Certains aliments sont-ils meilleurs que d’autres pour favoriser une bonne vision? Nous sommes nombreux à surveiller notre alimentation pour perdre du poids et améliorer notre condition physique, mais il est tout aussi important de maintenir la santé de nos yeux.

Nous allons passer en revue les vitamines bénéfiques pour les yeux et les types d’aliments qui devraient vous apporter les nutriments essentiels pour la santé de vos yeux.

Les carottes sont-elles vraiment bonnes pour vos yeux?

Vous avez sûrement entendu dire que manger des carottes était bon pour les yeux. Est-ce simplement une excuse dont se servent les parents pour inciter leurs enfants à manger davantage de légumes? Ce n’est pas tout à fait le cas.

La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l’œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.

La carotte est une bonne source de vitamine A et de rhodopsine, toutes deux présentes en quantités importantes. La rhodopsine est un pigment pourpre qui nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage. Une carence en rhodopsine entraîne une mauvaise vision nocturne.

D’autres vitamines naturelles bénéfiques pour vos yeux

Comme la plupart des gens, vous vous demandez sans doute si les vitamines favorisent vraiment une bonne vision. La réponse est oui, par exemple dans le cas de la carotte et de la vitamine A…mais à différents degrés. Si certaines vitamines peuvent contribuer à prévenir la perte de vision, il faut cependant préciser qu’aucune n’accomplit des miracles.

Consommer des vitamines en quantité suffisante est important à tout âge, particulièrement les vitamines naturelles contenues dans les aliments. Les vitamines ont différentes fonctions. Pour vous aider à vous y retrouver, voici la liste des vitamines à privilégier, les raisons pour lesquelles elles favorisent la santé des yeux et les aliments qui en contiennent de grandes quantités.

La vitamine C et vos yeux

La vitamine C fait partie des nutriments phares sur lesquels il faut miser pour être en bonne santé. On en trouve dans les fruits tels que l’orange, le kiwi et la fraise, de même que dans les légumes comme le brocoli, les feuilles de moutarde et le poivron. Reconnue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine C pourrait contribuer à retarder la formation de cataractes et la dégénérescence maculaire.

Les effets de la vitamine E sur vos yeux

Certaines études indiquent que la vitamine E est un antioxydant majeur qui pourrait être un agent efficace contre la dégénérescence maculaire et la formation de cataractes. On trouve la vitamine E dans différents types de noix comme les amandes, les arachides et les noix de pin, de même que dans les abricots séchés et les graines de tournesol.

La lutéine et le vieillissement des yeux

La lutéine est un nutriment que l’on trouve dans le chou frisé, les épinards et les feuilles de navet. Également présente dans la rétine de l’œil, la lutéine joue un rôle important dans la santé des yeux. Consommer des caroténoïdes – par exemple la zéaxanthine et la lutéine – est une bonne source d’antioxydants qui peuvent être efficaces pour lutter contre les problèmes de vision liés à l’âge tels que les cataractes et la dégénérescence maculaire.

Comme vous avez pu le constater, la consommation de vitamines bénéfiques pour les yeux pourrait avoir un effet protecteur contre les problèmes de vision liés au vieillissement. Quel que soit votre âge, efforcez-vous d’adopter une démarche proactive pour protéger votre santé.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

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