mars 04, 2024

L’efficacité de MiSightMD 1 day pour les personnes à progression rapide et lente, les tendances en matière de prescription pédiatrique et l’utilisation de lentilles sclérales pour la sécheresse oculaire figurent parmi les points forts des articles de recherche et des affiches. 

SAN RAMON, Californie, le 4 mars 2024CooperVision a dévoilé aujourd’hui les affiches et articles scientifiques qui seront présentés lors du 2024 Global Specialty Lens Symposium (GSLS). La Société, qui encourage la recherche pour faire progresser les soins cliniques, attire particulièrement l’attention sur trois documents et affiches qui seront présentés à Las Vegas cette semaine.


Ces documents incluent une analyse approfondie de l’efficacité de MiSightMD 1 day chez les enfants qui présentent une progression lente ou rapide de la myopie, une nouvelle exploration des tendances en matière d’examens oculaires pédiatriques et de prescription de lentilles cornéennes aux États-Unis, ainsi qu’une étude révélant que l’ajustement de lentilles sclérales chez les porteurs habituels de lentilles cornéennes souples souffrant de sécheresse a aidé à gérer leurs symptômes.


« Ces travaux de recherche aident les professionnels de la vue à approfondir leur expertise clinique et à renforcer leur confiance dans les traitements fondés sur des données probantes », a déclaré Francis Erard, vice-président de CooperVision chargé de la recherche et du développement. « Notre présence au GSLS témoigne d’un engagement mondial à faire avancer la recherche scientifique et son application en vue d’améliorations globales dans le domaine de la santé oculaire, notamment en établissant la prise en charge de la myopie comme norme de soins et en reconnaissant la prévalence des symptômes de sécheresse. En partenariat avec les professionnels de la vue du monde entier, nous contribuons à façonner l’avenir de l’optométrie et de l’ophtalmologie. »


L’étude Assessing Efficacy of a Dual-Focus Myopia Control Contact Lens for Faster and Slower Progressing Eyes1 (Hammond D., et coll.) a évalué la relation entre la progression de la myopie avant le traitement et l’efficacité du traitement MiSightMD 1 day sur un œil individuel. Contrairement aux essais cliniques randomisés, qui comparent généralement la progression moyenne entre les groupes de contrôle et de traitement, cette étude a suivi de manière unique la croissance axiale et la progression de la myopie pendant trois ans avant d’entamer un traitement MiSightMD 1 day de trois ans. Cette approche a permis un examen ciblé des effets du traitement sur les yeux individuels à progression rapide et lente.


Le passage à MiSightMD 1 day, la première et la seule lentille cornéenne souple approuvée par la FDA* américaine et la NMPA chinoise pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement, a permis de ralentir de manière significative la croissance de l’œil et la progression de la myopie pour les yeux dont la croissance était auparavant plus rapide et d'arrêter la croissance de l'œil et la progression de la myopie pour les yeux dont la progression était initialement plus lente.†‡§2


L’étude Current Trends in Pediatric Eye Examinations and Contact Lens Prescribing in the U.S.3(Kwan J., et coll.) a analysé les données de plus de 70 000 examens oculaires pédiatriques (enfants âgés de 0 à 17 ans) afin de quantifier les proportions de patients pédiatriques subissant des examens de la vue par groupe d’âge, la prévalence de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la prémyopie, ainsi que les proportions de patients pédiatriques auxquels des lentilles cornéennes ont été prescrites et la répartition des catégories de lentilles cornéennes prescrites.3 L’étude a révélé que la minorité des enfants qui subissent des examens oculaires sont âgés de sept ans ou moins (14 %), et que près de la moitié (43,5 %) présentent une myopie de plus de 0,50 DS dans au moins un œil.3 En outre, environ un enfant sur deux âgé de 5 à 12 ans est potentiellement atteint de prémyopie (+0,50 à -0,25 DS) dans au moins un œil.3 L’étude rétrospective a également révélé que les professionnels de la vue prescrivaient rarement (15 %) des lentilles cornéennes à leurs patients pédiatriques.3 Les données soulignent la nécessité de stratégies d’intervention précoce et une sous-utilisation significative des prescriptions de lentilles cornéennes par les professionnels de la vue pour les patients pédiatriques.


