juillet 29, 2019

RICHMOND HILL, ON., 29 juillet 2019 – Comme les taux de myopie ne cessent de progresser et qu’on estime à près de cinq milliards le nombre de personnes qui seront atteintes de ce trouble visuel d’ici 20501, il devient de plus en plus important que les organisations fassent front commun pour combattre la progression de la myopie qui prend des allures d’épidémie. Depuis deux ans, CooperVision verse un pourcentage des ventes de sa lentille cornéenne MiSightMD 1 day2 à la campagne Our Children’s Vision et a réitéré son engagement envers la cause en prolongeant son soutien. D’ici la fin de 2020, la contribution de CooperVision provenant de la vente de MiSightMD 1 day2 pourrait atteindre 500 000 $ US.

« Nous misons sur l’établissement de solides partenariats car nous sommes fermement convaincus que cette approche nous permettra d’accomplir davantage que les initiatives individuelles, a déclaré Yvette Waddell, présidente et chef de la direction de la Brien Holden Vision Institute Foundation, fondatrice et gestionnaire de la campagne Our Children’s Vision. Grâce au soutien de CooperVision, nous pourrons aider un plus grand nombre d’enfants et élargir l’accès aux services de santé oculaire dans les collectivités mal desservies, mais aussi représenter les intérêts des populations vulnérables pour nous assurer que la santé oculaire des enfants fait partie intégrante des programmes nationaux et des politiques en matière d’éducation. »

Our Children’s Vision est un vaste réseau d’envergure internationale qui mise sur l’établissement de partenariats pour permettre à un plus grand nombre d’enfants d’avoir accès à des services de santé oculaire. L’objectif est de rallier des particuliers, des gouvernements, des organismes de développement et des intervenants des secteurs public et privé afin d’offrir des services à 50 millions d’enfants à l’échelle mondiale d’ici 2020.

« La déficience visuelle est une incapacité qui ne figure pas sur les listes de priorités des services de santé publique, et pourtant les enfants doivent avoir une bonne vision pour réussir à l’école, jouer en toute sécurité et être en interaction avec leur famille et leurs amis, a déclaré le Dr Juan Carlos Aragón, président la division Soins de la vue spécialisés de CooperVision. La progression de la myopie et sa prévalence accrue constituent une forme d’épidémie qui affaiblira la productivité sur le plan économique et entraînera des répercussions sur le plan social. C’est pour ces raisons que nous travaillons avec diligence pour trouver des solutions qui permettront de gérer la progression de la myopie juvénile, d’aider les enfants à avoir une bonne vision et également de réduire le risque de maladie oculaire en lien avec des taux élevés de myopie. »

MiSightMD 1 day, la lentille novatrice de CooperVision, est la première lentille souple à usage unique ayant démontré qu’elle était efficace pour ralentir de façon considérable la progression de la myopie chez les enfants2. Une étude clinique prospective, randomisée, à double insu et multicentrique, menée à l’échelle internationale par CooperVision et qui s’est révélée être une étude phare, a démontré que l’approche basée sur les lentilles cornéennes avait une importance capitale dans le ralentissement de la progression de la myopie juvénile.

Chez les enfants qui ont porté MiSightMD 1 day pendant une période de trois ans, on a constaté un ralentissement de la progression myopique de 59 pour cent selon le changement moyen de l’équivalent sphérique cycloplégique et de 52 pour cent selon le changement moyen de l’allongement de la longueur axiale de l’œil – comparativement aux enfants du groupe de contrôle qui portaient une lentille simple vision à usage unique3.

Depuis le début de son engagement envers la cause, CooperVision a aidé Our Children’s Vision à offrir à des millions d’enfants des services de soins oculaires et à distribuer des millions de lunettes à ceux qui en avaient besoin.

 

# # #

 

1 Holden et autres. Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. 123(5) : 1036-1042.
2 Les lentilles MiSightMD 1 day sont actuellement en vente au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, dans les pays nordiques, à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande. MiSightMD 1 day n’est pas approuvée aux États-Unis.
3 Chamberlain P. et autres. A 3-Year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control Optom Vis Sci 2019; Vol 96(8). Juillet 2019.

 

À propos de CooperVision

CooperVision, une unité de The Cooper Companies, Inc. (NYSE:COO), est l’un des plus grands fabricants au monde de lentilles cornéennes souples. L’entreprise fabrique une gamme complète de lentilles cornéennes à usage unique à remplacement mensuel, aux deux semaines et quotidien, toutes dotées de matériaux et d’optiques de pointe. CooperVision compte une longue tradition dans la correction des problèmes de vision les plus difficiles tels que l’astigmatisme et la presbytie; et offre la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant de véritables avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour plus d’informations, consultez www.coopervision.ca.

 

À propos de Cooper Companies

The Cooper Companies, Inc. (« Cooper ») est une entreprise internationale du secteur des dispositifs médicaux qui est cotée sur NYSE Euronext (sous le symbole NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’intermédiaire de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision propose de nouvelles perspectives en matière de soins de la vue; elle s’est engagée à offrir un vaste éventail de produits de qualité supérieure aux porteurs de lentilles cornéennes, de même qu’un soutien ciblé aux spécialistes de la vue. CooperSurgical s’est engagée à faire avancer la santé des femmes, des enfants et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les dispositifs médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à Pleasanton, Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.coopercos.com.

 

À propos de Brien Holden Vision Institute Foundation

La Brien Holden Vision Institute Foundation est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif et d’envergure internationale qui offre, depuis 1998, des services de soins de la vue durables, de même que des programmes d’éducation et de formation dans plus de 60 pays. Grâce à la Fondation, plus de 13 millions de personnes ont eu accès à des soins oculaires dans plus de 400 centres de vision et 250 000 personnes ont suivi une formation professionnelle dans le domaine des soins de la vue.

Nous considérons que le droit à la vue est un droit fondamental de chaque individu dans le monde. À l’échelle mondiale, 1,2 milliard de personnes sont aveugles ou ont une déficience visuelle du fait qu’elles n’ont pas accès à des soins de la vue. Notre mission consiste à trouver des solutions pour favoriser l’accès aux soins de la vue et à travailler à l’élimination de la déficience visuelle et de la cécité évitable, contribuant de ce fait à réduire la pauvreté et la souffrance.

 

Personne-ressource

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA
McDougall Communications for CooperVision, Inc.
mike@mcdougallpr.com ou +1-585-434-2150 (mobile)