juin 14, 2023

Preuves scientifiques présentées aux conférences de l’ARVO et BCLA


RICHMOND HILL, ON., CANADA,14 juin 2023—Deux études récemment présentées apportent des preuves supplémentaires afin d’expliquer pourquoi plus de 175 000 enfants d’âge approprié dans le monde portent avec succès les lentilles cornéennes souples CooperVision MiSightMD 1 day pour le contrôle de la myopie1. Les nouvelles recherches, qui se concentrent sur la vision de loin et la qualité d’image, complètent l’essai clinique international, multisite et d’une durée de sept ans qui a démontré du ralentissement de la croissance de l’oeil*2 et les données indiquent qu’il n’y a pas d’effet rebond†3,4 pour l’intervention innovante.


« Puisque la gestion de la myopie est désormais la norme de soins au Canada5, il est essentiel que les enfants vivent une première expérience exceptionnelle lors de leur traitement. CooperVision a prouvé l’efficacité de MiSightMD 1 day pour ralentir la progression de la myopie*2 grâce à des recherches à long terme inégalées. Aujourd’hui, nous accordons aux professionnels de la vue une plus grande confiance en matière de prescription en renforçant ses performances visuelles », a déclaré Elizabeth Lumb, B. Sc (Hons), MCOptom, FBCLA, directrice des affaires professionnelles mondiales, gestion de la myopie, CooperVision.


Performance visuelle à court terme de deux lentilles cornéennes souples pour le contrôle de la myopie (Guthrie S., et coll.) a recruté 26 enfants néophytes âgés de 8 à 15 ans dans le cadre d’une étude à double insu, à visite unique et non distribuée, au cours de laquelle les lentilles MiSightMD 1 day et ACUVUEMD AbilitiMC 1-Day ont été ajustées et portées de façon controlatérale pendant une heure dans des yeux randomisés. Les enfants portant des MiSightMD 1 day ont évalué leur vision de loin subjective comme significativement plus élevée‡6 et ont montré une acuité visuelle de loin significativement meilleure§6. Parmi les enfants ayant exprimé une préférence de lentille basée sur la vision, plus de 90 % ont choisi MiSightMD 1 day‖6. Menée par le Centre for Ocular Research & Éducation (CORE), l’étude a été présentée lors de l’exposition et la conférence clinique 2023 du BCLA.


Une étude distincte a examiné la conception optique des deux mêmes lentilles pour mieux comprendre les rapports cliniques de la qualité d’image supérieure de MiSightMD 1 day‡6,7. Caractérisation de la qualité d’image des lentilles cornéennes pour la gestion de la myopie (Richards J., et coll.) a calculé les fonctions d’étalement du point, la qualité d’image et les images rétiniennes simulées pour un modèle d’oeil jeune pour une gamme de tailles de pupille. Les chercheurs ont constaté que les effets combinés des cercles de flou de la zone coaxiale centrale +10D de ACUVUEMD AbilitiMC 1-Day et de ses anneaux non coaxiaux introduisaient une dégradation de l’image sur l’ensemble de la plage pupillaire. La lentille MiSightMD 1 day, qui détient une zone de vision centrale claire et bien définie, offre une qualité d’image élevée. L’étude a été menée par l’Université de l’Indiana et présentée lors de la réunion annuelle 2023 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO).


Présentement offerte dans plus de 30 pays, MiSightMD 1 day est la première et la seule lentille cornéenne souple approuvée# par la FDA américaine et la NMPA chinoise pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 au début du traitement**7. CooperVision propose également une gamme de modèles d’orthokératologie et de lunettes avec la Diffusion Optics Technology™ pour la gestion de la myopie, qui sont actuellement offerts dans certains marchés.††

