mai 05, 2025

Optometry and Vision Science publie les résultats finaux d’une étude de sept ans validant le modèle de groupes témoins virtuels et l’efficacité du traitement

ROCHESTER, État de New York, 5 mai 2025—Un nouvel article évalué par des pairs et publié dans Optometry and Vision Science confirme que les gains obtenus en matière de contrôle de la myopie avec les lentilles cornéennes souples à double focalisation MiSIGHTᴹᴰ 1 day* de CooperVision sont maintenus après le traitement, la croissance de l’œil après le traitement étant similaire à celle observée chez des populations non traitées du même âge.1 La publication de cette étude menée sur sept ans valide davantage l’utilisation de groupes témoins virtuels dans le cadre de recherches approfondies sur le contrôle de la myopie, tout en renforçant le soutien au traitement des enfants avec MiSightᴹᴰ 1 day.

Eye Growth and Myopia Progression Following Cessation of Myopia Control Therapy with a Dual-Focus Soft Contact Lens1 (Chamberlain P et coll.) est désormais accessible en libre accès. 

L’étude a suivi pendant une année supplémentaire après l’arrêt du traitement les sujets ayant participé à l’essai clinique MiSightᴹᴰ 1 day d’une durée de six ans, à savoir la cohorte ayant porté les lentilles MiSightᴹᴰ 1 day pendant les six années et la cohorte étant passée des lentilles unifocales aux lentilles MiSightᴹᴰ 1 day pendant les trois dernières années. Les résultats ont montré que les enfants conservaient les avantages du contrôle de la myopie sans présenter de progression accélérée de la myopie après le traitement.

« Les professionnels de la vue ont compris l’importance du contrôle de la myopie chez les enfants, comme en témoignent les nouvelles tendances en matière de prescription dans le monde entier », a déclaré Paul Chamberlain, directeur principal des programmes de recherche de CooperVision et auteur principal de l’article. « Pour inverser la tendance en matière de myopie infantile, il est essentiel que les professionnels de la vue puissent compter sur un traitement qui non seulement ralentit la progression†2, mais qui justifie également un traitement à long terme. MiSightᴹᴰ 1 day démontre clairement ces avantages, permettant aux professionnels de la vue de prescrire cette lentille en toute confiance pour un effet immédiat et durable. »

En utilisant des groupes témoins virtuels composés d’enfants myopes du même âge que ceux observés au cours de la septième année de cette étude, le nouvel article apporte également la validation la plus solide à ce jour de ce modèle d’évaluation des résultats à long terme du contrôle de la myopie. Les chercheurs ont appliqué le modèle aux résultats préliminaires de l’étude, publiés pour la première fois en 2021, et ont ensuite confirmé la grande précision de leurs conclusions initiales.

Cette publication des résultats après sept ans marque le dernier chapitre d’une trilogie de publications marquantes sur cette étude, qui vient s’ajouter aux résultats après trois ans et six ans largement cités,2,3 tous publiés dans Optometry and Vision Science, le journal de l’American Academy of Optometry.

Pour plus d’informations sur l’étude et MiSightᴹᴰ 1 day, rendez-vous sur coopervision.ca/fr.

___________________________________________

 

* Les indications réglementaires et l’accès aux interventions visant à ralentir la progression de la myopie varient d’un pays à l’autre. CooperVision n’approuve pas la prescription hors indication. Indications d’utilisation au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7 jours) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont recommandées pour un port quotidien et à usage unique. Lorsqu’elles sont prescrites pour un usage unique et un port quotidien, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation.

† Par rapport aux lentilles unifocales, aucune variation cliniquement significative des erreurs de réfraction (-0,25 D ou moins à partir du début de l’étude). Les enfants ont commencé à porter les lentilles à l’âge de 8 à 12 ans.

 

Références

1 Chamberlain P et coll. Eye growth and myopia progression following cessation of myopia control therapy with a dual-focus soft contact lens. Optom Vis Sci. 25 mars 2025, ():10.1097/OPX.0000000000002244.

2 Chamberlain P., et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. OVS 2019, vol. 96, p. 556 à 572. 

3 Chamberlain P, et al. Long-term Effect of Dual-focus Contact Lenses on Myopia Progression in Children: A 6-year Multicenter Clinical Trial. Optom Vis Sci. 1ᵉʳ mars 2022, vol. 99, no 3, p. 204 à 212.

 

 

# # #

 

À propos de CooperVision 

CooperVision, une division de CooperCompanies (Nasdaq:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles, caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

 

À propos de CooperCompanies

CooperCompanies (Nasdaq : COO) est une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine des dispositifs médicaux, dont l’objectif est d’aider les gens à profiter des beaux moments de la vie par le biais de ses deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision est un chef de file de confiance dans l’industrie des lentilles cornéennes, contribuant à améliorer la vision des gens au quotidien. CooperSurgical est une entreprise de premier plan dans le domaine de la fertilité et des soins de santé pour les femmes, dont la mission est de faire en sorte que les femmes, les bébés et les familles disposent de plus de temps dans les moments les plus importants de leur vie. CooperCompanies, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 16 000 employés, propose ses produits dans plus de 130 pays et a une incidence positive sur plus de cinquante millions de vies chaque année. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.

 

 

 

Personne-ressource pour les médias anglophones

Mary Doyle

Blend PR pour CooperVision Canada

mary@blendpr.com ou (416) 907-0977

 

Personne-ressource pour les médias francophones

Nicko Giannakos

Blend PR pour CooperVision Canada

nicko@blendpr.com ou (416) 907-0977

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SA14658_rev1FRCA