Vous avez l’intention de nager en portant vos lentilles cornéennes? Ne le faites surtout pas.

L’American Optometric Association (AOA) et la FDA américaine recommandent d'éviter d'aller dans l'eau si vous portez des lentilles cornéennes. Cela concerne aussi bien les lacs, l'océan, les piscines, les spas que les douches.

Pourquoi? C’est que l’eau peut contenir de nombreuses menaces pour vos yeux qui sont invisibles à l’œil nu. Vos lentilles pourraient emprisonner certains microorganismes et ainsi entraîner des conséquences fâcheuses.

L’une de ces conséquences est la kératite à Acanthamoeba. Les espèces d’Acanthamoeba sont des microorganismes omniprésents dans la terre et dans les lacs. La kératite est une inflammation de la cornée.

Selon l’AOA, les infections à Acanthamoeba sont rares. Mais lorsqu’elles surviennent, elles peuvent entraîner des conséquences extrêmement graves et peuvent même attaquer la vision.*

Quelques symptômes décrits par l’AOA :

  • L’œil est infecté, rouge et douloureux.
  • La vision est trouble et le sujet a la sensation d’avoir quelque chose dans l’œil; larmoiement et sensibilité à la lumière.
  • La rougeur et l’irritation de l’œil persistent, même après avoir enlevé la lentille cornéenne.

Les organismes comme l’Acanthamoeba se rincent habituellement des yeux lorsqu’on ne porte pas de lentilles. Toutefois, le risque d’infection demeure, même sans lentilles.

N’utilisez pas l’eau du robinet pour rincer ou ranger les lentilles dans l’étui.

Ce n’est pas pour rien qu’il faut nettoyer et désinfecter les lentilles qui seront à nouveau portées au moyen du produit recommandé par le spécialiste de la vue : c’est une façon de se débarrasser des microorganismes et de préserver la santé des yeux.

Pour de meilleurs résultats, suivez la méthode « frotter et rincer », même lorsque vous utilisez une solution de nettoyage dite « sans frottement ».

Les lentilles à usage unique peuvent réduire le risque d’infection sans toutefois l’éliminer complètement. Ce type de lentilles présente aussi d’autres avantages : vous évitez les nettoyages quotidiens et vous commencez la journée avec des lentilles neuves et propres.

Suivez toujours les recommandations de votre spécialiste de la vue concernant le port et le nettoyage des lentilles. Par ailleurs, n’essayez pas d’économiser quelques dollars en mélangeant de la vieille solution à de la nouvelle.

L’AOA recommande aussi de remplacer votre étui à lentilles au moins tous les trois mois. Tenez-le loin de la toilette et laissez-le ouvert entre les nettoyages afin qu’il sèche complètement.

Il est important de conserver une bonne hygiène lorsqu’on porte des lentilles.

Demandez à votre spécialiste de la vue de vous fournir des directives à ce sujet.

Le rôle de votre optométriste ne se limite pas à la rédaction de nouvelles ordonnances.

Si les directives ne sont pas claires, n’hésitez pas à lui poser des questions. Et que vous portiez ou non des lentilles, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé si vous éprouvez des douleurs oculaires.

Vous n’avez que deux yeux; prenez-en soin.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

* L’AOA

En savoir plus

Parcourez nos produits