L’étude The Use of Scleral Lenses to Manage Dry Eye Symptoms in Habitual Soft Lens Wearers 4(Fadel D., et coll.) a examiné si les lentilles sclérales Onefit™ MED pouvaient améliorer le confort oculaire et réduire la sécheresse chez les porteurs de lentilles cornéennes souples symptomatiques. Les 20 participants à l’étude ont évalué le confort, la sécheresse, la clarté de la vision et la manipulation après une période de port quotidien d’un mois.4


Le passage des porteurs de lentilles souples symptomatiques aux lentilles sclérales OnefitMC MED a permis d’améliorer le confort et de réduire les symptômes de sécheresse.4 Les évaluations subjectives étaient similaires pour les lentilles OnefitMC MED sans traitement et avec traitement Hydra-PEG, ces dernières offrant une clarté visuelle légèrement supérieure.4 Lorsque les participants ont évalué la manipulation, ils ont trouvé que la facilité de retrait était similaire entre les lentilles sclérales et les lentilles souples habituelles, mais que la pose des lentilles sclérales était légèrement plus difficile.4 Il convient de noter que près de la moitié (45 %) des participants à l’étude ont exprimé le souhait de continuer à porter leurs lentilles OnefitMC MED, les incitant à demander à ce que les détails soient communiqués à leurs professionnels de la vue.4


Organisé chaque année, le Global Specialty Lens Symposium attire près de 1 000 délégués de dizaines de pays, représentant bon nombre de cabinets, groupes de recherche, universités et fournisseurs de produits et de services les plus innovants dans le domaine des soins visuels. Cette conférence de quatre jours est consacrée à la gestion réussie des affections oculaires à l’aide de lentilles cornéennes avancées, grâce à des plateformes éducatives interactives telles que des discussions entre experts, des conférences en petits groupes et des ateliers cliniques.


# # #

*Seule lentille cornéenne souple conçue pour le contrôle de la myopie approuvée par la FDA aux États-Unis.

†Indications d’utilisation aux États-Unis : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) destinées au port quotidien MiSightᴹᴰ 1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de l’amétropie myopique et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants ayant des yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de −0,75 à −4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Indications d’utilisation au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7 jours) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont recommandées pour un port quotidien et à usage unique. Lorsqu’elles sont prescrites pour un usage unique et un port quotidien, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation.

‡Indications d’utilisation en Chine : Le produit MiSightMD 1 day est recommandé pour la correction de la myopie chez les patients qui ont des yeux non aphaques sains et qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles ont une conception à double focalisation avec l’alternance de multiples anneaux qui permet à une partie de la lumière passant à travers la zone optique de se focaliser en face de la rétine, formant ainsi une défocalisation myopique qui devrait ralentir le changement de la longueur axiale des patients. L’ajustement et l’évaluation des lentilles doivent être effectués dans des établissements médicaux par des professionnels de la vue occupant un poste intermédiaire ou supérieur, ce qui vaut également pour le suivi régulier. Les lentilles doivent être utilisées dans le strict respect des exigences indiquées dans les instructions d’utilisation.

§Comparativement à une lentille à usage unique sur une période de 3 ans

1. Hammond D, et coll. Assessing the Efficacy of a Dual-Focus Myopia Control Contact Lens for Faster and Slower Progressing Eyes. Affiche présentée au Global Specialty Lens Symposium, janvier 2024.

2. Chamberlain P., et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight® Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019 ; vol. 96, no 8, p. 556 à 567.

3. Kwan J, et coll. Current Trends in Pediatric Eye Examinations and Contact Lens Prescribing in the U.S. Affiche présentée au Global Specialty Lens Symposium, janvier 2024.

4. Fadel D, et coll. The Use of Scleral Lenses to Manage Dry Eye Symptoms in Habitual Soft Lens Wearers. Article présenté au Global Specialty Lens Symposium, janvier 2024. .

À propos de CooperVision 

CooperVision, une division de CooperCompanies (Nasdaq:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles, caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

À propos de CooperCompanies

CooperCompanies (Nasdaq:COO) est une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine des dispositifs médicaux, dont l’objectif est d’améliorer la vie des gens, une personne à la fois. L’entreprise exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision est un chef de file de confiance dans l’industrie des lentilles cornéennes, améliorant la vision de millions de personnes chaque jour. CooperSurgical est une entreprise de premier plan dans le domaine de la fertilité et de la santé des femmes, dont la mission est d’aider les femmes, les bébés et les familles dans les moments les plus importants de leur vie. CooperCompanies, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 15 000 employés, et ses produits sont vendus dans plus de 130 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.

Personne-ressource pour les médias

Laura DiCaprio, conseillère principale 
McDougall Communications pour CooperVision
Laura@mcdougallpr.com ou +1-585-434-2153