octobre 26, 2023

SAN RAMON, Californie, 24 octobre 2023 — Résultat direct de la satisfaction et de la participation accrues des employés ainsi que d’un engagement commun en faveur d’un fonctionnement plus durable, l’usine de fabrication de lentilles cornéennes de CooperVision à Juana Díaz, Porto Rico, a obtenu la prestigieuse certification LEEDMD Or. Le site de 50 168 mètres carrés (540 000 pieds carrés), qui a d’abord obtenu la certification LEEDMD Argent en 2020 pour sa conception et son fonctionnement respectueux de l’environnement, produit pour l’entreprise les marques MyDayMD et BiofinityMD. Il s’agit de la deuxième usine de fabrication de CooperVision à obtenir la certification LEEDMD Or, après l’usine du Costa Rica, qui a obtenu cette reconnaissance en 2022.

LEED certification Gold

Le système d’évaluation LEEDMD (pour « Leadership in Energy and Environmental Design ») est un symbole mondialement reconnu de l’excellence en matière de construction écologique. Développé par le Conseil du bâtiment durable des États-Unis (USGBC, pour « U.S. Green Building Council »), il certifie que les bâtiments, les maisons ou les communautés ont été conçus, construits, entretenus et exploités de manière à améliorer les performances en matière d’environnement et de santé humaine.

Les projets LEEDMD obtiennent des points en respectant les conditions préalables et en obtenant des crédits dans le cadre de neuf mesures de l’excellence des bâtiments, de la conception intégrée à l’utilisation des matériaux en passant par la santé humaine. L’usine de CooperVision excelle dans plusieurs catégories d’évaluation LEEDMD, notamment la conservation de l’énergie et de l’eau, le transport et la réduction des déchets. Les améliorations apportées à l’expérience humaine et à la qualité de l’environnement intérieur ont permis à l’usine de passer de la certification LEEDMD Argent à la certification LEEDMD Or.

« Opérer de manière plus durable au bénéfice de nos employés, de nos clients, de notre entreprise et de notre planète est une valeur fondamentale de CooperVision », a déclaré Javier E. Pellicer Rodriguez, vice-président des opérations de fabrication pour les Amériques chez CooperVision. « L’obtention de la certification LEEDMD Or par notre site de Porto Rico témoigne du dévouement de notre équipe, dont la participation a rendu cette certification possible. »

Les autres sites de CooperVision certifiés LEEDMD comprennent les usines de fabrication de l’entreprise situées à Alajuela, au Costa Rica, et à Scottsville, dans l’État de New York, ainsi que ses centres de distribution à West Henrietta, dans l’État de New York, et en Espagne. Une installation secondaire d’emballage et de distribution au Royaume-Uni détient également la certification BREEAMMD de niveau « Excellent ».

Les certifications LEED et BREEAM de CooperVision (https://www.gbrionline.org/breeam-rating-system/  ne reflètent qu’une partie de ses initiatives environnementales axées sur l’économie d’eau et d’énergie, la réduction, la réutilisation et le recyclage des ressources, ainsi que l’autonomisation des personnes au sein de l’entreprise et des communautés dans lesquelles elle mène ses activités. En 2021, CooperVision a lancé les premières lentilles cornéennes neutres en plastique au monde grâce à un partenariat avec la Plastic BankMD, grâce auquel l’entreprise achète des crédits pour financer la collecte, le traitement et la réutilisation du plastique issu de déchets détournés des océans, dont le poids est égal à celui du plastique contenu dans le produit. 1† L’initiative a eu un impact environnemental équivalent à 238,2 millions de bouteilles en plastique récupérées depuis son lancement.2 CooperVision propose désormais une gamme complète de lentilles cornéennes à empreinte plastique neutre nette dans les pays désignés1. L’entreprise s’efforce en permanence de réduire au minimum les répercussions de ses activités sur l’environnement et d’exercer ses activités de manière plus durable dans le monde entier, dans le cadre des efforts plus vastes déployés par CooperCompanies pour contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour en savoir plus, consultez coopervision.ca/fr/durabilite

† Empreinte plastique neutre nette, dans l’industrie des lentilles cornéennes, basée sur les quatre principaux fabricants mondiaux de lentilles cornéennes. L’empreinte plastique neutre nette est établie par l’achat de crédits auprès de la Plastic Bank. Un crédit représente la collecte et la conversion d’un kilogramme de plastique susceptible de se retrouver dans un cours d’eau à l’échelle mondiale. Les lieux de collecte sont déterminés par la Plastic Bank. CooperVision achète un nombre de crédits égal au poids du plastique dans les commandes de claritiMD 1 day, MyDayMD, MiSightMD 1 day et BiofinityMD au cours d’une période précise.  Le plastique présent dans les commandes de claritiMD 1 day, MyDayMD, MiSightMD 1 day et BiofinityMD est déterminé par le poids du plastique dans l’emballage-coque, les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre).

1 Données internes, CVI, 2023.

2 Données internes, CVI, 2023https://plastic-neutral.coopervision.com/plastic-neutrality

CooperVision, une division de CooperCompanies (Nasdaq:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles, caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

CooperCompanies (Nasdaq:COO) est une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine des dispositifs médicaux, dont l’objectif est d’améliorer la vie des gens, une personne à la fois. L’entreprise exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision est un chef de file de confiance dans l’industrie des lentilles cornéennes, améliorant la vision de millions de personnes chaque jour. CooperSurgical est une entreprise de premier plan dans le domaine de la fertilité et de la santé des femmes, dont la mission est d’aider les femmes, les bébés et les familles dans les moments les plus importants de leur vie. CooperCompanies, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 15 000 employés, et ses produits sont vendus dans plus de 130 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.

Maggie O’Donoghue, conseillère en relations publiques
McDougall Communications pour CooperVision
maggie@mcdougallpr.com ou +1 585 208-8534

LEEDᴹᴰ et son logo sont une marque déposée appartenant au Conseil du bâtiment durable des États-Unis qui est utilisée avec son autorisation.