À mesure que la technologie des verres de contact évolue, les porteurs peuvent jouir d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande variété de solutions.

L’une de ces solutions est la lentille à port prolongé, que vous pouvez garder sur votre œil pour une durée plus longue que les lentilles à renouvellement fréquent. Vous pouvez même la porter pendant que vous dormez. (Une telle situation aurait été impossible il y a 20 ans.)

Comment savoir si la lentille à port prolongé vous convient? Examinons les différents aspects à considérer.

D’abord, qu’entend-on par lentilles à port prolongé?

De façon générale, les lentilles à port prolongé sont celles que l’on peut porter de manière continue pendant une durée maximale de six nuits et sept jours. Avec l’avènement du silicone hydrogel, qui laisse plus facilement passer l’oxygène pour atteindre la surface de l’œil, il existe maintenant des lentilles à port continu, que l’on peut porter jusqu’à 30 jours consécutifs avant de les remplacer.

Le principal critère à retenir pour le port prolongé est la perméabilité du matériau à l’oxygène. Pendant que vous dormez, les vaisseaux sanguins irriguant vos paupières sont le seul moyen dont votre cornée dispose pour se procurer l’oxygène nécessaire à sa santé.

Devrais-je me procurer des lentilles cornéennes à port prolongé?

C’est votre spécialiste de la vue qui est le mieux placé pour bien répondre à cette question, puisque les yeux diffèrent d’une personne à l’autre. Les nouveaux matériaux de fabrication des lentilles, notamment le silicone hydrogel, laissent davantage passer d’oxygène, mais toutes les lentilles entravent le flux d’oxygène. Votre spécialiste de la vue saura mieux vous renseigner.

Voici quelques éléments dont vous pourriez discuter avec votre optométriste.

Les lentilles cornéennes à port prolongé peuvent être réellement utiles aux personnes :

  • Ayant des troubles de vision binoculaire.
  • Certains troubles de la vision binoculaire, notamment l’amblyopie, sont mieux traités si on leur applique une correction de la vision continue.
  • Ayant un style de vie imprévisible ou très actif.
  • Le personnel militaire ou les adeptes des sports en plein air, qui ne sont pas toujours capables de bien nettoyer ou manipuler leurs lentilles, ont intérêt à choisir des lentilles à port prolongé, qu’ils peuvent porter pendant de longues périodes sans les enlever. C’est également vrai pour les gens qui travaillent par quarts ou dans  des équipes d’urgence.

Risques possibles et autres facteurs à considérer

Le plus grand risque associé au port prolongé des lentilles cornéennes est celui d’infection, qui peut mener à la cécité. Les autres risques possibles sont la néovascularisation de la cornée, par laquelle des vaisseaux sanguins se développent vers l’iris pour palier un important manque d’oxygène), l’inflammation et l’irritation.

Il existe différents moyens d’atténuer ces risques :

  • Éviter les lieux enfumés ou à l’air autrement pollué.
  • Ne pas porter des lentilles cornéennes au-delà de la date de péremption.
  • Suivre toutes les instructions du spécialiste de la vue et du fabricant de lentilles cornéennes.
  • Si c’est possible, enlever même les lentilles cornéennes à port prolongé avant de dormir.
  • Enlever toute lentille cornéenne avant de nager – y compris les lentilles à port prolongé.
  • Éviter de manipuler ses lentilles avant de s’être lavé les mains.

Quelles sont les lentilles cornéennes à port prolongé qui me conviennent le mieux?

La durée pendant laquelle vous pouvez porter vos lentilles cornéennes sans les enlever dépend de deux facteurs : le type de lentille et la tolérance de vos yeux pour le port nocturne, selon l’évaluation de votre spécialiste de la vue.

Il est primordial de peser le pour et le contre des lentilles à port prolongé en discutant avec votre spécialiste de la vue, qui tiendra également compte de la période d’adaptation pour s’assurer que ces lentilles vous conviennent.

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

CatégoriesTypes de lentilles
En savoir plus

Parcourez nos produits