Une façon simple de déterminer les lentilles qui vous conviennent

Votre spécialiste de la vue a des connaissances approfondies sur la santé des yeux et sur la façon d’améliorer votre vision grâce aux lentilles cornéennes. Mais concernant votre mode de vie et vos préférences en matière de correction visuelle, en sait-il autant? Ce n’est pas forcément le cas.

C’est une erreur de supposer que les seules lentilles qui pourraient vous convenir sont celles que vous portez en ce moment. Au contraire, les choix ne manquent pas. Votre spécialiste de la vue cherche peut-être à vous simplifier la tâche en évitant de vous proposer tout un éventail d’options; cependant, plus vous lui donnerez de l’information, plus il sera en mesure de vous conseiller adéquatement. Par exemple, si vous portez déjà des lentilles, mais aimeriez avoir des yeux plus blancs ou des lentilles confortables jusqu’en fin de journée, vous devriez le mentionner à votre spécialiste de la vue. Même si c’est lui qui prendra la décision finale, vos commentaires seront très utiles pour guider son choix.

Il y a trois questions importantes auxquelles vous devriez réfléchir avant votre prochain rendez-vous :

 

1. Accepteriez-vous de porter des lunettes en public? Certains porteurs de lentilles refusent de mettre des lunettes ailleurs qu’à la maison. D’autres les utilisent en alternance : les lunettes au travail et les lentilles pour les sorties. Si vous envisagez de remplacer vos lentilles, il est important de discuter de vos préférences avec votre spécialiste de la vue. Plus votre optométriste en saura sur vos préférences et sur la fréquence à laquelle vous souhaitez remplacer vos lentilles, plus il sera en mesure de vous aider à trouver celles qui vous conviennent le mieux.

2. Avez-vous plus de 40 ans? Nos yeux commencent à avoir de la difficulté à focaliser correctement lorsque nous approchons de la quarantaine. C’est ce qu’on appelle la « presbytie » (quel beau défi de prononciation!). Le problème se pose particulièrement dans les situations de faible éclairage – lorsque vous essayez de lire le menu d’un restaurant où l’éclairage est tamisé, par exemple. Il faut savoir que passé un certain âge, personne n’échappe à la presbytie, et cela n’a rien à voir avec une vision normale (20/20). Une solution facile serait tout simplement de porter des lunettes au moment de choisir entre la soupe ou la salade. Mais si cette solution ne vous plaît pas, consultez votre spécialiste de la vue pour vous renseigner sur les lentilles multifocales. Comme ces lentilles vous permettent de bien voir autant de près que de loin, vous n’aurez pas besoin de lunettes.

3. Est-ce que frotter et rincer vos lentilles chaque jour est une tâche qui vous rebute?

Dans la quasi-totalité des cas, les gens ont la possibilité de choisir ce que les spécialistes de la vue appellent « la modalité ». Ce terme fait référence à la fréquence à laquelle vous jetez et remplacez vos lentilles souples. Vous pouvez le faire chaque jour, aux deux semaines ou chaque mois. S’il vous arrive parfois de sauter l’étape du nettoyage quand vous retirez vos lentilles, vous devriez considérer les lentilles à usage unique – comme vous les remplacerez chaque jour, vous n’aurez pas à les nettoyer ni à les désinfecter. N’hésitez pas à en parler avec votre spécialiste de la vue. Sa principale préoccupation est de déterminer les lentilles qui conviennent le mieux à votre mode de vie, et non de critiquer votre façon de faire et vous imposer une routine.

 

Certaines décisions relèvent uniquement de votre spécialiste de la vue : en effet, la forme de l’œil et la prescription découlant de l’examen de la vue sont des facteurs qui entrent en ligne de compte pour déterminer quelles lentilles seront confortables pour vos yeux et vous offriront la meilleure vision possible. Cependant, les trois questions soulevées dans le cadre de ce billet constituent un excellent point de départ pour alimenter votre réflexion.

 

Rien dans ce billet de blogue ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue. 

 

En savoir plus