Toronto, Ontario, 18 août 2025 — Pour la cinquième année consécutive, CooperVision Canada investit dans l’éducation des parents et la sensibilisation à la myopie chez les enfants, en insistant sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème de vision floue, mais d’un trouble progressif qui nécessite une gestion proactive pour aider à protéger la santé oculaire à long terme et préserver les possibilités futures des enfants.
Les lentilles cornéennes à usage unique MiSightᴹᴰ 1 day de CooperVision peuvent aider les enfants myopes d’âge approprié à atteindre leur plein potentiel. MiSightᴹᴰ 1 day est la première et seule lentille cornéenne approuvée par la FDA pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans dès le début du traitement.1†
La myopie est un trouble courant qui se caractérise par une vision floue des objets éloignés, alors que la vision de près reste nette. Elle se développe souvent au cours de l’enfance et commence généralement au début de la scolarité.2-3 Une étude réalisée en 2018 par l’Université de Waterloo a révélé que 6 % des enfants âgés de 6 à 8 ans étaient myopes, et que ce taux atteignait près de 30 % chez les enfants âgés de 11 à 13 ans,4 ce qui souligne la nécessité d’une intervention précoce. La recherche suggère que l’augmentation du temps passé devant un écran contribue à l’augmentation de la myopie,5 et des études ont montré que passer plus de temps à l’extérieur peut prévenir ou retarder l’apparition de ce trouble visuel.6
Les lentilles cornéennes MiSightᴹᴰ 1 day sont conçues pour faire partie d’un plan de traitement proactif de gestion de la myopie1†, permettant de ne plus avoir à porter de lunettes et de ralentir l’aggravation de la myopie1† pendant les années les plus critiques de la croissance de l’enfant.
« Lorsque les enfants deviennent myopes à un plus jeune âge, leur état a tendance à s’aggraver plus rapidement jusqu’à la fin de l’adolescence7, ce qui augmente le risque de problèmes de santé oculaire menaçant la vue plus tard dans la vie8 », affirme Teresa Yu, gestionnaire principale du marketing chez CooperVision Canada. « Nous poursuivons notre engagement à sensibiliser les parents au fait que la myopie n’est pas seulement un problème de vision de loin floue à corriger avec des lunettes ou des lentilles cornéennes ordinaires, mais une maladie qui doit être traitée et prise en charge le plus tôt possible. Depuis cinq ans, notre campagne s’adressant directement aux consommateurs se concentre sur la sensibilisation des familles canadiennes à ces questions essentielles. »
Août est le Mois de la santé et de la sécurité oculaires des enfants. Dans le cadre de l’investissement et de l’engagement continus de CooperVision Canada à l’égard de la santé oculaire des enfants, CooperVision incite les parents à prévoir des examens oculaires réguliers pour leurs enfants et à discuter avec leur professionnel de la vue des options de traitement de gestion de la myopie. MiSightᴹᴰ 1 day est une lentille cornéenne à usage unique sûre9 et pratique qui n’ont pas besoin d’être nettoyées ou stockées, ni de solutions. Les enfants peuvent donc commencer chaque journée avec une paire de lentilles cornéennes fraîches et confortables.
MiSightᴹᴰ 1 day est également soutenu de manière unique par une étude clinique pluriannuelle, évaluée par des pairs, qui a démontré un ralentissement soutenu de la progression de la myopie chez les enfants qui portaient les lentilles à usage unique, par rapport à ceux qui portaient des lentilles unifocales.1,9.10-11 Les résultats ont montré un ralentissement important de la croissance de la longueur de l’œil1†, ainsi qu’une excellente correction de la vision1,10± et une grande satisfaction chez les jeunes porteurs et leurs parents.13≠
Sur une période de 3 ans, les lentilles cornéennes MiSightᴹᴰ 1 day ont ralenti la progression de la myopie de 59 % en moyenne.1† Les lentilles cornéennes MiSightᴹᴰ 1 day sont approuvées par les parents. En effet, 90 % des parents dont les enfants ont porté les lentilles ont indiqué que leurs enfants étaient extrêmement heureux13≠ de porter les lentilles MiSightᴹᴰ 1 day et qu’ils les préféraient de loin à leurs lunettes.14
Les lentilles cornéennes MiSightᴹᴰ 1 day sont disponibles auprès des professionnels de la vue canadiens agréés.
Pour en savoir plus sur la myopie et MiSightᴹᴰ 1 day, rendez-vous sur combattezlamyopie.ca.
À propos de CooperVision
CooperVision, une division de CooperCompanies (Nasdaq:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles, caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour plus d’informations, visitez le site www.coopervision.ca/fr.
À propos de CooperCompanies
CooperCompanies (Nasdaq : COO) est une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine des dispositifs médicaux, dont l’objectif est d’améliorer la vie des gens, une personne à la fois. L’entreprise exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision est un chef de file de confiance dans l’industrie des lentilles cornéennes, améliorant la vision de millions de personnes chaque jour. CooperSurgical est une entreprise de premier plan dans le domaine de la fertilité et de la santé des femmes, dont la mission est d’aider les femmes, les bébés et les familles dans les moments les plus importants de leur vie. CooperCompanies, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 15 000 employés, et ses produits sont vendus dans plus de 130 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.
