L’histoire des lentilles cornéennes et les améliorations qu’elles pourront apporter dans le futur sont des sujets fascinants, d’autant plus que nous sommes nombreux à vivre avec un trouble de vision.

La correction de la vision est un besoin chronique très répandu. Environ 168,5 millions de résidents des États-Unis utilisent un dispositif de correction comme des lunettes ou des lentilles cornéennes, soit plus de la moitié de la population du pays!

De plus en plus de gens optent pour les lentilles cornéennes pour corriger leur vision. Depuis 1991, le nombre de porteurs de lentilles s’est accru de 4 % chaque année. Les raisons d’un tel changement sont variées, allant d’un mode de vie actif à une préférence esthétique.

Que font les lentilles cornéennes?

Les lentilles cornéennes sont de petites lentilles sur prescription portées sur l’œil. Elles sont conçues de façon à corriger les troubles de réfraction et à préserver la santé oculaire. Elles flottent sur le film lacrymal qui recouvre la cornée.

Les lentilles modernes sont beaucoup plus que de petits verres portés sur l’œil. Toutefois, elles fonctionnent bel et bien comme les lunettes en réfractant et en focalisant les rayons lumineux afin que l’image des objets apparaisse clairement. Comme la lentille colle au film lacrymal sur la surface de l’œil, elle bouge naturellement avec lui. Voilà l’un des nombreux avantages des lentilles par rapport aux lunettes.

Types de lentilles cornéennes

Les lentilles cornéennes ne sont pas toutes les mêmes. Chaque modèle vise à répondre à des besoins différents et peut présenter des modalités diverses, ou durées de port, que ce soit une journée, deux semaines ou un mois. Les lentilles répondent aussi à des besoins précis, dont la correction de l’astigmatisme et de la myopie.

Les lentilles possèdent différentes unités de puissance appelées dioptries.  Si vous en portez, vérifiez les renseignements figurant sur la boîte ou sur votre ordonnance. Vous verrez le signe moins ou le signe plus, suivi de chiffres. Sans trop aller dans le détail, cette valeur indique la forme de la lentille. Il existe différentes formes de lentilles pour corriger différents problèmes de vision.

Plus lourdes à la base, les lentilles toriques aident à corriger l’astigmatisme. Les lentilles sphériques, quant à elles, ont le même poids sur toute la surface, et servent à corriger la myopie ainsi que l’hypermétropie. Il existe aussi des lentilles monovision, bifocales et multifocales.

Historique de la technologie des lentilles cornéennes

Les lentilles cornéennes et leur concept même existent depuis beaucoup plus longtemps qu’on le pense.

À l’instar de bon nombre d’objets pratiques de l’ère moderne, les lentilles cornéennes ont été imaginées par Léonard de Vinci en 1508. En 1636, René Descartes fait évoluer le concept en dessinant une lentille saillante. Puis, en 1801, un scientifique du nom de Thomas Young devient le premier porteur de lentille cornéenne, qu’il fixe à son œil avec de la cire!

Comme vous le voyez, nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis en matière de confort.

Lentilles cornéennes souples

En 1971, les lentilles souples font officiellement leur apparition, marquant le début d’une nouvelle ère. Les lentilles rigides deviennent alors chose du passé.

Lentilles cornéennes à usage unique

Une autre grande avancée visant la technologie des lentilles survient en 1988, année de lancement des premières lentilles jetables. Huit ans plus tard, soit en 1996, c’est au tour des lentilles cornéennes à usage unique, de faire leur entrée.

Lentilles cornéennes en silicone hydrogel

Les lentilles en silicone hydrogel offertes aujourd’hui sont plus confortables et peuvent être portées plus longtemps que les anciens modèles.

Lentilles cornéennes de couleur

Avez-vous déjà souhaité avoir les yeux d’un bleu un peu plus intense? C’est maintenant possible, même si votre vision n’a pas besoin d’être corrigée.

Il existe des lentilles cosmétiques pouvant rehausser ou même changer la couleur de vos yeux, dont les lentilles planes qui sont sans puissance ni effet de grossissement (Pour en savoir plus, lisez notre article sur les lentilles cornéennes cosmétiques). Vous trouverez même des lentilles entièrement noires pour compléter votre déguisement d’Halloween. Cependant, comme toutes les lentilles sont des dispositifs médicaux, vous devriez consulter un spécialiste de la vue avant de porter des lentilles cosmétiques.

Quels que soient vos besoins en matière de vision, il semble qu’il existe aujourd’hui une lentille pour y répondre.

Que nous réserve le secteur des lentilles cornéennes? Vous l’apprendrez bientôt!

 

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

En savoir plus