Comme leur nom l’indique, ces lentilles cornéennes sont faites d’un matériau appelé silicone hydrogel.
Mais en quoi les lentilles en silicone hydrogel diffèrent-elles des autres et offrent-elles des avantages supérieurs? C’est ce que nous allons examiner.
Qu’entend-on par lentilles cornéennes en silicone hydrogel?
Il y a plusieurs décennies, les lentilles cornéennes souples apparurent sur le marché grâce au développement des polymères hydrophiles (« qui aiment l’eau ») : ce sont de grosses molécules faites d’unités constitutives qui se répètent (semblables à un long train comptant de nombreux wagons). Ces polymères furent appelés « gels hydrophiles » ou, plus simplement, « hydrogels ».
Le silicone hydrogel est le dernier-né de la lignée de matériaux développés pour accroître la perméabilité à l’oxygène (confort accru, port prolongé et meilleure santé oculaire), la mouillabilité (plus grand confort) et la performance clinique des lentilles cornéennes. Le silicone possède une plus grande perméabilité à l’oxygène, laissant passer plus d’oxygène que l’eau, de sorte que la perméabilité à l’oxygène de chaque lentille n’est plus liée à sa teneur en eau.
Types de lentilles cornéennes en silicone hydrogel
De nos jours, il existe plusieurs types, et même plusieurs générations de silicone hydrogels utilisés pour fabriquer des lentilles cornéennes. Ils portent des noms techniques tels que galyfilcon, senofilcon, comfilcon et enfilcon.
Bien que les lentilles cornéennes en silicone hydrogel augmentent généralement le confort et permettent un port de plus longue durée, consultez votre spécialiste de la vue afin de savoir lesquelles vous conviennent le mieux.
Quelques avantages des lentilles en silicone hydrogel
Le principal avantage du silicone hydrogel est de réduire le compromis entre la perméabilité à l’oxygène et la mouillabilité. Ces deux caractéristiques désormais réunies élargissent l’éventail des possibilités pour les lentilles cornéennes en silicone hydrogel, notamment :
- Un confort et une performance accrus
- Le port prolongé (parfois jusqu’à six nuits et jours consécutifs)
- Le port continu (parfois jusqu’à 30 jours avant de les renouveler)
Sélectionner des lentilles cornéennes en silicone hydrogel
Il existe de nombreux types de silicone hydrogel qui entrent dans la fabrication des lentilles cornéennes, chacun répondant à des besoins particuliers de correction et de port. Par conséquent, même si la connaissance des avantages peut influencer vos préférences, vous feriez bien de consulter votre spécialiste de la vue afin de choisir les lentilles qui vous conviennent le mieux.
Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.