Retirer les lentilles cornéennes peut sembler difficile pour les nouveaux porteurs.
Même les habitués des lentilles peuvent trouver agaçant de devoir s’adapter à quelque chose de nouveau. Comment aborder le problème?
Détendez-vous! Tout devient plus facile avec un peu d’entraînement, et cela s’applique aussi au retrait des lentilles. Ne vous tracassez pas si vous avez un peu de mal au début. C’est tout à fait normal.
Voici quelques conseils qui pourront faciliter le retrait des lentilles (et alléger votre rituel de fin de journée).
Avant de retirer vos lentilles
Quand vient le temps de retirer vos lentilles, vous devez avant tout penser à vous laver les mains avec de l’eau et du savon. Essuyez-les ensuite pour minimiser la quantité d’eau qui entrera en contact avec les lentilles.
Autre conseil important pour retirer (et mettre) les lentilles : commencez toujours par le même œil pour réduire le risque d’inversion fortuite (comme pour les souliers, il y a une lentille pour le côté droit, puis une autre pour le côté gauche).
Comment retirer les lentilles
Vous êtes prêt à retirer vos lentilles? Allons-y!
- Placez-vous devant un miroir bien éclairé, surtout les premiers temps.
- Regardez en l’air.
- Avec l’index de votre main non dominante, soulevez la paupière supérieure.
- Avec le majeur de votre main dominante, tirez la paupière inférieure vers le bas.
- Pincez délicatement la lentille entre votre index et votre pouce, puis retirez-la en tirant vers le bas. Évitez de la plier ou de la pincer plus que nécessaire.
- Déposez la lentille dans la paume de votre main.
Et voilà! C’est aussi simple que ça.
Nettoyer les lentilles
La manipulation et le nettoyage inadéquats constituent la cause principale d’infections et autres problèmes oculaires. Si vous ne portez pas de lentilles à usage unique, l’un des meilleurs moyens de protéger vos yeux et votre vision reste de nettoyer vos lentilles tous les jours après les avoir retirées.
Le nettoyage des lentilles est simple et rapide. Il suffit de procéder comme suit :
- Lorsque la lentille est dans la paume de votre main, aspergez-la d’un peu de solution nettoyante propre.
- Frottez la lentille du bout des doigts pendant 30 secondes.
- Faites la même chose en retournant la lentille.
- Déposez la lentille dans son étui, couvrez-la de solution propre, puis fermez l’étui.
Vous avez du mal à retirer les lentilles?
Voici quelques pistes pouvant vous aider :
Les gouttes hydratantes et les lubrifiants peuvent faciliter le retrait des lentilles, qui ont tendance à coller davantage sur des yeux secs.
Il y a parfois une période d’adaptation lorsqu’on commence à porter des lentilles ou lorsqu’on les change. Prenez le temps de retirer la lentille calmement, sans précipitation.
Faites glisser la lentille vers le blanc de l’œil, surtout si craignez d’éprouver de l’inconfort. Le fait de tirer la lentille vers la paupière inférieure peut aussi vous aider à la dégager de l’œil.
Si les bords de la lentille se collent ensemble, déposez une goutte de solution propre, puis frottez jusqu’à ce que les bords se décollent.
Si vous continuez d’éprouver des difficultés à retirer vos lentilles cornéennes, parlez-en à votre spécialiste de la vue. Celui-ci pourra vous recommander des outils qui en facilitent le retrait, notamment des petits outils d’aspiration ou des pinces plates à embouts souples permettant de soulever la lentille.
N’oubliez pas que les lentilles cornéennes sont fragiles et qu’elles sont des dispositifs médicaux. Vous devez impérativement suivre les instructions de votre spécialiste de la vue ainsi que des fabricants des lentilles et des solutions de nettoyage pour préserver la santé de vos yeux et votre vision. Ne commencez pas à porter des lentilles et ne les changez pas sans d’abord consulter votre spécialiste de la vue.
Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n'a pour but de remplacer les recommandations d'un professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.