Comme vous le savez sans doute, il n’existe pas (du moins, pas encore) de pilule miracle qui puisse améliorer instantanément votre vision.

Bien qu’il soit impossible de corriger les problèmes de vision sans recourir à des lentilles ou à la chirurgie, il y a cependant des mesures simples que vous pouvez prendre pour améliorer votre vision et la santé de vos yeux.

Des façons d’améliorer votre vision

La meilleure façon d’améliorer naturellement votre vision est de donner à vos yeux ce dont ils ont besoin pour être en santé. Une consommation régulière d’aliments nutritifs et de vitamines vous aidera à garder vos yeux – et votre organisme – en forme.

Des antioxydants et des vitamines pour les yeux

On distingue principalement deux vitamines et antioxydants susceptibles d’améliorer la vision :

  • la lutéine et la zéaxanthine, qui sont des nutriments présents dans les œufs et les légumes verts feuillus;
  • la vitamine A, que l’on trouve dans la carotte, les épinards et beaucoup de céréales enrichies (une carence en vitamine A peut affecter notre réserve de rhodopsine, un pigment essentiel qui nous permet de voir dans des situations de faible éclairage).

Les effets de la lutéine sur vos yeux

La lutéine est un pigment qui se trouve en très forte concentration dans une zone de la rétine où des cellules chargées de pigment permettent de protéger l’œil des lumières intenses. Des recherches scientifiques sérieuses ont démontré qu’une supplémentation en lutéine contribue à améliorer l’acuité visuelle.

Heureusement, la lutéine est un antioxydant que l’on trouve à l’état naturel dans les fruits et les légumes tels que les épinards, le chou frisé et la bette à carde.

Autres types d’aliments bénéfiques pour les yeux

  • Bon nombre de vitamines et d’antioxydants qui permettent d’améliorer naturellement la vision se retrouvent dans des aliments usuels tels que :
  • la bette à carde, les courgettes et les choux de Bruxelles (lutéine);
  • la patate douce et le beurre (vitamine A);
  • la carotte, le chou frisé, les épinards et les feuilles de chou vert (vitamine A et lutéine);
  • le foie (vitamine A), y compris l’huile de foie de morue.

Les exercices oculaires peuvent-ils vous aider? 

Beaucoup d’exercices pour les yeux sont présentés comme des façons naturelles d’améliorer la vision et de régler les problèmes de myopie.

Cependant, il n’a pas été démontré que ces exercices avaient des résultats autres qu’anecdotiques ou dûs à l’effet placebo. Bien que la thérapie visuelle soit un domaine de l’optométrie qui traite les problèmes d’alignement des yeux, de poursuite visuelle et de fatigue oculaire, rien ne prouve que les exercices pour les yeux ont un effet sur la clarté de la vision.

Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l’aide d’un professionnel de la vue, et il n’existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en santé, et ce naturellement. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste de la vue si vous avez des problèmes avec vos yeux.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

En savoir plus

Parcourez nos produits