janvier 11, 2023

L’entreprise illustre la portée d’un programme de développement durable historique lors de la célébration d’un jalon : 100 millions de bouteilles en plastique n’ont pas fini dans les océans de la planète

RICHMOND HILL, ON, 11 janvier 2023—Afin d’amplifier davantage la portée de son partenariat avec Plastic Bank®, CooperVision a annoncé aujourd’hui l’élargissement de l’initiative pionnière de neutralité en plastique net pour inclure sa gamme BiofinityMD et les lentilles cornéennes MiSight® 1 day au Canada, rendant ses marques de lentilles cornéennes les plus populaires neutres en plastique net[1],[2]±. L’entreprise a également atteint un important jalon pour l’initiative : à l’échelle mondiale, l’effort a empêché l’équivalent de plus de 100 millions de bouteilles en plastique de finir dans les océans[3]‡±†.

En 2021, CooperVision a lancé les premières* lentilles cornéennes neutres en plastique net au monde avec claritiMD 1 day± aux États-Unis et a continué à élargir l’étendue de l’initiative mondiale1. Elle finance la collecte, le traitement et la réutilisation par Plastic Bank des déchets plastiques généraux trouvés dans les océans, dont le poids est égal à celui du plastique contenu dans les produits conçus dans 27 pays en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique. Au Canada, cela inclut les marques claritiMD 1 day, MyDayMD, MiSightMD 1 day et BiofinityMD.

« Au cours des deux dernières années, des milliers de professionnels de la vue et leurs patients ont déjà contribué à cette cause, simplement en prescrivant et en portant des lentilles cornéennes à usage unique CooperVision. Aujourd’hui, avec l’inclusion de BiofinityMD et MiSightMD 1 day, nous sommes sur le point de faire une différence encore plus importante », a déclaré Michele Andrews, optométriste, vice-présidente des affaires professionnelles et gouvernementales, Amériques, CooperVision.

« Nous ne pourrions pas être plus reconnaissants envers toutes les personnes qui ont fait de ce programme un succès absolu, les professionnels de la vue et les porteurs à travers le monde qui partagent l’engagement de développement durable de CooperVision. Chaque lentille cornéenne neutre en plastique qui est prescrite et portée fait une différence », a expliqué Aldo Zucaro, directeur principal de la responsabilité des entreprises, CooperCompanies. « Ensemble, nous améliorons nos océans, nos communautés et notre avenir. Nous avons déjà les yeux fixés sur les prochains 100 millions. »

Au-delà de l’impact positif sur l’environnement, l’initiative de neutralité plastique de CooperVision bénéficie aux membres des communautés de collecte dans plus de 350 communautés côtières qui ont reçu des paiements par le biais de Plastic Bank pour des produits de première nécessité tels que les produits alimentaires, l’huile de cuisson, les frais de scolarité et l’assurance maladie[4].

En tant que premier fabricant de lentilles cornéennes, CooperVision est engagée dans la réduction de son empreinte environnementale et ses efforts s’étendent au-delà de la neutralité en plastique net. L’entreprise dispose de solides antécédents en matière de fabrication et d’exploitation durables, axées sur les domaines dans lesquels elle peut avoir le plus d’impact. CooperVision a développé les meilleurs procédés de fabrication, permettant des efforts de conservation primés à Porto Rico et de prestigieuses certifications de durabilité à Porto Rico, au Costa Rica, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis[5].

* Basé sur les 4 principaux fabricants mondiaux de lentilles cornéennes.

†L’empreinte plastique neutre nette est établie par l’achat de crédits de la Plastic Bank. Un crédit représente la collecte et la conversion d’un kilogramme de plastique susceptible d’atteindre ou de se retrouver dans un cours d’eau. CooperVision achète un nombre de crédits égal au poids du plastique dans les commandes de claritiMD 1 day, MyDayMD à usage unique, BiofinityMD et MiSightMD 1 day au cours d’une période précise. Le plastique de claritiMD 1 day, MyDayMD à usage unique, BiofinityMD et MiSightMD 1 day est déterminé par le poids du plastique dans l’emballage-coque, les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par ex., l’encre).

±Les commandes de claritiMD 1 day, MyDayMD à usage unique, BiofinityMD et MiSightMD 1 day inclut les produits vendus et distribués par CooperVision dans les pays participants.

‡ La Plastic Bank considère que 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles.

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles, caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, la société apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE :COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte près de 14 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.

À propos de Plastic Bank

Plastic Bank favorise une société régénératrice. L’entreprise sociale aide le monde à mettre un terme au plastique dans les océans tout en améliorant la vie des communautés de collecteurs. Plastic Bank crée des écosystèmes de recyclage éthique dans les communautés côtières et retraite les matériaux pour les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement de la fabrication mondiale. Les collecteurs reçoivent des bonus pour les matériaux qu’ils recueillent ce qui les aide à subvenir aux besoins de base de leur famille, comme l’épicerie, le combustible pour cuisiner, les frais de scolarité et l’assurance maladie. La plateforme de chaînes à bloc Alchemy MC de Plastic Bank sécurise l’ensemble de la transaction et fournit une visualisation des données en temps réel, permettant une transparence, une traçabilité et une évolutivité rapide. Le matériau collecté renaît sous le nom de Social PlasticMD, qui peut être facilement réintégré dans les produits et les emballages dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée. Plus de détails sur plasticbank.com.

Heather Kowalczyk, ARP, McDougall Communications
heather@mcdougallpr.com ou +1 585 330-4878

[1] Données internes, CVI, 2022.

[2] Données internes, CVI, 2022. Rapports de l’industrie et évaluations internes, É.-U.

[3] Données internes, CVI, 2022 pour la liste complète des marques participant par pays. Total prévu des bouteilles tel qu’il ressort du tableau de bord d’impact de la Plastic Bank au cours de l’année civile 2022.

[4] Données internes, CVI, 2022. Total des communautés touchées tel qu’il ressort du tableau de bord d’impact de la Plastic Bank au 31/12/2022. https://plasticbank.com/faq/ethical-collection-communities

[5] https://coopervision.com/our-company/news-center/press-release/coopervision-celebrates-earth-day-expansion-plastic-neutrality