Les enfants doivent être suffisamment matures pour manipuler des lentilles cornéennes de façon à préserver la santé de leurs yeux et leur vision. L'âge auquel ils atteignent cette maturité varie d'un enfant à un autre. En plus d'en discuter avec votre spécialiste de la vue, voici quelques points dont il faut tenir compte pour déterminer si votre enfant est prêt à porter des lentilles.

Questions importantes au sujet des lentilles destinées aux enfants

Votre enfant est-il responsable? Prend-il l’initiative de faire ses devoirs? Sa chambre est-elle propre et rangée? Pense-t-il à nourrir votre animal de compagnie sans que vous ayez besoin de le lui rappeler? Votre enfant devra se montrer responsable pour entretenir soigneusement et régulièrement ses lentilles de façon à les protéger et à protéger ses yeux.

Pourquoi votre enfant veut-il des lentilles cornéennes?

Est-ce une question pratique, puisque votre enfant a du mal à voir? Où est-ce plutôt une question d’esthétique? S’il s’agit de la seconde option, vous voudrez peut-être discuter avec votre enfant de ce qu’il ressent et de la pression sociale qu’il subit à l’école. Laissez-le vous expliquer pourquoi il souhaite se procurer des lentilles.

Qu’en pense votre spécialiste de la vue?

Demandez l’avis de votre spécialiste de la vue étant donné ce qu’il sait de la santé oculaire présente et passée de votre enfant. Il pourra vous souligner les avantages et les inconvénients, et montrer à votre enfant comment mettre les lentilles.

Lentilles de vampire, lentilles de couleur et autres lentilles de fantaisie

Si votre enfant souhaite porter des lentilles rouges ou bleues pour avoir l’air cool, ou des lentilles d’Halloween pour compléter son déguisement, voici ce que vous devriez savoir :

  • De nombreuses lentilles cornéennes vendues en ligne ne sont pas approuvées par la Food and Drug Administration (FDA).
  • Porter des lentilles sans obtenir d’ordonnance ni de conseils d’un spécialiste de la vue peut entraîner des infections sérieuses et des problèmes de vision.
  • Les lentilles, cosmétiques ou autres, qui ne sont pas correctement ajustées à l’œil peuvent altérer la vision et érafler la cornée.
  • Consultez votre spécialiste de la vue et évitez les lentilles bon marché.

La vision de votre enfant est précieuse. Votre enfant aime peut-être l’idée de ressembler à son personnage animé préféré ou à un monstre de cinéma, mais vous devez peser le pour et le contre d’un tel geste avec lui. Le plus important en ce qui concerne le port de lentilles cornéennes chez les enfants reste de consulter votre optométriste.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

En savoir plus

Parcourez nos produits