# # #

* Pendant que les yeux continuent leur croissance; enfants âgés de 8 à 12 ans et suivis pendant 5 ans. n=40
† En moyenne, pour les enfants âgés de 8 à 15 ans au début du traitement, rien n’indique que l’effet thérapeutique accumulé après 3 ou 6 ans de port de MiSightMD 1 day ait été perdu pendant un arrêt de l’étude de 12 mois. Au lieu de cela, la croissance oculaire est revenue aux taux de progression moyenne de la myopie prévus en fonction de l’âge.
‡ Évaluations subjectives de la vision à distance recueillies après 1 heure et indiquées à l’aide d’une échelle de 0 à 100 (0 = inacceptable, 100 = excellent), p<0,01.
§ Acuités visuelles, photopique et mésopique à distance (logMAR) mesurée après 1 heure, p<0,01.
‖ Préférence du sujet et raison de la préférence après 1 heure, p<0,01.
¶ Basé à la fois sur la modélisation et sur les évaluations subjectives des patients. Les simulations ont été effectuées en supposant une lentille centrée de −3,00 D et une lentille décentrée de −3,00 D (changement inférieur de −0,24 mm et changement temporal de −0,39 mm). Erreurs du front d’onde mesurées avec l’aberromètre SHSOphthalmic (Optocraft GmbH).
# Indications d’utilisation aux États-Unis : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) destinées au port quotidien MiSightMD1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de l’amétropie myopique et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants ayant des yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptres (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Indications d’utilisation en Chine : Le produit MiSightMD 1 day est recommandé pour la correction de la myopie chez les patients qui ont des yeux non aphaques sains et qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles ont une conception à double focalisation avec l’alternance de multiples anneaux qui permet à une partie de la lumière passant à travers la zone optique de se focaliser en face de la rétine, formant ainsi une défocalisation myopique qui devrait ralentir le changement de la longueur axiale des patients. L’ajustement et l’évaluation des lentilles doivent être effectués dans des établissements médicaux par des ophtalmologistes occupant un poste intermédiaire ou supérieur, ce qui vaut également pour le suivi régulier. Les lentilles doivent être utilisées dans le strict respect des exigences indiquées dans les instructions d’utilisation. Indications d’utilisation au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSightMD (omafilcon A) peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7 jours) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSightMD (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont recommandées pour un port à usage unique, quotidien et jetable. Lorsqu’elles sont prescrites pour un port quotidien jetable, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation.
**Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de 3 ans.
†† Les lunettes dotées de la Diffusion Optics Technology ne sont pas autorisées à la vente aux États-Unis.
1. Données internes, CooperVision 2022. Estimations internes de la modélisation mondiale des porteurs pour la période de 12 mois allant d’octobre 2021 à septembre 2022.
2. Chamberlain P., et coll. Long-term Effect of Dual-focus Contact Lenses on Myopia Progression in Children: A 6-year Multicenter Clinical Trial. Optom Vis Sci. 1er mars 2022, vol. 99, no 3, p. 204 à 212.
3. Chamberlain P., Arumugam B., et coll. Myopia Progression on Cessation of Dual-Focus Contact Lens Wear: MiSight 1 day 7-Year Findings. Optom Vis Sci. 2021, vol. 98, résumé électronique, 210049.
4. Hammond D., Arumugam B., et coll. Myopia Control Treatment Gains are Retained after Termination of Dual-focus Contact Lens Wear with No Evidence of a Rebound Effect. Optom Vis Sci. 2021 volume 98 résumé électronique 215130.
5. Canadian Association of Optometrist, Position Statement on Myopia Management. https://opto.ca/document/cao-position-statement-myopia-management. Page consultée en janvier 2023.
6. Données internes, CVI, 2023. Étude de l’oeil controlatéral sans distribution, à double insu, à visite unique et à court terme portant sur les lentilles MiSightMD 1 day et ACUVUEMD AbilitiMC 1-jour; n = 26 porteurs néophytes de lentilles cornéennes souples dont l’âge moyen était de 11,6 ans (± 2,1 ans).
7. Données internes, CVI, 2023. Imagerie rétinienne simulée pour des pupilles de 3 à 6 mm lorsque les optiques des lentilles MiSightMD 1 day et ACUVUEMD AbilitiMC 1-jour ont été ajoutées à l’optique du modèle de l’oeil d’un jeune.
8. Chamberlain P., et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019, vol 96, pp. 556 à 567


À propos de CooperVision
CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles, caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, la société apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.


À propos de CooperCompanies
CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 15 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 130 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com
 

Personne-ressource pour les médias

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA, FAAO
McDougall Communications pour CooperVision
mike@mcdougallpr.com ou +1 585 545-1815