Qu’est-ce que la kératite à Acanthamoeba?

Il s’agit d’une infection oculaire rare qui peut avoir des conséquences catastrophiques, comme la perte d’un œil ou la cécité permanente.

Selon le CDC américain, les espèces d’Acanthamoeba sont des microorganismes omniprésents dans les lacs et la terre, mais aussi dans les piscines, les spas et même dans l’eau potable.*

Si de nombreuses personnes y sont exposées, peu d’entre elles développeront une infection, puisque les organismes finissent habituellement par être rejetés. Une kératite à Acanthamoeba peut survenir comme suite à une coupure ou à tout autre type de traumatisme de l’œil, à l’exposition à de l’eau contaminée ou à une hygiène oculaire déficiente.

Quels sont les symptômes de la kératite à Acanthamoeba?

Exemples de symptômes :

  • Sensibilité à la lumière et larmoiement excessif
  • Vision floue accompagnée de rougeurs et de douleur
  • Impression d’avoir quelque chose dans l’œil
  • Maux de tête sévères

Si ces symptômes se manifestent, ne les ignorez pas; téléphonez à votre médecin immédiatement. Si vous vous êtes baigné, mentionnez-le et indiquez l’endroit. Tous les renseignements que vous pourrez fournir seront utiles.

La kératite à Acanthamoeba peut être traitée, mais il est essentiel de la détecter à un stade précoce.

Que puis-je faire pour réduire le risque de développer une kératite à Acanthamoeba?

Selon l’AOA, un traumatisme de la cornée (le dôme transparent qui recouvre l’œil) jumelé à l’exposition à une espèce d’Acanthamoeba peut entraîner une kératite à Acanthamoeba, surtout chez les personnes immunodéprimées.**

Suivez les directives de sécurité relatives à l’hygiène en tout temps, puisque ce type d’infection peut se développer même chez les personnes qui ne portent pas de lentilles cornéennes.

Si vous portez des lentilles, vous pouvez réduire le risque de contracter une kératite à Acanthamoeba en suivant les mesures suivantes :

  • Frottez et rincez vos lentilles au moment de les nettoyer.
  • Remplacez l’étui à lentilles au moins tous les trois mois.
  • Ne mélangez pas de la vieille solution à de la nouvelle. Utilisez toujours de la solution propre.
  • Suivez toujours les recommandations de votre spécialiste de la vue concernant l’entretien des lentilles.
  • N’essayez pas d’économiser en étirant le calendrier de remplacement de vos lentilles ou la solution d’entretien; les risques sont trop grands.

Comme l’explique l’article Baignade et lentilles cornéennes, évitez de prendre une douche en portant vos lentilles. Même l’eau potable contient des impuretés qui peuvent s’y coincer.

Des millions de personnes portent des lentilles chaque jour en toute sécurité. Cependant, votre spécialiste de la vue a des raisons bien fondées de vous fournir des instructions relatives à leur entretien; suivez-les afin de bien profiter de la liberté que vous offrent les lentilles.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

*Centers for Disease Control and Prevention
**American Academy of Ophthalmology
En savoir plus

Parcourez nos produits