Vous êtes ici

Rapport sur les lentilles cornéennes à usage unique en silicone hydrogel

  • 1 Day Silicone Hydrogel Contact Lens Report

Aperçu des études menées à l’échelle internationale sur les lentilles à usage unique en silicone hydrogel

Les lentilles cornéennes à usage unique en silicone hydrogel sont apparues sur le marché il y a une dizaine d’années, et pourtant seulement la moitié (52 %) des lentilles à usage unique, à remplacement quotidien, recensées dans le rapport de 2017 sur les prescriptions de lentilles à l’échelle internationale étaient en silicone hydrogel1. Les avantages de ce matériau pour la santé oculaire sont largement reconnus; neuf professionnels de la vue sur dix s’accordent pour dire que le silicone hydrogel est le matériau le plus sain pour les porteurs de lentilles à usage unique, à remplacement quotidien2. Alors, comment expliquer la différence entre ce que les professionnels de la vue croient et ce qu’ils prescrivent? Et du point de vue des porteurs de lentilles, les habitudes des professionnels de la vue sont-elles alignées sur ce que veulent les patients?

Diverses études menées par CooperVisionMD à l’échelle internationale, tant auprès des professionnels de la vue que des consommateurs, se sont penchées sur la question. Plus de 450 professionnels de la vue et quelque 1 500 consommateurs des États-Unis, du Royaume-Uni et du Japon ont été sondés pour mieux comprendre leur attitude envers les lentilles à usage unique en silicone hydrogel2-4.

Ces études apportent un éclairage nouveau sur les opinions des professionnels de la vue au sujet des lentilles à usage unique en silicone hydrogel et sur les croyances qui influencent leur approche quand vient le moment de recommander ces lentilles au patient. Elles ont également mis en lumière les attentes que les consommateurs ont à l’égard de leur professionnel de la vue et ce qu’ils pensent des lentilles en silicone hydrogel. Le regroupement de l’information provenant des professionnels de la vue et des consommateurs a permis de constater un écart entre ce que le patient veut et ce qui est souvent prescrit en clinique.

Le présent rapport résume les principales conclusions découlant de ces études, examine les raisons qui sous-tendent l’approche actuelle des professionnels de la vue et suggère des approches qui pourraient être utilisées en clinique pour contribuer à réduire l’écart entre la perception du professionnel de la vue et les attentes du patient.

Large consensus des professionnels de la vue à propos des avantages pour la santé des lentilles à usage unique en silicone hydrogel

92% of ECPs agree that 1 day silicone hydrogel lenses are the best choice to safeguard patient eye health related to contact lens wear.s’accordent pour dire que le silicone hydrogel constitue le meilleur matériau pour préserver la santé oculaire des patients porteurs de lentilles2.

87% of ECPs feel that silicone hydrogels should be the first choice of material for daily disposable lenses.sont d’avis que le silicone hydrogel devrait être le premier choix de matériau pour les lentilles à usage unique, à remplacement quotidien3.

77% of ECPs sometimes worry that their 1 day hydrogel lens wearers are not getting all the oxygen they require.se demandent parfois si les lentilles à usage unique en hydrogel procurent aux yeux des patients tout l’oxygène nécessaire2.

 

Large consensus des professionnels de la vue à propos des défis liés à la recommandation des lentilles à usage unique en silicone hydrogel

Les professionnels de la vue dans les trois pays ayant participé au sondage ont identifié les mêmes barrières qui les empêchent de recommander des lentilles à usage unique en silicone hydrogel.

La première préoccupation communes est le coût, la deuxième est l'allergie au silicone et la troisième est, le confort. Même si le coût consistitue la préoccupation majeure, ces trois barrières ont été évaluées comme présentant un niveau de difficulté similaire selon les professionnels de la vue.  

