La signification de l’expression « regarder la télévision » est beaucoup plus vaste aujourd’hui qu’il y a vingt ans.

Qu’il s’agisse de DVD, de jeux vidéo ou de vidéos en flux de diffusion, les nouvelles technologies se multiplient. Les enfants peuvent aujourd’hui regarder les contenus sur divers supports : ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes numériques, consoles de jeu portables… la liste est longue.

Ce qui soulève la question suivante : est-ce que tout ce temps passé devant un écran est néfaste pour les enfants?

La télévision nuit-elle aux enfants?

La télévision diffuse du contenu divertissant, et parfois pédagogique, à l’intention des enfants. Toutefois, comme le dit l’adage, il ne faut pas abuser des bonnes choses. C’est certainement le cas en ce qui concerne la télévision. Voici certains points à ne pas oublier quand vient le temps de surveiller les habitudes télévisuelles de vos enfants.

  • Regarder la télévision est une activité sédentaire
  • Pendant les heures où ils sont assis devant un écran au lieu de jouer, les enfants sont privés de l’exercice dont ils ont besoin pour gagner en force et grandir en santé.
  • Regarder la télévision peut freiner le développement des aptitudes sociales et créatrices
  • Les enfants font leur apprentissage au moyen de jeux créatifs. Il s’agit de la pierre angulaire de leur développement. Or, l’écoute d’émissions de télévision est une activité passive qui ne stimule pas l’imagination de l’enfant à son plein potentiel.
  • Certains contenus ne conviennent pas aux enfants
  • Malgré les appareils de contrôle parental et l’offre grandissante d’émissions en ligne et de chaînes de télévision consacrées au jeune public, vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui est présenté à vos enfants.

Quelles émissions présenter aux enfants?

Vous pouvez, de temps à autre, regarder avec votre enfant des émissions appropriées pour son âge. Évitez de laisser votre enfant seul devant la télévision ou l’ordinateur pendant des heures, un peu comme si ces appareils jouaient le rôle d’une gardienne. En l’accompagnant, vous saurez ce qu’il regarde, et pourrez discuter du contenu avec lui par la suite.

Si votre enfant est en bas âge, prenez soin de réagir à ce qui se passe à l’écran en riant et en faisant des commentaires, même si le style d’humour ne s’adresse pas à vous. Cette attitude favorisera l’établissement de liens avec votre enfant et fera de vos rendez-vous familiaux des moments uniques.

Est-ce que la télévision peut endommager les yeux d’un enfant?

Comme toute lecture à l’écran, l’abus de télévision peut provoquer une fatigue visuelle et d’autres problèmes oculaires, tout particulièrement chez les enfants qui sont encore en croissance. En effet, le cerveau continue son développement jusque tard dans la vingtaine.

Quelques conseils pour vous et votre enfant :

  • Ne regardez jamais la télévision dans l’obscurité complète;
  • Reposez vos yeux pendant quinze minutes après deux heures passées à l’écran;
  • Toutes les quelques minutes, regardez ailleurs pendant quelques secondes (par exemple, pendant une émission, discutez avec votre enfant de ce qui se déroule à l’écran).
  • Si votre enfant s’assoit trop près de la télévision, c’est peut-être signe qu’il a besoin de lunettes. Faites-lui régulièrement passer un examen de la vue et n’hésitez pas à parler avec votre spécialiste de la vue de vos inquiétudes ou interrogations.
  • Comme pour toute chose, la télévision possède ses avantages et ses inconvénients. Elle peut fournir du contenu stimulant et éducatif, et faire vivre d’agréables moments en famille. Mais s’il passe trop de temps devant l’écran, votre enfant pourrait ne pas pratiquer suffisamment d’activités saines, être exposé à du contenu auquel il n’est pas préparé ou souffrir de fatigue visuelle.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

En savoir plus

Parcourez nos produits