Il est important de faire examiner les yeux de vos enfants régulièrement. Mais à quel âge devriez-vous commencer?

Les enfants devraient subir leur premier examen complet de la vue à l'âge de 3 ans. Par la suite, ils devraient continuer de subir des examens aux deux ans, à moins d'une recommandation contraire de leur spécialiste de la vue.

Les examens de la vue sont importants même lorsque votre enfant commence l'école et qu'il subit des tests de dépistage visuels, lesquels portent uniquement sur l'acuité visuelle (clarté et netteté). Or, la santé des yeux ne se limite pas à avoir une vision de  20-20. L'enfant peut avoir des troubles au niveau de la vision des couleurs, de la réfraction ou de la vision binoculaire, qui ne sont pas testées lors des tests de dépistage. Adoptez une approche holistique.

Signes de troubles de la vision chez les enfants

Observez comment votre enfant regarde les choses à la maison et à l'école. Les signes suivants révèlent que votre enfant pourrait avoir besoin de subir un examen pour des troubles possibles de la vision :

Cligner des yeux et autres signes d'inconfort. Les enfants qui ont des problèmes de vision peuvent cligner des yeux ou se les frotter souvent, être anormalement sensibles à la lumière, ou pencher la tête lorsqu'ils regardent quelque chose.

S'asseoir trop près du téléviseur ou du tableau. Lorsque les enfants ont de la difficulté à voir, l'une des premières façons de compenser naturellement, c'est de se rapprocher ou de tenir les objets plus près du visage.

Problèmes de coordination. Les enfants qui voient mal peuvent avoir des problèmes de coordination main-yeux ou corps-yeux durant des activités physiques telles qu'attraper une balle ou faire du vélo.   

Démontrer un manque d'attention ou d'intérêt inhabituel. L'inattention et la distractibilité sont des symptômes du trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité  (TDAH), mais elles accompagnent aussi des troubles de la vision. Les problèmes de vision en bas âge peuvent facilement diminuer l'intérêt de l'enfant pour des activités sollicitant la vision de près comme la lecture, le coloriage et les casse-tête.

Se préparer pour la première visite chez le spécialiste de la vue

La première visite de votre enfant chez un optométriste, comme chez n'importe quel médecin d'ailleurs, peut être perturbante pour certains enfants. C'est une nouvelle expérience qui peut intimider les jeunes enfants. Parler à l'avance de son déroulement  peut être une bonne façon de le rassurer. Vous pouvez :

  • Décrire les activités possibles, comme regarder des images ou des tableaux.
  • Lire des histoires où les personnages vont chez le spécialiste de la vue.
  • Préparer l'enfant à la possibilité qu'on lui mette des gouttes dans les yeux, en lui garantissant qu'il n'y aura pas d'aiguilles.
  • Lui expliquer qu'il 'y a pas de mauvaises réponses aux questions de l'optométriste.

De bonnes habitudes liées à la vision commencent tôt. Trouvez un spécialiste de la vue pour votre enfant ou demandez d'autres conseils à votre spécialiste de la vue.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue. 

En savoir plus

Parcourez nos produits