Perceived Cost Barrier to 1 day Silicone Hydrogel Contact lenses  

Barrière liée au coût :
les commentaires des patients sont un facteur positif qui aide à surmonter ce défi

La quasi-totalité des professionnels de la vue (95 %) s’accordent pour dire que si les coûts étaient équivalents, ils choisiraient les lentilles en silicone hydrogel, plutôt que les lentilles en hydrogel, pour les porteurs de lentilles à usage unique,à remplacement quotidien2. Il semble donc évident que leur hésitation à recommander les lentilles en silicone hydrogel découle du fait qu’ils se préoccupent du budget de leurs patients.

Cependant, plus de deux tiers (68 %) des consommateurs déclarent qu’ils s’attendent à ce que leur professionnel de la vue leur recommande la lentille souple qui procure 100 % de l’oxygène dont leurs yeux ont besoin, peu importe le coût.4

En outre, les trois quarts (75 %) des consommateurs suivraient probablement les recommandations de leur professionnel de la vue, peu importe le coût.4

Les patients veulent qu’on leur présente l’option la plus saine. Il semble donc que les professionnels de la vue ont une plus grande latitude qu’ils ne le pensent pour recommander la lentille cornéenne qu’ils préfèrent.

Silicone ‘allergy’ barrier  

Barrière liée à « l'allergie » au silicone :
peut-on vraiment être allergique au silicone?

Seulement 43 % des professionnels de la vue interrogés s’accordent pour dire que les allergies au silicone2, ça n’existe pas. Cela veut dire que plus de la moitié des professionnels considèrent qu’il est possible d’avoir une allergie au silicone.

Une récente publication qui a examiné l’étiologie des réactions allergiques en est arrivée à la conclusion que le silicone ne contient aucune des propriétés susceptibles de déclencher une véritable réponse allergique5.

Bien qu’une allergie au silicone ne soit pas possible biologiquement6, certaines réactions oculaires, telles que des conjonctivites papillaires liées au port de lentilles, présentent des signes et des symptômes qui peuvent ressembler à ceux d’une maladie oculaire allergique. Quand un patient a de la difficulté à porter des lentilles en silicone hydrogel, il est facile de sauter aux conclusions et de dire que le problème est dû à une incompatibilité au silicone. En réalité, il y a plusieurs facteurs à considérer – soit le type de patient, le matériau ou la solution d’entretien. Cependant, ce problème peut se produire avec l’hydrogel et n’est pas exclusif au silicone hydrogel.


« Chez bon nombre de patients qui ont de la difficulté à porter des lentilles en silicone hydrogel, c'est leur film lacrymal qui est affecté - ce problème peut souvent être résolu en optant pour des lentilles à usage unique, à remplacement quotidien, en silicone hydrogel. »
Professeur Lyndon Jones, Directeur du Centre for Ocular Research & Education (CORE), University of Waterloo, Canada.

Comfort barrier  

Barrière liée au confort :
le silicone hydrogel est-il un matériau qui assure un port confortable toute la journée?

La troisième grande préoccupation des professionnels de la vue, c’est que les lentilles en silicone hydrogel ne sont pas aussi confortables que celles en hydrogel. Il semble y avoir dichotomie dans leurs perceptions puisque 88 % des professionnels de la vue interrogés ont déclaré que les lentilles à usage unique en silicone hydrogel offraient une expérience de port plus confortable à long terme que les lentilles à usage unique en hydrogel2.

L’opinion de ces derniers semble correspondre davantage au bilan actuel. Plusieurs études récentes ont produit des résultats positifs au sujet du confort des lentilles à usage unique, à remplacement quotidien, en silicone hydrogel7-10, ce qui a suscité la conclusion suivante émise par le professeur Jones, dans le cadre d’une récente publication5 :

« Les lentilles à usage unique en silicone hydrogel offrent d'excellents résultats sur le plan du confort et des réactions physiologiques. »
Professor Lyndon Jones, Directeur du Centre for Ocular Research & Education (CORE), University of Waterloo, Canada.

