Health of Children Wearing Daily Disposable Contact Lenses Over a 6-Year Period (Woods J, et coll.) s’ajoute à l’ensemble croissant de preuves en faveur du port de lentilles cornéennes chez les enfants pour le contrôle de la myopie.

L’article a été accepté par le journal d’évaluation par les pairs de la British Contact Lens Association, Contact Lens and Anterior Eye. Vous pouvez accéder gratuitement à cet article en libre accès.

Les enquêteurs ont suivi 144 enfants dans le cadre d’un essai clinique contrôlé, randomisé et multisites sur les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day de CooperVision, qui sont actuellement disponibles dans 26 pays; il est prévu qu’elles soient disponibles dans d’autres pays cette année.

« En définitive, notre recherche démontre que le fait d’utiliser des lentilles cornéennes à usage unique pour des enfants dont l’âge est approprié est un moyen efficace de corriger leur vision, en plus des avantages en matière de contrôle de la myopie de MiSightMD 1 day. Cela devrait donner aux professionnels de la vision et aux parents encore plus d’assurance lorsqu’ils envisagent les options de contrôle de la myopie » mentionne Jill Woods, MSc, MCOptom, FAAO, FBCLA, Responsable de la recherche clinique pour le Centre for Ocular Research & Education (CORE). Elle est l’auteur principale de l’article et enquêteuse pour l’essai clinique des lentilles MiSightMD 1 day.

Sur l’ensemble de la période d’étude, aucun effet indésirable grave lié aux lentilles cornéennes n’a été constaté, et le faible taux d’incidence d’événements infiltrants cornéens était l’équivalent de 6,1 pour 1 000 années de port, ce qui est similaire aux taux d’EIC chez les adultes portant des lentilles à usage unique. La santé oculaire, comme déterminée par biomicroscopie après six ans de port à plein temps (représentant plus de 5 000 mesures agrégées de chaque variable, évaluées à intervalles de six mois) était similaire aux observations de base avant de commencer à utiliser des lentilles. L’article aborde également les nombreux facteurs qui influent sur le succès du port de lentilles cornéennes, notamment l’ajustement des lentilles, le matériau et la surface des lentilles, ainsi que les habitudes des patients.

Basée sur une analyse documentaire complète, cette étude est la plus longue jamais réalisée pour rendre compte précisément de la réponse physiologique au port quotidien de lentilles cornéennes souples à usage unique chez les jeunes enfants et les adolescents.

C’est la dernière d’une série d’initiatives de recherche parrainées par CooperVision qui viennent s’ajouter aux données probantes pour la gestion et le contrôle de la myopie. Il s’agit notamment de la nouvelle étude rétrospective ReCSS qui a montré des taux de complication très faibles chez les enfants qui portent des lentilles cornéennes souples2.

Indications d’utilisation au Canada : Le port des lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) en guise de traitement de la myopie peut réduire la progression de la myopie chez les enfants (âgés de 6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie a été observée chez les enfants dont la durée de port quotidien correspondait en moyenne à 12 heures (de 8 à 16 heures) pendant 6,4 jours (de 5 à 7 jours) par semaine. Les études cliniques ne confirment pas le contrôle permanent de la myopie après la fin du traitement avec les lentilles. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont indiquées pour le port quotidien à usage unique. Lorsque prescrites pour un usage quotidien, les lentilles cornéennes doivent être jetées après utilisation.

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage quotidien, hebdomadaire et mensuel, qui se caractérisent par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et la sclérose. CooperVision a une longue tradition de gestion des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées hautement irrégulières. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA, McDougall Communications

mike@mcdougallpr.com or +1-585-434-2150

1. Woods J et coll. Ocular Health of Children Wearing Daily Disposable Contact Lenses Over a 6-Year Period. (La santé oculaire des enfants qui portent des lentilles cornéennes à usage unique sur une période de 6 ans.) Cont Lens Anterior Eye. 2021. https://doi.org/10.1016/j.clae.2020.11.011