mai 09, 2022

SAN RAMON, CALIFORNIE., 9 mai, 2022— CooperVision, leader mondial en matière de contrôle et de gestion de la myopie chez les enfants, a annoncé l’élargissement des rôles de deux éminents chercheurs, renforçant ainsi l’engagement de la société à combattre la myopie, une maladie chronique et progressive dont la prévalence et la gravité ne cessent de croître.1

 

Dr Baskar Arumugam, Bachelier en optométrie, Ph. D., FAAO (Membre de l’Académie américaine d’optométrie), a été nommé Senior Lead Clinical Scientist (chercheur-clinicien principal) et David Hammond, B.Sc.A (Microbiol), B.Sc.A (Optom), Ph. D., COT (Technicien certifié en ophtalmologie), a été nommé Lead Clinical Scientist (chercheur-clinicien principal) au sein de l’équipe de recherche et développement sur la myopie de CooperVision. Tous les deux jouent un rôle essentiel dans la recherche et le développement de produits innovateurs concernant le contrôle de la myopie, y compris l’analyse approfondie de sept années de données issues de l’essai clinique MiSightMD 1 day*, la plus longue étude sur les lentilles cornéennes souples chez les enfants.

 

Le Dr Arumugam et le Dr Hammond ont cosigné des travaux liés aux résultats de l’étude MiSightMD 1 day sur six et sept ans, qui ont contribué à démontrer que MiSightMD 1 day est efficace pour presque tous les enfants atteints de myopie,2 qu’elle réduit de moitié la progression de la myopie,3 qu’elle fonctionne quel que soit l’âge auquel l’enfant commence le traitement (8+),3§ qu’elle est efficace aussi longtemps que l’enfant la porte,3§ et que les avantages du contrôle de la myopie obtenus grâce à MiSightMD 1 day sont conservés après le traitement.4,5║ Il s’agit notamment de l’article d’évaluation par les pairs « Long-Term Effect of Dual-Focus Contact Lenses on Myopia Progression in Children : A 6-year Multicenter Clinical Trial » (Chamberlain P, et coll.), qui vient d’être publié dans Optometry and Vision Science. Leur article « Myopia Progression on Cessation of Dual-Focus Contact Lens Wear : MiSightMD 1 day 7 Year Findings » (Chamberlain P, Arumugam B, et coll.) et l’affiche qui l’accompagne (Hammond D, Arumugam B, et coll.) ont aussi suscité un vif intérêt à la suite de la réunion de l’American Academy of Optometry en 2021.

 

« Notre immense corpus de recherches fondamentales et cliniques sur le contrôle et la gestion de la myopie a suscité un intérêt et des actions au niveau mondial pour lutter contre cette maladie, dynamisant la communauté des professionnels des soins de la vue, les responsables de la santé publique et les parents », a déclaré Paul Chamberlain, B.Sc. avec spécialisation, directeur des programmes de recherche de CooperVision. « Nous avons bien entamé notre deuxième décennie de leadership dans ce domaine et nous investissons encore davantage de ressources pour faire progresser la science, les produits fondés sur des données probantes et les conseils cliniques. Les idées et les connaissances approfondies de Baskar et de David sont au cœur de ces efforts. »

 

Les contributions du Dr Arumugam et du Dr Hammond s’ajoutent à celles des chercheurs internationaux qui étudient la technologie à la base de MiSightMD 1 day depuis le début des années 2000, y compris l’équipe récompensée par le Garland W. Clay Award pour son travail sur “A 3-Year Randomized Clinical Trial of MiSight® Lenses for Myopia Control” (Chamberlain P, et coll.).

 

Dr Arumugam a rejoint CooperVision en 2018, après plusieurs années dans le corps professoral de l’Université de Houston, où il a également obtenu une bourse de recherche postdoctorale. Il est titulaire d’un doctorat en myopie et croissance oculaire de l’Université de Melbourne.

 

Dr Hammond a rejoint CooperVision en 2020. Auparavant, il a enseigné l’optométrie et la science de la vision à l’Université Flinders et a été professeur titulaire à l’Université Deakin. Il a obtenu un doctorat en optométrie, ainsi qu’en biologie moléculaire et en microbiologie à l’université de technologie de Queensland et a bénéficié d’une bourse de recherche postdoctorale à l’université de Californie, à Berkeley.

 

# # #

 

* Indications d’utilisation au Canada : les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont recommandées pour un port à usage unique, quotidien et jetable. Lorsqu’elles sont prescrites pour un port quotidien jetable, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation.

 

90 % des yeux myopes répondent au traitement par MiSightMD 1 day; 11 à 15 ans au début du port, n=90.

En utilisant des données mesurées et modélisées, regroupées pour tous les âges (8 à 17 ans), les lentilles MiSightMD 1 day ont ralenti la progression de la myopie d’environ 50 % en moyenne.

§Chez les enfants myopes qui portent des lentilles cornéennes MiSightMD 1 day âgés de 8 à 15 ans, la progression de la myopie a continué à être ralentie tout au long du traitement.

12 mois après le traitement, les données probantes indiquent que les avantages cumulés du contrôle de la myopie n’ont pas été perdus après 3 ou 6 ans de port de MiSightMD 1 day (en moyenne, pour les enfants âgés de 8 à 15 ans au début du port). Au lieu de cela, la croissance de l’œil est revenue aux taux de progression de la myopie attendus, en fonction de l’âge.

Paul Chamberlain, B. Sc (spécialisé) ; Sofia C. Peixoto-De-Matos, M. Sc. ; Nicola S. Logan, Ph. D. ; Cheryl Ngo, MBBS, Maîtrise en Médecine ; Deborah Jones, B. Sc, FAAO ; Graeme Young, Ph. D., FAAO.

 

À propos de CooperVision

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, la société apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

 

À propos de CooperCompanies

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE :COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com

 

Personne-ressource pour les médias

Hannah Barry, conseillère, McDougall Communications

hannah@mcdougallpr.com ou +1-585-645-8985

______________________________

 

  1. Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, et coll. Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. 2016; Vol. 123, no 5, pp 1036 à 1042.
  2. Chamberlain P., et coll. Long-term Effect of Dual-focus Contact Lenses on Myopia Progression in Children: A 6-year Multicenter Clinical Trial. Optom Vis Sci. 1er mars 2022, vol 99, no 3, p. 204212
  3. Arumugam B, Bradley A, Hammond D, Chamberlain P. Modelling Age Effects of Myopia Progression for the MiSight 1 day Clinical Trial. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2021; vol 62, no 8, p. 2333.
  4. Chamberlain P, Arumugam B, et coll. Myopia Progression on Cessation of Dual-Focus Contact Lens Wear: MiSight 1 day 7-Year Findings. Optom Vis Sci 2021; 98: résumé électronique 210049.
  5. Hammond D, Arumugam B, et coll. Myopia Control Treatment Gains are Retained after Termination of Dual-focus Contact Lens Wear with No Evidence of a Rebound Effect. Optom Vis Sci 2021; 98: résumé électronique 215130.