Le printemps et l’été annoncent souvent le retour des allergies saisonnières qui se manifestent par les yeux qui rougissent, démangent, brûlent ou pleurent.
Si ces symptômes vous sont familiers, sachez que vous n’êtes pas seul. Les allergies oculaires sont très fréquentes au sein de la population.
Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour soulager les symptômes d’allergie.
Symptômes d’allergie oculaire
L’allergie oculaire peut être provoquée par diverses causes extérieures à l’organisme.
Les symptômes peuvent se manifester à n’importe quel moment de l’année. Ils varient selon l’endroit où vous vivez et le type d’allergie dont vous êtes atteint. Si vous avez une allergie saisonnière, vous aurez à composer avec ce problème pendant la moitié de l’année, tandis que dans le cas d’une allergie apériodique, vous n’aurez pas de répit.
Les allergies saisonnières sont causées par des allergènes comme le pollen, l’herbe à poux et les graminées, qui se propagent dans l’air. Les allergies apériodiques sont attribuables à des causes différentes, comme les squames animales et les acariens.
Traitement des allergies oculaires
Il existe des médicaments sur ordonnance pour combattre les allergies, mais vous pouvez également appliquer les conseils suivants qui devraient vous aider.
Tout d’abord, efforcez-vous de réduire l’exposition à l’allergène (si possible). Cela peut sembler une évidence, mais un minimum de planification vous permettra d’éviter les éternuements, les larmoiements et autres désagréments.
Si vous avez une allergie saisonnière, évitez les activités à l’extérieur par temps venteux, au printemps et à l’été. Au printemps, la pluie est l’amie des personnes allergiques au pollen car elle nettoie en quelque sorte l’air ambiant ; le meilleur temps pour effectuer les travaux de jardinage est donc le lendemain d’une averse.
Certaines personnes retirent leurs souliers en entrant dans la maison. Cette mesure a pour but d’empêcher de répandre du pollen dans la maison.
Conseils pour combattre naturellement les allergies
Faire sécher les draps et les taies d’oreiller à l’extérieur est une excellente façon de protéger l’environnement (et de réduire votre facture d’électricité), mais vous devriez considérer l’utilisation de la sécheuse les jours où la concentration de pollen dans l’air est élevée. Sinon, vous risquez de passer la nuit à éternuer et à pleurer des yeux parce que vous êtes couché dans des draps qui ont été exposés à la substance à laquelle vous êtes allergique.
Vous avez les yeux qui sont irrités et qui piquent? Résistez à l’envie de les frotter avec les mains. Si vous souffrez d’une allergie oculaire, cela ne peut qu’empirer les choses.
Lavez votre visage et aspergez-le d’eau en évitant les yeux : vous pourrez ainsi débarrasser votre peau du pollen et d’autres substances potentiellement irritantes. On recommande d’abord de se laver les mains avec du savon, puis de se laver le visage, sans toutefois employer de savon du fait qu’il peut irriter les yeux.
Les allergies et les lentilles cornéennes
Si vous portez des lentilles et que vous souffrez d’allergies, vous avez probablement vécu des périodes difficiles où vous vouliez passer la journée sous la douche.
Mais avant de vous absenter de l’école ou du travail, voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour soulager les rougeurs et démangeaisons oculaires.
Gardez vos gouttes lubrifiantes à portée de la main. Elles peuvent vous être utiles en tout temps, mais particulièrement les jours où le pollen est abondant dans l’air.
Nettoyez vos lentilles et suivez le programme de port recommandé par le fabricant. Il s’agit là d’une étape importante; si vous risquez d’oublier, écrivez-vous une note ou programmez un rappel, par exemple sous forme de courriel.
Dans la mesure du possible, envisagez de porter des lentilles jetables à port quotidien, plutôt que des lentilles remplacées à intervalles de deux semaines ou plus. Avec une nouvelle paire de lentilles tous les jours, vous évitez l’accumulation de pollen qui se produit lorsque vous portez vos lentilles de manière prolongée.
N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la vue ou votre médecin de famille qui saura vous prodiguer les conseils appropriés à votre condition.
Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.