On trouve les espèces de Fusarium presque partout : dans les plantes, dans l’air et dans la terre. Ce champignon est mieux connu sous le nom de moisissure.

Selon les Medicine National Institutes of Health, les espèces de Fusarium peuvent causer une maladie localisée, dont l’invasion est focale ou diffuse. L’agent pathogène affecte généralement les personnes immunovulnérables; les infections chez les personnes immunocompétentes sont rarement signalées.*

Quoique rares, les infections au Fusarium visent généralement les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Selon une étude de l’American Society of Microbiology, lorsqu’une personne au système immunitaire très faible est atteinte d’une infection virulente au Fusarium, le pronostic est mauvais*.

Défense contre les maladies associées au Fusarium

Toujours selon l’American Society of Microbiology, il existe peu d’information concernant les moyens de défense de l’hôte contre les espèces de Fusarium. La fusariose invasive partage de nombreuses caractéristiques avec l’aspergillose invasive et autres mycoses invasives.

C’est donc dire que notre système immunitaire joue un rôle primordial dans la défense contre tout type de mycose.*

Qu’est-ce qu’une kératite à Fusarium?

Les infections à Fusarium qui attaquent les yeux sont appelées kératites à Fusarium. Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américain définit ce type d’infection comme une inflammation de la cornée, soit le dôme transparent qui recouvre l’œil.

Il existe plusieurs façons d’attraper une kératite fongique, comme le mentionne le CDC :

  • Un traumatisme de l’œil, surtout si causé par une plante comme une épine ou une branche.
  • Une maladie oculaire sous-jacente
  • Un système immunitaire déprimé (tel que mentionné)
  • Le non-respect des instructions relatives au port de lentilles

Causes possibles et symptômes de la kératite à Fusarium

Quoique rare, la kératite à Fusarium peut survenir lorsque le port de lentilles est accompagné d’une mauvaise hygiène. Pour prévenir son apparition, le porteur de lentilles doit toujours :

  • suivre les instructions d’utilisation et la fréquence de remplacement spécifiées par le spécialiste de la vue;
  • se laver les mains soigneusement avec du savon non parfumé et les sécher avec une serviette non pelucheuse avant de manipuler les lentilles;
  • remplacer l’étui à lentilles au moins tous les trois mois;
  • communiquer sans attendre avec un spécialiste de la vue en cas de douleur oculaire, de rougeur associée à un larmoiement excessif, et de sensibilité accrue à la lumière.

Si elle n’est pas traitée, la kératite à Fusarium peut avoir des conséquences catastrophiques telles que la perte de vision ou la cécité. Ne prenez pas de risques : respectez à la lettre les consignes relatives à l’entretien et à l’hygiène des lentilles.

Si elle est décelée à temps, la kératite à Fusarium peut être traitée au moyen de médicaments antifongiques topiques ou d’une chirurgie, si nécessaire.

Désinfectez soigneusement vos lentilles pour réduire le risque de contracter une telle infection.

En plus d'observer les conseils de votre spécialiste de la vue en matière d'entretien des lentilles cornéennes, vous pouvez réduire vos risques d'infection en suivant ces recommandations :

Frottez et rincez toujours vos lentilles au moment de les nettoyer, même si vous utilisez une solution d'entretien « sans frottement ».

N’essayez jamais de laver vos lentilles avec de l’eau du robinet ou de la salive. N’utilisez que les solutions désinfectantes recommandées et suivez les instructions.

Retirez immédiatement les lentilles en cas de douleur ou de rougeur, puis communiquez avec un spécialiste de la vue.

Encore une fois, les kératites à Fusarium sont rares, mais elles peuvent néanmoins survenir.

Lorsque vous consultez votre spécialiste de la vue, soignez attentif et assurez-vous de bien comprendre ses recommandations au sujet du nettoyage et de l’entretien des lentilles. Les instructions n’ont pas été élaborées pour rien; suivez-les afin de protéger votre vision.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

En savoir plus

Parcourez nos produits