septembre 20, 2024

ROCHESTER, État de New York, 20 septembre 2024 - Illustrant son engagement en faveur de la durabilité, CooperVision a annoncé aujourd’hui que son initiative historique de lentilles cornéennes neutres en plastique net a permis d’éviter que l’équivalent de plus de 360 millions de bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les océans.* 1 En outre, le partenariat innovant de l’entreprise avec Plastic Bank a fait l’objet d’une nouvelle série de mini-documentaires, dont le premier épisode est maintenant disponible. Cette annonce intervient à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage, dont l’objectif est de rassembler des millions de personnes, des organisations et des gouvernements pour s’attaquer au problème des déchets dans le monde et contribuer à créer un monde plus durable.

CooperVision a lancé les toutes premières lentilles cornéennes neutres en plastique† 2 en 2021 et a continué à élargir l’étendue de l’initiative mondiale en intégrant deux nouveaux pays européens, à savoir la République tchèque et la Slovaquie, au début du mois. En collaboration avec Plastic Bank, CooperVision finance la collecte et le recyclage de plastique provenant de l’océan dont le poids équivaut à celui du plastique utilisé dans les produits participants vendus et distribués dans 29 pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie-Pacifique.‡ 3

« En tant que premier fabricant à proposer une gamme complète de lentilles cornéennes souples neutres en plastique,2 nous transformons et améliorons le bien-être de la planète et de ses habitants3 », a déclaré Aldo Zucaro, directeur principal de la responsabilité des entreprises chez CooperCompanies. « Nous incarnons tous ensemble l’esprit et la portée de la Journée mondiale du nettoyage tout au long de l’année grâce au partenariat de Coopervision avec Plastic Bank, aux professionnels de la vue qui prescrivent les lentilles cornéennes neutres en plastique de CooperVision et aux personnes qui les portent. »

Outre les bienfaits pour l’environnement, l’initiative de neutralité plastique nette de CooperVision améliore la vie des membres de la communauté de collecte de Plastic Bank dans des centaines de collectivités côtières1, qui sont au cœur de la nouvelle série documentaire. En échange des déchets plastiques récupérés dans les océans, les adultes reçoivent des crédits qu’ils peuvent utiliser pour acheter des biens et des services, notamment des assurances maladie, travail et vie, de la connectivité numérique, des bons d’épicerie, des fournitures scolaires et bien plus encore.4 Un programme de soins de la vue offre des dépistages et des bons pour des examens de la vue et des lunettes gratuits aux membres éligibles de la communauté de collecte de Plastic Bank.3

Le premier des cinq mini-documentaires, qui présente une journée dans la vie de Ni Luh Made Kariasih, membre de la communauté de collecte de Plastic Bank à Bali, en Indonésie, peut être visionné à l’adresse CooperVision et la durabilité. D’autres épisodes mettant en lumière différents aspects de l’initiative de neutralité plastique avec Plastic Bank seront diffusés au cours des prochains mois. 

Pour plus d’informations sur l’engagement de CooperVision en matière de durabilité, consultez le site https://coopervision.ca/fr/a-propos-de-coopervision/developpement-durable.

__________________________

 

* CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a permis la collecte et la conversion d’environ 7,2 millions de kg de plastique susceptible de se retrouver dans un cours d’eau à compter de mai 2024. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela représente l’équivalent d’environ 360 millions de bouteilles en plastique qui ne se retrouveront pas dans nos océans.

‡ Le plastique utilisé dans les lentilles cornéennes souples CooperVision participantes est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque, les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre). La détermination n’inclut pas le plastique utilisé pendant le procédé de fabrication à la fois de ces produits et de leur emballage.

 

Références

1. Données internes, CVI, à partir de mai 2024.

2. Données internes, CVI, 2021, accord 2020-2020 Plastic Bank.

3. Données internes, CVI, 2024.

4. How Plastic Bank Works. A Social Fintech | About Us | Plastic Bank. Source consultée le 22 août 2024.

 

# # #

À propos de CooperVision 

CooperVision, une division de CooperCompanies (Nasdaq:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles, caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

 

À propos de CooperCompanies

CooperCompanies (Nasdaq:COO) est une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine des dispositifs médicaux, dont l’objectif est d’améliorer la vie des gens, une personne à la fois. L’entreprise exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision est un chef de file de confiance dans l’industrie des lentilles cornéennes, améliorant la vision de millions de personnes chaque jour. CooperSurgical est une entreprise de premier plan dans le domaine de la fertilité et de la santé des femmes, dont la mission est d’aider les femmes, les bébés et les familles dans les moments les plus importants de leur vie. CooperCompanies, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 15 000 employés, et ses produits sont vendus dans plus de 130 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.

 

Personne-ressource pour les médias

Heather Kowalczyk, ARP 

McDougall Communications pour CooperVision

heather@mcdougallpr.com ou 585-434-2148