Des millions de personnes dans le monde portent des lentilles cornéennes sans que vous le sachiez. Si vous ne connaissez pas ces lentilles, laissez-nous vous présenter ces petits outils aussi répandus que discrets.
En quoi consiste une lentille cornéenne?
Une lentille cornéenne est une lentille mince et courbée qu’on dépose sur le film lacrymal couvrant la surface de l’œil. La lentille est naturellement transparente, mais elle est souvent légèrement teintée pour en faciliter la manipulation. Aujourd’hui, les lentilles peuvent être rigides ou souples, quoique les porteurs optent plus souvent pour la forme souple. Mais il n’y a pas si longtemps, les lentilles étaient faites de verre soufflé!
Bref historique des lentilles cornéennes
Bien que les lentilles cornéennes semblent être des inventions modernes, elles furent en fait créées il y a longtemps. L’idée fut lancée par nuls autres que Léonard de Vinci et René Descartes. Toutefois, ce n'est que vers la fin du XIXe siècle qu'un souffleur de verre allemand produisit une lentille à travers laquelle on pouvait voir et qui était relativement bien tolérée. À la même époque, un ophtalmologiste allemand développa et ajusta la première lentille cornéenne pouvant être portée pendant quelques heures d’affilée.
Types de lentilles cornéennes
Les lentilles cornéennes servent d'abord à corriger la vision, mais il en existe aussi à des fins purement cosmétiques. Les lentilles de couleur peuvent rehausser ou changer entièrement la couleur de vos yeux, et les lentilles de fantaisie peuvent reproduire les effets spéciaux que vous voyez au grand écran.
Les lentilles cornéennes restent cependant des dispositifs médicaux réglementés par Santé Canada. Tant les lentilles ophtalmiques que les lentilles cosmétiques doivent être prescrites. C’est parce que les complications les plus fréquentes telles que les infections et les inflammations peuvent entraîner une perte de vision, voire la cécité. Voici les moyens les plus efficaces de prévenir les complications :
- Si vous songez à porter des lentilles, consultez votre spécialiste de la vue.
- Achetez vos lentilles d’une source légitime.
- Gardez vos lentilles propres et bien entretenues.
- Suivez toutes les instructions concernant vos lentilles et les produits pour lentilles.
- Conformez-vous à votre calendrier de port et à votre fréquence de remplacement.
- Calendrier de port et fréquence de remplacement
Afin de garder vos yeux et votre vision performants et en santé, chaque paire de lentilles est fabriquée et prescrite de façon à respecter un calendrier de port et une fréquence de remplacement définis.
Les lentilles à usage unique sont portées durant la journée et jetées à l'heure du coucher, puis remplacées par une nouvelle paire le lendemain matin. Les autres lentilles ont des fréquences de remplacement différentes.
Peu importe votre mode de vie et vos préférences, votre spécialiste de la vue peut vous aider à trouver les lentilles cornéennes ou les solutions de soins oculaires qui vous conviennent. N'oubliez pas de toujours consulter un spécialiste si vous avez des questions à propos de la santé de vos yeux et de votre vision.
Vous avez des questions sur les lentilles de CooperVision ou sur la vision en général? Consultez notre section présentant les questions les plus fréquentes. Pour des explications plus approfondies, consultez votre spécialiste de la vue.
Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.