L’hypermétropie, parfois appelée hyperopie, est un trouble visuel caractérisé par une vision floue des objets rapprochés et une vision nette des objets éloignés.

Comment distingue-t-on la presbytie de l’hypermétropie?

Si vous pensez avoir des symptômes d’hypermétropie, vous devez d’abord faire un petit travail d’investigation. Il se peut que vous soyez atteint de "presbytie". Ces deux troubles visuels ont maintes caractéristiques en commun – notamment, une vision brouillée des objets situés à proximité, et une vision nette des objets lointains.

La principale différence entre la presbytie et l’hypermétropie est une question d’âge. Si vous avez plus de 40 ans et constatez que votre œil est incapable de bien focaliser l’image de caractères relativement petits quand vous lisez, surtout dans un lieu faiblement éclairé comme un restaurant, vous souffrez probablement de presbytie, et non d’hypermétropie.

Ces deux troubles de la vision sont largement répandus et faciles à corriger; ils demandent juste des types différents de verres correcteurs ou de lentilles cornéennes. Votre spécialiste de la vue saura vous conseiller après un examen.

Causes possibles de l’hypermétropie

L’hypermétropie peut être causée par plusieurs facteurs, mais l’hérédité est généralement le premier en cause.

Chez l’hypermétrope, les rayons lumineux qui passent à travers la pupille ne focalisent pas une image nette des objets sur la rétine. C’est ce qui se produit si l’œil est plus court que la normale : la focalisation se fait alors un peu en arrière de la rétine. Dans ce cas, les caractères du journal tenus entre les mains paraissent flous, alors que les objets éloignés sont vus de manière nette.

Correction de l’hypermétropie

Existe-t-il un remède à l’hypermétropie? Ne comptez pas sur une pilule magique pour régler le problème. Vous avez cependant plusieurs autres options.

Lentilles cornéennes pour corriger l’hypermétropie

Les lentilles cornéennes sphériques peuvent corriger la vision floue due à l’hypermétropie. Vous avez le choix entre différentes options, par exemple la fréquence de renouvellement des lentilles ou la durée de port dans une journée. 

Lunettes vendues sur ordonnance

Les lunettes constituent une autre solution pour corriger l’hypermétropie. Le port de lentilles ou de lunettes dépend strictement de votre style de vie. Examinez soigneusement leurs options respectives.

Chirurgie oculaire LASIK

Le LASIK est une intervention chirurgicale qui peut traiter l’hypermétropie : un ophtalmologiste se sert d’un laser pour remodeler la cornée. C’est une solution intéressante, mais coûteuse. Les régimes d’assurance ne couvrent pas tous ce type d’intervention. Demandez à votre agent d’assurance si votre police couvre le LASIK.

Comme on l’a vu, l’hypermétropie est un trouble visuel courant, qu’il est facile de corriger.  Si vous avez de la difficulté à lire des textes écrits en petits caractères, ou que votre vision se brouille quand vous regardez une personne ou un objet rapproché, allez consulter votre spécialiste de la vue. Il vous fera passer un examen et vous proposera différentes solutions.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

En savoir plus

Parcourez nos produits