Si vous avez plus de 40 ans, vous commencez peut-être à croire qu’il vous faudrait des rallonges au bout de vos bras pour arriver à bien lire un menu ou le journal. Si c’est le cas, bienvenue dans le monde de la presbytie.

En bref, la presbytie est un trouble visuel qui atteint toute personne entre 40 et 45 ans. C’est à ce moment que les objets rapprochés deviennent flous.

Pour arriver à lire, vous aurez peut-être à é-t-i-r-e-r vos bras pour éloigner le livre de vos yeux. Bien entendu, cette technique a ses limites.

Que pouvez-vous faire pour corriger la presbytie? Poursuivez votre lecture!

Définissons d’abord un peu mieux la presbytie.

Répétons-le : la presbytie n’épargne personne passé un certain âge.

Ce trouble est répandu et, heureusement, facile à corriger. Vous vous demandez sans doute ce qui cause la presbytie dans la mi-quarantaine. Voici la réponse.

Dans l’œil, juste sous l’iris, se trouve une petite lentille naturelle qu’on appelle le cristallin. Celui-ci aide à réfracter, c’est-à-dire à faire converger les rayons lumineux en direction de la rétine. Pour vous le représenter, pensez un peu à l’objectif d’un appareil-photo qui s’ajuste pour faire la mise au point. Avec l’âge, le cristallin perd graduellement de son élasticité, et ce jusqu’au début de la soixantaine. Ce durcissement empêche l’œil de focaliser les rayons lumineux aussi bien que chez une personne plus jeune.

Vous vous demandez peut-être si des exercices oculaires peuvent empêcher l’apparition de la presbytie.

Malheureusement, non.

Vous pouvez cependant prendre d’autres moyens pour corriger le problème.

Correction de la presbytie

Si un membre de votre famille ou vous-même commencez à éprouver des symptômes s’apparentant à la presbytie – votre vision devient floue ou vous avez du mal à voir de près, par exemple –, consultez votre spécialiste de la vue.

Rappelez-vous toutefois qu’une personne ayant ces symptômes ne peut être presbyte que si elle a plus de 40 ans. Chez une personne plus jeune, ces symptômes sont plutôt associés à l’hypermétropie, parfois appelée hypéropie. Les symptômes sont similaires, mais la condition de l’œil n’est pas la même (Lisez notre article sur l’hypermétropie pour en savoir plus.) Il pourrait aussi s’agir d’astigmatisme.

Une fois que vous avez la certitude d’être presbyte, il ne vous reste plus qu’à examiner les solutions pour corriger la situation.

Lunettes pour corriger la presbytie

Selon l’état de vos yeux, il vous faudra peut-être des lunettes seulement pour lire. C’est pour cette raison qu’on les appelle souvent des « lunettes de lecture ». Mais que faire si vous ne voulez pas les utiliser en public? Il existe d’autres solutions.

Lentilles cornéennes pour corriger la presbytie

Les lentilles multifocales peuvent vous aider à lire de près et de loin, et à garder vos lunettes dans votre poche. De nos jours, les lentilles cornéennes en silicone hydrogel sont beaucoup plus confortables que celles d’il y a dix ans, et peuvent donc être portées plus longtemps.

Chirurgie pour corriger la presbytie

Il existe aussi des interventions chirurgicales qui corrigent la presbytie. Le LASIK et la kératoplastie conductive (CK) peuvent apporter une solution en monovision pour la presbytie. En gros, ce procédé remodèle la cornée de manière que l’un des yeux serve à voir de loin et l’autre, à voir de près.

Cela vous étonne? Mais il n’y a vraiment rien d’étrange à cela.

Si on reprend l’analogie de l’appareil-photo, c’est un peu comme utiliser deux lentilles – un téléobjectif pour les photos prises de loin, et un objectif macro pour photographier des petits objets en gros plan. Il existe des lentilles cornéennes en monovision pour presbyte qui suivent le même principe.

Ne vous laissez pas abattre par la presbytie. Personne n’y échappe, et nous avons vu que les solutions pour la corriger sont nombreuses. Si vous avez plus de 40 ans et soupçonnez être atteint de presbytie, prenez immédiatement rendez-vous avec votre optométriste.

Comme la situation n’ira qu’en se dégradant, rien ne sert de tolérer les maux de tête et les difficultés qu’entraîne une vision floue.  Prenez sans attendre les mesures pour bien voir.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

En savoir plus

Parcourez nos produits