novembre 09, 2020

Royaume-Uni, Russie, Espagne, Portugal, Canada, Corée du Sud et Taïwan
Adopter l’approche globale

SAN RAMON, Californie, le 9 novembre 2020 - Moins d’un an après avoir lancé aux États-Unis son programme de gestion de la myopie Brillant FuturesMC, dont la pierre angulaire est la lentille cornéenne MiSightMD 1 day, CooperVision étend maintenant son approche globale à de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, la Russie, l’Espagne, le Portugal, le Canada, la Corée du Sud et Taïwan. Ce faisant, elle aspire à mettre en place une nouvelle norme de soins en créant un environnement optimal pour l’observance, la satisfaction, les résultats cliniques et la fidélité à long terme.

« Dans plusieurs années, je pense que nous considérerons la fin de 2020 comme un point d’inflexion dans le mouvement mondial de gestion de la myopie », a déclaré Dan McBride, président de CooperVision. « Jamais auparavant il n’y a eu un tel élan, dû en grande partie aux investissements substantiels que CooperVision réalise dans la science fondée sur les données probantes, les produits innovants et l’éducation complète en matière de gestion clinique et pratique sous la forme de Brilliant FutresMC. En partenariat avec les communautés de l’optométrie, de l’ophtalmologie et de la santé pédiatrique, nous avons une réelle opportunité de changer la vie d’innombrables enfants pour les décennies à venir. »

Brillant FuturesMC a attiré une forte participation lors de son déploiement sélectif aux États-Unis, avec plus de 1 500 professionnels des soins de la vue désormais certifiés pour l’utilisation de MiSightMD 1 day. Les lentilles cornéennes sont les premières et les seules lentilles cornéennes souples approuvées* par la Food and Drug Administration des États-Unis pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans . Au cours des dernières semaines, une campagne publicitaire nationale axée sur les parents et mettant en scène l’entrepreneure et l’actrice Sarah Michelle Gellar - que l’on croit être la plus grande initiative mondiale de sensibilisation des consommateurs à la gestion de la myopie - a contribué à accélérer l’adoption.

Afin de consolider ce succès, Brillant FuturesMC fait son entrée dans les pays où MiSightMD 1 day était auparavant disponible, comme au Royaume-Uni en octobre. Indie Grewal, optométriste et président de la British Contact Lens Association (BCLA), affirme que la gestion de la myopie « a le potentiel de révolutionner les résultats cliniques et peut nous permettre de changer la trajectoire de la myopie infantile dans la pratique. » Le programme sera également présenté ce mois-ci en Espagne et au Portugal, qui sont actuellement des marchés MiSightMD 1 day.

Au Canada, où la prescription de MiSightMD 1 day n’a cessé de croître au cours des dernières années, le programme Brilliant FuturesMC est devenu disponible la semaine dernière. Une étude pilote menée par le Centre for Ocular Research & Education (CORE), l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo et l’Institut national canadien pour les aveugles a déterminé que près de 30 % des enfants canadiens âgés de 11 à 13 ans sont myopes2.

De même, le programme est lancé dans les pays en même temps que la première disponibilité de MiSightMD 1 day. En Russie, cela coïncide avec la nouvelle approbation de MiSightMD 1 day en tant que lentille cornéenne thérapeutique et englobe les médias numériques et la tenue d’événements virtuels destinés aux professionnels de la vue qui ont débuté fin octobre. La lentille est nouvellement approuvée en Corée du Sud pour ralentir la progression de la myopie, le lancement du programme débutant en novembre.

Brillant FuturesMC a été dévoilé à Taiwan fin septembre, où MiSightMD 1 day est devenu le premier produit approuvé par la Food and Drug Administration de Taiwan pour contrôler la progression de la myopie chez les enfants. On estime que la myopie touche environ 960 000 élèves taïwanais des écoles primaires et secondaires3.

Faire progresser la gestion de la myopie en Chine

En Chine, la myopie a augmenté à un rythme important ces dernières années. Alors que seulement 4,7 % des enfants de moins de sept ans sont myopes4, la prévalence grimpe jusqu’à 80 à 90 % lorsqu’ils atteignent 18 ans5. Il est tout aussi inquiétant de constater une augmentation de 11,7 % de la myopie rien qu’en 2020 chez les enfants et les adolescents, dont 15,2 % chez les élèves du primaire6.

À la mi-octobre, le Centre d’évaluation des dispositifs médicaux de la National Medical Products Administration (NMPA) de Chine a accordé le statut d’examen prioritaire à la demande d’approbation de MiSightMD 1 day de CooperVision. En plus de garantir une évaluation plus rapide de la demande, le statut prioritaire offre aux représentants des entreprises davantage de possibilités d’interagir avec les experts médicaux qui évaluent les données de sécurité et d’efficacité de MiSightMD 1 day.

« Nous connaissons une remarquable reprise en reconnaissant que la simple correction de la myopie ne suffit pas, en particulier lorsque nous disposons maintenant de technologies éprouvées pour gérer et aider à contrôler sa progression », a déclaré M. McBride. « Il reste beaucoup à faire pour faire de la gestion de la myopie la norme des soins. Grâce aux avancées telles que Brilliant FuturesMC et les contributions d’autres innovateurs, professionnels de la santé, fonctionnaires et associations professionnelles partageant les mêmes idées, cet objectif est clairement défini. »

* Indications d’utilisation aux États-Unis : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) destinées au port quotidien MiSightMD 1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de l’amétropie myopique et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants aux yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. La lentille doit être jetée après l’utilisation.

1 Chamberlain P, N Logan, D Jones, J Gonzalez-Meijome, S-M Saw, G Young. Clinical evaluation of a dual-focus myopia control 1 day soft contact lens: 6-year results (2020 American Academy of Optometry Annual Meeting).

2 Yang, M., D Luensmann, D Fonn et coll. Myopia prevalence in Canadian school children: a pilot study. Eye, vol. 32, 2018, p. 1042 à1047. https://doi.org/10.1038/s41433-018-0015-5

3 Lin, Yuhua. “Children’s Contact Lenses-A New Choice for Myopia Control.” HealthNews.com.tw. https://www.healthnews.com.tw/news/article/47569. Consulté le 24 septembre 2020.

4 Dong L, Kang YK, Li Y, et coll. Prevalence and Time Trends of Myopia in Children and Adolescents in China: A Systemic Review and Meta-Analysis. Retina, Vol. 40, no 399, p. 411 à 6.

5 Chen M, Wu A, Zhang L, et coll. The increasing prevalence of myopia and high myopia among high school students in Fenghua city, eastern China: a 15-year population-based survey. BMC Ophthalmol. 2018; vol 18, no 1, p. 159. Publié le 3 juillet 2018. doi:10.1186/s12886-018-0829-8

6 Ministère chinois de l’Éducation. Publié le 8 août 2020. Enquête auprès de 14 532 étudiants de neuf provinces avec une prévalence globale de la myopie par rapport à décembre 2019.

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE :COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à remplacement mensuel, aux deux semaines et journalier, qui se caractérisent par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et la sclérose. CooperVision a une longue tradition de gestion des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées hautement irrégulières. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA, McDougall Communications

mike@mcdougallpr.com ou +1 585 434-2150