mars 22, 2021

L’initiative de CooperVision attire l’attention des médecins, des infirmières et des autres prestataires de soins non ophtalmiques sur ce problème mondial et les aide à y voir plus clair.
 

RICHMOND HILL, ON, Canada, 22 mars 2021—Un nouveau rapport spécial contribue à sensibiliser les prestataires de soins de santé non ophtalmiques à la gravité et à la prévalence croissantes de la myopie chez les enfants. Advancing the Treatment of Myopia in Children est publié par Global Business Media dans le cadre de sa série Hospital Reports, avec le soutien de CooperVision.

 

« S’attaquer au problème de la progression de la myopie nécessite une collaboration dans l’ensemble du spectre des soins de santé, impliquant les médecins, les infirmières et autres prestataires de soins qui travaillent aux côtés des optométristes et des ophtalmologistes », a déclaré Gary Orsborn, OD, vice-président des affaires professionnelles, médicales et cliniques mondiales pour CooperVision. « En tant que chef de file mondial de la recherche, de la clinique et de l’éducation sur le sujet, nous avons le privilège de réunir plusieurs experts pour formuler succinctement la question, mettre en lumière la science et examiner les options d’intervention. Nous espérons que ce rapport spécial constituera un pas de plus vers la mise en place de la gestion de la myopie comme norme de soins par les professionnels de la vue pour les millions d’enfants qui sont concernés. »

 

Le rapport peut être consulté en ligne en cliquant ici.

 

La myopie, également connue sous le nom de brachymétropie, provoque la focalisation des rayons lumineux sur un point situé devant la rétine plutôt que directement sur la surface, en raison de l’allongement de l’œil. Selon les prévisions, elle affectera la vision d’environ cinq milliards de personnes dans le monde d’ici 2050, soit plus du double des chiffres actuels1. La progression de la myopie est associée à des pathologies qui menacent la vue plus tard dans la vie, telles que la cataracte, le décollement de la rétine, le glaucome2 et la maculopathie myopique3.

 

Le point de vue de quatre experts mondiaux

 

La Dre Annegret Dahlmann-Noor, ophtalmologiste consultante et directrice du service pour enfants du Moorfields Eye Hospital (Royaume-Uni), ouvre le rapport en expliquant pourquoi la myopie est un problème important. Elle soutient que la myopie n’est plus un simple désagrément, car sa progression constante pèsera de plus en plus sur la qualité de vie et entraînera une hausse des dépenses de santé, tant pour les individus que pour les systèmes de santé. Avec la prise de conscience accrue de la société et l’émergence d’approches à faible risque, le dépistage et le traitement des enfants seront de plus en plus courants.

 

Le professeur Nicola Logan, de l’école d’optométrie de l’université d’Aston (Royaume-Uni), explore l’éventail des interventions de gestion de la myopie qui deviennent plus accessibles aux professionnels de la santé qualifiés pour faire face à l’augmentation de la prévalence de la myopie chez leurs jeunes patients. L’environnement et le mode de vie jouent un rôle clé dans le développement de ce trouble4, et il convient de proposer des interventions au niveau du comportement, comme augmenter le temps passé à l’extérieur et réduire le temps passé à travailler de près. Elle aborde ensuite les interventions optiques et pharmaceutiques visant à ralentir la progression de la myopie, notamment les lentilles de lunettes spécialisées, les lentilles cornéennes à double focalisation et les lentilles multifocales pour un usage diurne, les lentilles cornéennes d’orthokératologie pour le remodelage de la cornée pendant la nuit, et l’atropine.

 

La Dre Kate Gifford, fondatrice de Myopia Profile et optométriste exerçant en Australie, rédige une comparaison des risques et des avantages des lentilles cornéennes pour le contrôle de la myopie. Après avoir examiné de nombreuses études sur la sécurité des lentilles cornéennes chez les enfants et les adolescents, elle évalue les problèmes à court et à long terme qui peuvent survenir avec le port quotidien. Enfin, la Dre Gifford conclut que les avantages fonctionnels, psychologiques et préventifs des lentilles cornéennes pour le contrôle de la myopie constituent une option de gestion de la myopie de première ligne convaincante pour les enfants de moins de 12 ans atteints de myopie progressive.

