Souvent, au moment de la rentrée, les parents font face aux demandes de leurs enfants qui voudraient commencer la nouvelle année scolaire sans lunettes. Mais comment savoir si votre enfant est assez vieux pour porter des lentilles? Chaque enfant est différent et il n’existe aucune règle précise à cet égard. On peut même faire porter des lentilles à des bébés et à de tout jeunes enfants pour soigner certains troubles de la vue. Voici cinq indices qui vous aideront à déterminer si votre enfant est prêt à porter des lentilles:

1– Votre enfant manifeste le désir de porter des verres de contact

Cela peut sembler évident mais un enfant qui déteste porter des lunettes sera plus motivé pour prendre soin de ses lentilles. Il est très important que le désir de passer aux verres de contact vienne de l’enfant et de personne d’autre.

2– Il s’acquitte de ses tâches quotidiennes sans que vous ayez sans cesse à le lui rappeler

Les enfants qui affichent un sens des responsabilités dans tous les aspects de leur vie sont généralement plus aptes à porter des lentilles. Si ce n’est pas le cas et que vous ne voulez pas avoir à répéter chaque jour à votre enfant de retirer ses lentilles, il vaut mieux reporter la décision d’un an ou deux.

3–Il est propre et observe les règles d’hygiène

Si votre petit chéri vous fait penser au personnage de Pigpen dans les Peanuts, les lentilles ne sont probablement pas une bonne option dans son cas. Certains enfants aiment bien se salir et c’est très bien ainsi. Malheureusement, il est essentiel de respecter les règles d’hygiène et d’avoir les mains très propres pour manipuler les lentilles afin d’éviter tout risque d’infection.

4– Votre enfant prend soin de ses lunettes

Les lunettes coûtent cher et ce sont des objets fragiles. Les enfants qui font attention à leurs lunettes (ils ne les oublient pas dans l’autobus, ne les posent pas par terre au terrain de jeu et ne les glissent pas sans protection dans leur sac à dos) seront naturellement disposés à prendre soin de leurs lentilles.

5–Il pratique des activités sportives

Les lentilles cornéennes sont tout indiquées pour les enfants qui aiment le sport. Leur vision s’en trouve améliorée et il existe davantage de choix en matière de protection des yeux. De plus, ils n’ont plus à craindre que la sueur fasse glisser leurs lunettes et évitent les blessures que peuvent provoquer les verres brisés en cas d’accident

Il faut également savoir que l’arrivée des lentilles journalières jetables comme les Proclear 1 day a considérablement simplifié les soins quotidiens. Comme ils utilisent une nouvelle paire de lentilles chaque matin, les enfants n’ont plus à se soumettre à la routine quotidienne d’hydratation et de nettoyage.

En savoir plus