Vous avez peut-être entendu le terme "silicone hydrogel" appliqué aux lentilles cornéennes, mais vous ne comprenez pas très bien de quoi il s’agit. Si c’est le cas, vous n’êtes pas tout seul(e).
Nous sommes là pour vous aider à comprendre ce qu’est le silicone hydrogel dans le domaine des lentilles cornéennes.
La technologie utilisée dans la fabrication de produits n’arrête pas d’évoluer. Les lentilles cornéennes n’échappent pas à ce phénomène : leur technologie se perfectionne aussi avec le temps – ce qui nous permet de les porter plus longtemps, avec un plus grand confort. Cette avancée est due en partie à l’utilisation du silicone hydrogel comme matériau de fabrication.
Voici quelques explications.
Que signifie le terme "silicone" dans ce contexte?
Le silicone – en réalité, on devrait dire "la" silicone pour être correct – est un polymère, un composé chimique. Si c’est du grec pour vous, vous avez bien raison : le terme est d’origine grecque.
Ce terme veut dire "plusieurs parties", et c’est exactement ce que sont les polymères – des composés chimiques qui s’assemblent et se tiennent ensemble. Lorsque les savants synthétisent des polymères dans les laboratoires, c’est pour les réunir de sorte que l’ensemble soit supérieur à la somme de ses parties. Le silicone hydrogel est pareil.
Les lentilles en silicone hydrogel bénéficient à la fois de la perméabilité à l’oxygène du silicone, c’est-à-dire sa capacité de laisser passer l’oxygène à travers la lentille, et du confort de l’hydrogel, composé en grande partie d’eau, de telle manière qu’elles peuvent être portées sans risque et avec confort pendant de longues périodes prescrites. Voilà une bonne nouvelle.
L’oxygène et les lentilles cornéennes : ce qu’il faut savoir
Le fait qu’une lentille laisse facilement traverser l’oxygène jusqu’à votre œil est un avantage important pour la santé de vos yeux et votre confort. Voici pourquoi.
Nous respirons de l’air dans nos poumons pour que le sang puisse apporter à nos organes l’oxygène et d’autres éléments essentiels à la vie. Mais la cornée de l’œil (cette partie transparente qui recouvre l’iris) fonctionne différemment. Elle préfère prendre l’oxygène directement à la source : dans l’air qui l’entoure, et non dans la circulation sanguine.
Car c’est un fait, la cornée ne contient pas de vaisseaux sanguins.
Puisque la cornée tire directement de l’air l’oxygène dont elle a besoin, il faut qu’elle ait facilement accès à cet air. Les lentilles rigides des années 70 ne permettaient pas l’oxygénation de la cornée, de sorte qu’elles pouvaient être portées seulement pour des périodes beaucoup plus courtes.
Cependant, comme on l’a dit plus haut, la technologie ne cesse d’évoluer, et la valeur "Dk/e" (en anglais Dk/t) s’est considérablement améliorée. Cette valeur représente la perméabilité de la lentille à l’oxygène : plus le chiffre est gros, plus la quantité d’oxygène qui traverse la lentille est élevée. La perméabilité à l’oxygène et d’autres facteurs vous aident à vous sentir mieux quand vous portez vos lentilles pour de longues périodes.
Les lentilles en silicone hydrogel possèdent un taux de transmission de l’oxygène (c’est la valeur “Dk/e expliquée ci-dessus) plus élevé que celui des lentilles classiques en hydrogel, et bien supérieur à celui des anciennes lentilles dures en verre.
Port prolongé confortable grâce aux lentilles en silicone hydrogel
Vous êtes maintenant mieux renseigné sur les lentilles en silicone hydrogel. Si votre spécialiste de la vue utilise ce terme, vous pourrez l’impressionner par vos connaissances en matière oculaire.
Et puisqu’il est question de consultation chez le spécialiste de la vue, rappelez-vous que les lentilles Biofinity de CooperVision sont faites de silicone hydrogel. Elles sont conçues pour un port prolongé et vous procurent le confort que vous souhaitez.