janvier 27, 2021

Tandis qu’une majorité de professionnels de la vue reconnaissent la gravité de la myopie, les parents demeurent
peu familiersavec cette condition, mais sont toutefois ouverts aux solutions

 

RICHMOND HILL, ON, Canada, 27 janvier 2021-Les résultats d’une enquête mondiale récemment publiée par CooperVision révèlent l’écart entre l’inquiétude des professionnels de la vue et la compréhension des parents concernant l’épidémie croissante de myopie et les répercussions de la myopie sur la santé future des yeux. Quatre professionnels de la vue sur cinq (82 %) craignent que leurs jeunes patients souffrent de problèmes de santé oculaire importants liés à la myopie en vieillissant1 et pourtant plus de la moitié (54 %) déclarent que les parents ne comprennent pas ces futurs risques pour la santé oculaire2. Ces résultats et d’autres sont présentés dans un document infographique disponible ici.

 

Quatre cent deux professionnels de la vue et 1 009 parents ayant des enfants âgés de 6 à 15 ans au Canada, en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont participé à l’étude mondiale sur les attitudes et la sensibilisation à la myopie.

 

De manière générale, les parents connaissent mieux le terme myopie que brachymétropie, bien que la différence varie d’un pays à l’autre. Tandis qu’au moins huit parents sur dix ont déclaré être familiers avec le terme myopie dans tous les pays sondés (82-98 %), seuls l’Espagne (91 %), Hong Kong (86 %), l’Australie et la Nouvelle-Zélande (90 %) pouvaient en dire autant concernant la brachymétropie3.

 

Une fois qu’on a eu bien expliqué aux parents sondés ce qu’était réellement la myopie, 87 % se sont montrés ouverts à en apprendre davantage sur les solutions de gestion de la myopie3. Ils ont également dit vouloir prioriser la facilité d’utilisation et le confort pour leur enfant. Après s’être informés plus spécifiquement sur MiSightMD 1 day, une lentille cornéenne souple à usage unique approuvée par la FDA* et conçue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement4†, la majorité (76 %) pense également qu’elle est sûre et facile à utiliser pour les enfants dès l’âge de 8 ans3.

 

Près des trois quarts des professionnels de la vue s’accordent pour dire qu’un programme complet de gestion de la myopie comprenant la lentille MiSightMD1 day semble facile à suivre (72 %) pour les enfants et leurs parents et constitue un moyen encore plus pratique (75 %) de gérer la myopie que les autres produits1. En fin de compte, ce que de nombreux professionnels de la vue (92 %) trouvent important dans le fait d’offrir un traitement de la myopie, c’est la capacité à faire une différence dans la santé oculaire future de leurs jeunes patients1.

« Nous voyons dans ces résultats une belle occasion de sensibiliser la population à la gestion de la myopie à l’échelle mondiale », a déclaré Jennifer Lambert, directrice principale de CooperVision pour la gestion mondiale de la myopie. « Une priorité absolue pour nous et pour nombre de nos partenaires est de combler le fossé de la sensibilisation à la myopie auprès des parents du monde entier. C’est un pas important de franchi dans la concrétisation de notre vision de la gestion de la myopie comme norme de soins, et il faudra du travail d’équipe et une mobilisation de l’industrie, des professionnels des soins de la vue, des pédiatres, des parents et d’autres personnes pour réussir. Le fait que les parents soient ouverts à la recherche de solutions4 une fois qu’ils ont compris la condition est très encourageant et nous prouve que ces efforts s’avèrent efficaces et utiles ».

 

Voici d’autres points forts de l’enquête :

 

  • Les professionnels de la vue ont indiqué que les principales raisons de recommander des options spécifiques de gestion de la myopie sont d’obtenir les meilleurs résultats cliniques (58 %), d’être le plus facile à utiliser pour les enfants (44 %) et d’être un produit approuvé (44 %) (c’est-à-dire une indication réglementaire pour ralentir la progression de la myopie)1.

