Les activités sportives sont immensément populaires à travers le monde.

Nous prenons d’infinies précautions pour éviter les fractures osseuses, les commotions cérébrales et même les ampoules, mais nous oublions souvent de prendre les mesures pour éviter les éraflures de la cornée, les fractures de l’orbite et la perte de vision permanente. Chaque année, 40 000 personnes subissent des blessures aux yeux suffisamment graves pour qu’elles soient signalées.

Il existe divers types de lunettes qui non seulement protègent vos yeux, mais peuvent aussi améliorer votre performance athlétique.

Meilleure exécution, meilleure performance, meilleure protection

Le fait de porter des lunettes de protection conçues pour le type de sport que vous pratiquez comporte de réels avantages, tant au niveau de la protection que de la performance. Voici comment elles peuvent vous aider dans les principales catégories d’activités sportives.

Sports de contact

Les joueurs de football, de hockey, de soccer et de baseball, tout comme leurs spectateurs enthousiastes, savent qu’il existe toujours un risque d’être frappé par un coude, un genou ou tout autre objet pendant un match.

Porter des lunettes protectrices ou des lunettes-masque peut empêcher les coups aux yeux, l’organe exposé le plus délicat de votre corps. Vous pouvez ainsi prévenir les fractures de l’orbite, l’enflure de la rétine, les saignements internes, l’inflammation de l’iris et les cataractes résultant de traumatismes contondants.

Des lunettes protectrices peuvent également vous procurer une meilleure vision et protection au soleil. Et si vous avez des troubles de la vision nécessitant une correction, les lunettes augmentent votre performance visuelle sans que vous ayez à vous faire du souci.

Protection recommandée :

  • Lunettes protectrices ou lunettes-masque
  • Masque protecteur en polycarbonate

Sports nécessitant balles, bâtons ou raquettes

Les sports tels que le handball, le squash, le racquetball, le tennis, le golf et le baseball consistent tous à lancer ou à frapper violemment des objets durs à toute vitesse. Des lunettes protectrices non glissantes et antibuée vous aident non seulement à garder l’œil sur la balle, mais aussi à tenir la balle à distance de vos yeux grâce à leur composante matérielle, du polycarbonate résistant aux chocs, et aussi à leur conception adaptée à certains sports.

Protection recommandée :

  • Lunettes protectrices
  • Protecteur facial et casque de frappeur

Sports nautiques

Les lunettes protectrices et de nage sont fantastiques pour la pratique des sports nautiques, puisque des vents puissants et des conditions agitées peuvent vous en mettre plein la vue, au sens littéral du terme. Ces lunettes sont aussi très efficaces pour empêcher les dommages oculaires causés par les rayons ultraviolets (UV) et les éblouissements qui nuisent à la performance.

Chez les nageurs qui portent des lentilles cornéennes, le port de lunettes de nage empêche l’eau d’entrer dans les yeux et de causer des infections, cause première des complications dues aux lentilles cornéennes. À noter qu’il ne faut jamais porter de lentilles cornéennes pendant la baignade.

Protection recommandée :

  • Lunettes protectrices ou lunettes-masque
  • Lunettes de nage

Choisir la protection oculaire appropriée

Voici ce que vous devriez savoir lorsque vous choisissez des lunettes protectrices ou un masque pour pratiquer un sport :

  • N’achetez jamais de lunettes protectrices ou de masques dépourvus de verres.
  • Assurez-vous que les verres s’éjectent vers l’extérieur de la monture en cas d’accident.
  • Optez pour des verres en polycarbonate, qui sont les plus résistants aux chocs.
  • Recherchez des verres antibuée et, pour les sports pratiqués à l’extérieur, la protection contre les UV.

Rappelez-vous que protéger ses yeux, c’est protéger sa vue. Renseignez-vous auprès de votre spécialiste de la vue si un sujet vous préoccupe; celui-ci vous aidera à obtenir les soins oculaires et les lunettes qui conviennent à vos yeux et à votre mode de vie.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

CatégoriesActivités, Mode de vie
En savoir plus

Parcourez nos produits