Se conformer aux instructions relatives à l’entretien des lentilles cornéennes est relativement simple, alors rendez-vous service et suivez les recommandations de votre professionnel de la vue.

Si l’eau du robinet peut être bue sans danger, il serait logique qu’on puisse l’utiliser pour faire tremper nos lentilles cornéennes. Eh bien non, cette supposition est erronée! Lorsqu’il s’agit de dispositifs médicaux, la science l’emporte parfois sur le bon sens. C’est le cas des règles d’hygiène qui s’appliquent aux lentilles cornéennes.

Il y a des millions de microbes invisibles à l’œil nu qui se logent dans des endroits en apparence propres. Votre intestin est peut-être assez fort pour les combattre, mais si ces microbes interfèrent avec la chimie de vos lentilles, ils peuvent vous causer de graves problèmes. Pour éviter un tel risque, conformez-vous aux instructions de votre professionnel de la vue. Si la conversation que vous avez eue avec lui à ce sujet remonte déjà à un certain temps, ou si vous n’êtes plus trop sûr de ce qu’il faut faire et ne pas faire, nous vous invitons à consulter l’aide-mémoire ci-dessous qui décrit les pratiques à adopter, et celles à éviter, concernant l’entretien des lentilles.

PRATIQUES À ADOPTER…

Lavez-vous toujours les mains avant de toucher vos yeux ou de manipuler vos lentilles.

Suivez les instructions de votre professionnel de la vue pour l’entretien de vos lentilles.

Videz TOUTE la solution usagée contenue dans votre étui à lentilles, rincez avec une nouvelle quantité de solution et laissez l’étui sécher à l’air libre pendant que vous portez vos lentilles.

Frottez et rincez. Placez la lentille dans la paume de votre main et appliquez de la solution; frottez la lentille avec votre index, puis rincez-la soigneusement avant de la faire tremper toute la nuit dans votre étui à lentille nettoyé et rempli de solution fraîche.

Remplacez votre étui tous les trois mois.

Retirez vos lentilles avant d’aller vous baigner; après l’activité, nettoyez soigneusement vos lentilles selon la routine habituelle avant de les insérer, ou utilisez de nouvelles lentilles.

Respectez le calendrier établi par votre professionnel de la vue pour ce qui est des examens de la vue et des rendez-vous de suivi.

Insérez vos lentilles avant d’appliquer du maquillage et retirez-les avant de vous démaquiller.

Avant d’insérer vos lentilles, examinez-les pour vous assurer qu’elles sont propres et qu’elles ne sont pas endommagées.

PRATIQUES À ÉVITER…

Les lentilles doivent toujours être placées dans un étui spécial contenant une nouvelle quantité de solution fraîche. Il ne faut pas utiliser de solution saline ni de gouttes lubrifiantes pour désinfecter ses lentilles. De plus, les verres d’hôtel ou les gobelets en papier ne sont pas une solution adéquate pour ranger les lentilles.

Évitez de réutiliser une solution qui a déjà servi ou de transvider la solution d’un contenant à un autre. La stérilité du produit en sera compromise.

Concernant l’entretien de vos lentilles, ne changez jamais de produit, même s’il s’agit simplement de passer à une marque maison, sans avoir au préalable consulté votre professionnel de la vue.

Ne prolongez pas la durée de vie de vos lentilles. Vous devez respecter à la lettre le calendrier de remplacement recommandé par votre spécialiste de la vue.

N’utilisez pas de lentilles sans prescription et n’échangez pas des lentilles avec un ami.

Se conformer aux instructions relatives à l’entretien des lentilles cornéennes est relativement simple, alors rendez-vous service et suivez les recommandations de votre professionnel de la vue. Porter des lentilles sera pour vous une expérience plus sécuritaire et confortable, à long terme.

Si vous ne voulez pas vous soucier de l’entretien, les lentilles à usage unique comme MyDayMD ou claritiMC pourraient constituer une option intéressante. Plus besoin d’étui ni de solution d’entretien! Vous devez simplement vous rappeler qu’il faut utiliser une nouvelle paire de lentilles chaque jour.

 
Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.
En savoir plus