 

  • Quatre-vingt-quatre pour cent des professionnels de la vue envisageraient de prescrire des lentilles cornéennes à leurs patients pédiatriques myopes afin de ralentir la progression de la myopie1. Un professionnel de la vue sur deux est à l’aise de prescrire des lentilles cornéennes aux enfants myopes à compter de l’âge de 8 ans. On passe à trois professionnels de la vue sur quatre pour les enfants de 10 ans. L’âge moyen prôné par les professionnels de la vue est 9,1 ans2.

 

  • Les parents préfèrent que leurs enfants soient plus âgés lorsqu’ils commencent à utiliser des lentilles cornéennes. Selon les données des parents, un parent sur deux est à l’aise avec le port de lentilles cornéennes pour ses enfants à partir de 11 ans. On passe à trois sur quatre pour l’âge de 14 ans. L’âge moyen prôné par les professionnels de la vue est 11,7 ans2.

 

  • Cependant, l’introduction de MiSightMD 1 day a presque triplé l’intérêt des parents pour un programme de gestion de la myopie avec des lentilles cornéennes souples, passant de 27 % à 74 %3.

 

MiSightMD 1 day est devenue la première lentille cornéenne souple au monde utilisée pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants en 2009 et a été la première à obtenir l’approbation de la FDA* en 2019 pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants, âgés de 8 à 12 ans au début du traitement4†.

 

Une sélection de données et d’idées issues de l’enquête a récemment été présentée sous forme de séance d’affichage scientifique lors de la conférence et de l’exposition virtuelles 2020 du BCLA UK.

 

# # #

 

 

Indications d’utilisation aux É.-U. : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) pour port quotidien MiSightMD 1 day (omafilcon A) sont indiquées pour la correction de l’amétropie myopique et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants aux yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. La lentille doit être jetée après l’utilisation.

 

Indications d’utilisation au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) en guise de traitement de la myopie peuvent réduire la progression de la myopie chez les enfants (âgés de 6 à 18 ans) et corriger l’amétropie.  Dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie a été observée chez les enfants dont la durée de port quotidien était de 12 heures (de 8 à 16 heures) pendant 6,4 jours (de cinq à sept jours) par semaine.  Les études cliniques ne confirment pas le contrôle permanent de la myopie après la fin du traitement avec les lentilles. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour la gestion de la myopie sont indiquées pour le port quotidien à usage unique.  Lorsque prescrites pour un usage quotidien, les lentilles cornéennes doivent être jetées après utilisation.

 

† Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de trois ans.

 

Méthodologie de recherche : L’enquête a été menée en ligne et tous les répondants ont reçu des honoraires en contrepartie de leur temps. On a sélectionné les professionnels de la vue en s’assurant qu’ils étaient en exercice depuis au moins un an, qu’ils traitaient un nombre minimum de patients par mois et qu’ils favorisaient l’adoption des lentilles cornéennes chez au moins 10 % de leurs patients, dont au moins 10 % sont des patients pédiatriques, qu’ils étaient disposés à prescrire des lentilles cornéennes souples à certains de leurs patients pédiatriques afin de freiner la progression de leur myopie, et qu’ils avaient une certaine responsabilité dans le choix des produits à utiliser.

 

1. Données sur fichier concernant la DVOC, 2019. Enquête mondiale réalisée par Decision Analyst auprès de 402 professionnels de la vue au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Espagne, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
2. Données sur fichier concernant la DVOC, 2019. Enquête mondiale réalisée par Decision Analyst auprès de 402 professionnels de la vue et 1 009 parents au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Espagne, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
3. Données sur fichier concernant la DVOC, 2019. Enquête mondiale réalisée par Decision Analyst auprès de 1 009 parents au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Espagne, à Hong Kong, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
4. Chamberlain P, et coll. (2019) A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSightMD Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. Vol. 96, no 8, p. 556 à 67.