 

Le professeur Mark Bullimore, consultant prolifique en matière de myopie et professeur adjoint à l’université de Houston (États-Unis), explique pourquoi chaque dioptrie de progression de la myopie compte en réponse à une question courante : « Si nous pouvons corriger la myopie avec des lunettes, des lentilles cornéennes ou de la chirurgie réfractive, devrions-nous nous soucier de ralentir sa progression ? » Sa modélisation indique que dans 30 ans, environ un tiers de toutes les déficiences visuelles seront imputables à la myopie; une réduction de cette dernière d’une seule dioptrie pourrait diminuer la prévalence de ces déficiences de 10 %5.

 

Selon le Dr Orsborn, « ce rapport souligne à quel point tous les professionnels de la santé doivent agir d’urgence, car ils peuvent mieux comprendre les conséquences croissantes de la progression de la myopie, contribuer à encourager les examens oculaires de routine pour les enfants et orienter les parents vers des pairs en optométrie et en ophtalmologie pour obtenir des conseils et des soins ».

 

Depuis plus de dix ans, CooperVision est à l’avant-garde de la prise en charge de la progression de la myopie. La société offre une gamme d’approches de gestion de la myopie pour les communautés internationales de professionnels des soins oculaires. Les lentilles cornéennes souples MiSightMD 1 day sont scientifiquement conçues pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants en fonction de leur âge, et leur efficacité est cliniquement prouvée†6. Elles servent de base au programme complet de gestion de la myopie Brilliant FuturesMC. Les marques ortho-k de CooperVision Specialty EyeCare comprennent Paragon CRTMD et CRT Dual AxisMD, Procornea DreamLiteMD et GP Specialists.

 

CooperCompanies et EssilorLuxottica ont récemment conclu un accord de coentreprise pour accélérer la commercialisation des lentilles de lunettes innovantes de SightGlass Vision, qui sont conçues pour réduire la progression de la myopie chez les enfants. L’approbation et la disponibilité de chaque produit dépendent du pays.

 

# # #

 

1 Holden et coll, –Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. 123(5):1036-1042

2 What You Should Know if Your Child is Nearsighted (résumé graphique). Consulté le 29 octobre 2019 sur le site : https://www.allaboutvision.com/parents/myopia-facts-infographic.htm

3 Macular Society. Myopia, Pathological Myopia and Myopic Macular Degeneration. Consulté le 29 octobre 2019 sur le site : https://www.macularsociety.org/sites/default/files/resource/Macular%20Society%20Factsheet%20-%20Myopic%20Macular%20Degeneration%202017%20-%20ACCESS.pdf

4 Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. Publié en ligne en 2012.

5 Bullimore MA, Brennan NA. Myopia Control : Why Each Diopter Matters. Optom Vis Sci 2019; 96:463-5.

6 Chamberlain P, et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSightMD Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. Vol. 96, no 8, 2009, p. 556 à 567.

† Comparativement à une lentille à usage unique à simple vision sur une période de 3 ans.

 

Indications d’utilisation au Canada : Le port des lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) en guise de traitement de la myopie peut réduire la progression de la myopie chez les enfants (âgés de 6 à 18 ans) et corriger l’amétropie.  Dans le cadre d’une étude clinique, une réduction de la progression de la myopie a été observée chez les enfants dont la durée de port quotidien correspondait en moyenne à 12 heures (de 8 à 16 heures) pendant 6,4 jours (de 5 à 7 jours) par semaine. Les études cliniques ne confirment pas le contrôle permanent de la myopie après la fin du traitement avec les lentilles. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont indiquées pour le port quotidien à usage unique. Lorsque prescrites pour un usage quotidien, les lentilles cornéennes doivent être jetées après utilisation.

 

À propos de CooperVision

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, hebdomadaire et mensuel, qui se caractérisent par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et pour le design de lentilles sclérales. CooperVision a une longue tradition de gestion des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées hautement irrégulières. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

 

À propos de CooperCompanies

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com

 

Personne-ressource pour les médias

Mike McDougall, APR, membre de la PRSA, McDougall Communications

mike@mcdougallpr.com ou +1 585 434-2150