 

78 % des consommateurs veulent que leur professionnel de la vue leur recommande la meilleure lentille cornéenne souple et leur propose différentes options si le coût est un enjeu4, et quand les lentilles à usage unique en silicone hydrogel sont utilisées en clinique, environ 9 professionnels de la vue sur 10 s’accordent pour dire que ces lentilles offrent les avantages suivants2 :

 

 

Combler l'écart : sommaire des observations découlant des études

icon 1  

Même si la quasi-totalité des professionnels de la vue s’accordent pour dire que le port de lentilles en silicone hydrogel à usage unique présente des avantages pour la santé, ils ont certaines hésitations à recommander ce produit en raison des préoccupations liées au coût, au potentiel de réaction allergique et au confort de la lentille.

 
icon 2  

Selon l’information recueillie dans le cadre des études, les consommateurs veulent que leur professionnels de la vue présente toutes les options possibles, ils se disent intéressés à porter les lentilles les plus saines pour leurs yeux et sont disposés à payer le prix associé à cette option.

 
icon 3  

Comme les craintes concernant l'allergie au silicone ont été dissipées, et que des données solides démontrent le confort des lentilles en silicone hydrogel à usage unique, les professionnels de la vue ont plus d’occasions que jamais de répondre aux besoins de leurs patients.

 

Combler l'écart : conseils aux professionnels de la vue

icon 1  

Ne perdez pas de vue que les patients sont ouverts, et même s'attendent, to à ce que vous leur parliez des lentilles à usage unique en silicone hydrogel.

 
icon 2  

Présentez toujours au patient toutes les options possibles , dans le cadre d’un rendez-vous de consultation.

 
icon 3  

Les lentilles diagnostiques sont une approche idéale – elles permettent au patient de faire l’expérience du produit et de prendre une décision informée sur le type de lentilles qu’il veut porter!

Une meilleure communication peut améliorer votre relation avec le patient. Cela vous permettra de recommander plus souvent les lentilles qui correspondent à votre premier choix!

Partagez le rapport

Réferences:
1. Morgan PB, Woods C, Tranoudis I, et al. International Contact Lens Prescribing in 2017. Contact Lens Spectrum 2018;33:28-33
2. ECP perception of the benefits of 1 day silicone hydrogels. February 2018. Cello Health Insight. Data on file. Survey carried out online in US, UK and Japan. Total sample size n=300 (100 ECPs in each country)
3. Barriers to 1 day silicone hydrogel research. July 2017. Cello Health Insight. Data on file. Survey carried out online in US, UK and Japan. Total sample size n=158 (US n=61, UK n=47, Japan n=50)
4. All figures, unless otherwise stated, are from YouGov America Inc. Total sample size was 1520 adults in U.S. and Germany who wear contact lenses. Fieldwork was undertaken between 3/26/2018 – 4/3/2018. The survey was carried out online. Data on file.
5. Jones LW “Doc, I think I’m allergic to these new lenses.” Contact Lens Spectrum. May 2018;33:44-46
6. Hall BJ, Jones LW and Dixon B. Silicone allergies and the eye: fact or fiction? Eye & Contact Lens. 2014; (40)1:51-57
7. Varikooty J, Keir N, Richter D, et al. Comfort response of three silicone hydrogel daily disposable contact lenses. Optometry and vision science 2013;90:945-53
8. Wolffsohn JS, Mroczkowska S, Hunt OA, et al. Crossover Evaluation of Silicone Hydrogel Daily Disposable Contact Lenses. Optometry and vision science 2015;92:1063-8
9. Diec J, Tilia D, Thomas V. Comparison of Silicone Hydrogel and Hydrogel Daily Disposable Contact Lenses. Eye & contact lens 2018;In press
10. Woods J, Ng A, Luensmann D, et al. Short-term comfort comparison of two daily disposable contact lenses of different material and modulus. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2018; 59(9):1753.