Les lentilles cornéennes bifocales sont conçues pour corriger les troubles de focalisation associés à la presbytie en intégrant différentes ordonnances.

Qu’est-ce que la « presbytie »?

C’est un problème de vue que toute personne commence à éprouver à partir de 40-45 ans. À ce moment-là, les yeux perdent leur capacité à focaliser une image nette des objets vus de près, comme du texte écrit en caractères relativement petits.

Les verres bifocaux peuvent vous aider à lire. Vous verrez cependant que la solution n’est plus nécessairement les lunettes « à double foyer » comme celles que portait votre grand-mère.

Qu’est-ce que des lentilles cornéennes bifocales?

Des lentilles cornéennes bifocales sont des lentilles qui comportent deux zones de correction dans la même lentille. La première zone sert à la lecture de près, et l’autre, à la vision normale, de loin. La double correction aide les personnes atteintes de presbytie, un changement lié à l’âge qui se traduit par de la difficulté à focaliser correctement l’image des objets rapprochés.

Quelle différence y a-t-il entre les lentilles bifocales et les lentilles multifocales?

Les lentilles cornéennes bifocales présentent une démarcation franche entre la zone qui corrige la vision de près et celle qui corrige la vision de loin. L’œil se déplace d’une zone à l’autre, comme il le ferait avec des lunettes bifocales. Les lentilles cornéennes multifocales, elles, comportent une transition graduelle entre les deux zones (vision de près et vision de loin).

Les différents types de lentilles cornéennes bifocales

Les lentilles cornéennes bifocales existent en deux versions. La première imite les lunettes bifocales en ayant une zone distincte pour chaque type d’ordonnance de correction. C’est ce qu’on appelle la lentille bifocale à segments (ou segmentées), et aussi parfois lentille bifocale à vision alternée ou lentille bifocale de translation. Habituellement, la correction pour la vision de près se trouve dans le segment inférieur, et celle pour la vision normale, ou de loin, dans le segment supérieur.

La deuxième version offre des zones de correction concentriques. Le centre de la lentille sert à la correction de la vision normale, tandis que la zone périphérique sert à corriger la vision de près. C’est ce qu’on appelle la lentille bifocale concentrique, ou simultanée.

Les lentilles bifocales peuvent être faites soit de matériaux souples, soit de matériaux rigides perméables au gaz (RPG).

Sélectionner des lentilles cornéennes bifocales

Voici quelques facteurs à considérer avec soin avant de décider si les lentilles cornéennes bifocales vous conviennent.

Avantages des lentilles bifocales

Les lentilles cornéennes offrent des avantages non négligeables :

  • Vous acquérez une acuité visuelle élevée tant pour la vision de près que de loin.
  • Plus besoin d’apporter vos lunettes de lecture, au restaurant ou ailleurs.
  • Elles sont semblables aux lunettes à double foyer, avec parfois une période d’adaptation plus courte.
  • Inconvénients des lentilles cornéennes bifocales

Les lentilles bifocales peuvent causer certaines difficultés :

Elles peuvent nuire à la perception de la profondeur.

  • L’œil doit apprendre à se déplacer d’une zone de correction à l’autre.
  • Elles peuvent causer une fatigue visuelle, surtout chez les personnes qui portent des lentilles bifocales à segments (dont la zone réservée à la lecture se trouve au bas) et qui travaillent longuement devant un écran d’ordinateur.
  • Solutions de remplacement aux lentilles cornéennes bifocales
  • Plusieurs bonnes solutions s’offrent à vous si les lentilles cornéennes bifocales ne vous intéressent pas particulièrement ou si, les ayant essayées, vous décidez avec votre spécialiste de la vue que ce type de lentille ne vous convient pas vraiment.

Voici quelques solutions non chirurgicales :

Lentilles cornéennes pour la vision normale, éloignée, combinées à des lunettes de lecture

Lentilles cornéennes multifocales

Lentilles cornéennes monovision

Rappelez-vous que la décision de porter des lentilles cornéennes ou de changer de modèle devrait se prendre en consultation avec votre spécialiste de la vue. Pour votre santé, votre confort et la performance de votre vision, il est primordial que l’ordonnance et l’ajustement correspondent exactement à vos yeux.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

CatégoriesTypes de lentilles
En savoir plus

Parcourez nos produits