Personnes-ressource, médias
Personne-ressource pour les médias francophones
Nicko Giannakos
Blend PR pour CooperVision Canada
nicko@blendpr.com ou (416) 907-0977
Personne-ressource pour les médias anglophones
Mary Doyle
Blend PR pour CooperVision Canada
mary@blendpr.com ou (416) 907-0977
Indications et renseignements importants sur la sécurité. Prescription seulement. Les résultats peuvent varier.
ATTENTION : consulter le livret d’information destiné aux patients pour la liste complète des indications et renseignements importants sur la sécurité. Ce produit pourrait ne pas vous convenir. Consultez votre professionnel de la vue.
*INDICTION AUX É.-U. : les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) destinées au port quotidien MiSightᴹᴰ 1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de la myopie et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants ayant des yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de −0,75 à −4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. INDICATIONS AU CANADA : les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont prescrites pour la correction de l’amétropie (myopie et hypermétropie) chez les personnes aphaques et non aphaques dont les yeux ne sont pas malades, pour des puissances allant de −20,00 à +2,00 dioptries. Les personnes qui présentent un astigmatisme de −2,00 dioptries ou moins peuvent porter les lentilles si elles ne perturbent pas l’acuité visuelle. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7 jours) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont recommandées pour un port quotidien et à usage unique. Lorsqu’elles sont prescrites pour un usage unique et un port quotidien, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. AVERTISSEMENTS : les problèmes liés aux lentilles cornéennes peuvent entraîner des blessures graves à l’œil. N’exposez pas les lentilles cornéennes à l’eau lorsque vous les portez. Sous certaines conditions, la conception optique des lentilles MiSightᴹᴰ peut réduire le contraste de l’image, créer des images parasites, un halo ou un éblouissement chez certains patients, ce qui peut causer des difficultés pour certaines tâches visuellement exigeantes. MISES EN GARDE : Port quotidien à usage unique seulement. Le patient doit toujours jeter les lentilles après chaque utilisation. Ne gardez pas les lentilles pour dormir. Redoublez de prudence si vous effectuez des activités potentiellement dangereuses. EFFETS INDÉSIRABLES : incluant, mais sans s’y limiter, une infection, une inflammation, une ulcération ou une abrasion de la cornée, d’autres parties de l’œil ou des paupières. Parmi ces effets indésirables, certains peuvent entraîner une perte de vision permanente ou temporaire. Si vous remarquez l’un des effets indésirables indiqués dans le présent document chez votre enfant, demandez-lui de retirer immédiatement les lentilles cornéennes et communiquez avec votre professionnel de la vue.
†Comparativement aux lentilles unifocales sur une période de trois ans.
±AV (LogMAR) > 6/6 (20/20) à toutes les visites de la distribution jusqu’à 6 ans.
≠Enfants âgés de 8 à 15 ans.
Références :
Chamberlain P., et coll. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019; vol. 96, nº 8, p. 556 à 567.
Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, et coll. Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. 2016, vol. 123, nº 5, p. 1036 à 1042.
Hou W, Norton TT, Hyman L, Gwiazda J; COMET Group. Axial Elongation in Myopic Children and its Association With Myopia Progression in the Correction of Myopia Evaluation Trial. Eye Contact Lens. Juillet 2018; vol. 44, nº 4, p. 248 à 259.
Yang M, Luensmann D, Fonn D, Woods J, Jones D, Gordon K, Jones L. Myopia prevalence in Canadian school children: a pilot study. Eye (Lond). Juin 2018; vol. 32, nº 6, p. 1042 à 1047.
Lanca C, Saw SM. The association between digital screen time and myopia: A systematic review. Ophthalmic Physiol Opt. Mars 2020, vol. 40, nº 2, p. 216 à 229.
Jonas JB, et coll. IMI Prevention of Myopia and Its Progression. Invest Ophthalmol Vis Sci. 28 avril 2021, vol. 62, nº 5, p. 6.
K. Zadnik, G.L. Mitchell, L.A. Jones, D.O. Mutti; Factors Associated with Rapid Myopia Progression in School-aged Children. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2004; vol. 45, nº 13, p. 2306.
Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. 2013, vol. 31, nº 6, p. 622 à 60.
Woods J., et coll. Ocular health of children wearing daily disposable contact lenses over a 6-year period. CLAE, août 2021, vol. 44, nº 4, p. 101 à 391.
Chamberlain P., et coll. Long-term Effect of Dual-focus Contact Lenses on Myopia Progression in Children: A 6-year Multicenter Clinical Trial. Optom Vis Sci. 1ᵉʳ mars 2022, vol. 99, nº 3, p. 204 à 212.
Chamberlain, Arumugam, et coll. Myopia progression cessation of Dual-Focus contact lens wear: MiSight 1 day 7 year findings. Optom Vis Sci. 2021 volume 98 résumé électronique 210049.
Sulley A., et coll. Experience and subjective responses for children switched from single vision to dual focus myopia control daily disposable contact lenses. Article présenté à la BCLA en 2021.
Données internes, CVI, 2018. Données sur 3 ans pour l’ECR avec MiSightᴹᴰ 1 day et Proclear 1 day.
Sulley A et coll. Wearer experience and subjective responses with dual focus compared to spherical, single vision soft contact lenses in children during a 3-year clinical trial. Affiche présentée à la AAO 2019.