Comme tous les examens de la vue, les examens pour les porteurs de lentilles cornéennes visent à évaluer la santé des yeux et la qualité de la vision. Un examen régulier, soit environ une fois l’an, permet aussi à votre spécialiste de la vue de garder un œil (sans vouloir faire de jeu de mots) sur l’évolution de votre vision et de détecter tout problème avant qu’il ne devienne sérieux.

Si vous portez des lentilles, il est aussi important de s’assurer qu’elles sont bien adaptées à vos yeux et à votre vision. Ainsi, en plus de passer un examen de la vue complet, le porteur de lentilles devra faire ajuster les lentilles à ses yeux. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Examen de routine complet

Que vous ayez une vision parfaite ou que vous portiez des lunettes ou encore des lentilles cornéennes, vous devez vous soumettre à un examen régulier pour que vos yeux et votre vision restent à leur meilleur. L’examen comprend généralement ce qui suit :

  • Des tests oculaires pour déterminer votre erreur de réfraction et votre ordonnance.
  • Un test de l’écran qui évalue la capacité des yeux à travailler en équipe.
  • Une biomicroscopie au moyen d’une lampe à fente qui permet au spécialiste de la vue d’observer les structures agrandies de l’œil et d’évaluer leur santé.
  • La mesure de la pression oculaire par jet d’air pour dépister le glaucome.
  • La dilatation de la pupille, qui permet au spécialiste de mieux voir l’intérieur de l’œil.
  • Ajustement des lentilles

Les lentilles cornéennes sont des dispositifs médicaux qui requièrent une ordonnance. Votre spécialiste de la vue doit s’assurer que l’examen préalable à l’ordonnance comprend l’ajustement adéquat des lentilles.

L’ajustement des lentilles comprend une consultation et la prise de mesures.

Votre spécialiste se renseignera sur votre mode de vie et vos préférences. Certaines lentilles conviennent davantage aux athlètes qui sont très actifs, tandis que d’autres répondent aux besoins des personnes qui voyagent beaucoup et qui doivent à l’occasion dormir avec leurs lentilles. Votre spécialiste vous demandera aussi si vous préférez avoir des lentilles de couleur, ou encore des lentilles jetables.

Par ailleurs, votre spécialiste devra prendre diverses mesures, la plus commune étant la courbure de la cornée, la membrane transparente qui constitue la partie antérieure du globe. La taille de votre pupille et de votre iris peut aussi être mesurée. Si vous avez les yeux secs, votre spécialiste pourra aussi faire l’examen du film lacrymal pour veiller à vous prescrire des lentilles qui préserveront l’hydratation de vos yeux.

N’oubliez pas que votre spécialiste de la vue est là pour vous aider à préserver la santé de vos yeux et à assurer leur fonctionnement optimal. Consultez-le au sujet de tout changement, volontaire ou non, concernant vos yeux et votre vision.

 

Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.

En savoir plus