La santé oculaire optimale des enfants nécessitera des activités extérieures en été, une diminution du travail de près et des examens réguliers.
TORONTO, 28 JUIN 2021 – Alors que la perspective du retour à la normale semble moins lointaine, un nouveau sondage réalisé par CooperVision Canada et par Maru/Blue1 suggère que la pandémie pourrait avoir généré des habitudes de vision de près, ce qui, selon les experts, pourrait avoir un impact sur la santé oculaire des enfants canadiens, notamment sur la brachymétropie2. Plus fréquemment connue sous le nom de myopie, celle-ci se traduit par l’incapacité de voir clairement les objets à distance et peut être aggravée par l’utilisation excessive de la vision de près3 et le manque de lumière naturelle4. Les parents et les enfants peuvent faire en sorte que ces habitudes de vision provoquées par la pandémie ne perdurent pas.
Les activités de vision de près comprennent des activités comme le temps prolongé passé sur des écrans, à lire ou à écrire. Selon le sondage, près de six parents canadiens sur dix (59 %) ont rapporté que leurs enfants de moins de 14 ans passaient plus de temps à faire des activités nécessitant une vision de près comparativement à avant la pandémie1. Parmi eux, 27 % ont même déclaré que ce temps supplémentaire dépassait les cinq heures par jour, tandis que près de la moitié (47 %) ont déclaré que leurs enfants passeraient trois à quatre heures de plus par jour à des activités en vision rapprochée5‡. Tandis que la vision de près a été associée à des incidences plus élevées de développement de la myopie3, les changements dans le mode de vie et la consultation d’écrans provoqués par la pandémie pourraient poser des problèmes à long terme pour la santé oculaire des jeunes Canadiens2.
« Depuis le début de la pandémie, les enfants passent plus de temps à l’intérieur et se fient de plus en plus à leur vision de près pour les activités quotidiennes, y compris l’apprentissage en ligne, la communication avec les amis et la famille ainsi que les divertissements. Alors que la pandémie et cette dépendance à de nombreuses activités en ligne persistent, nous constatons que ces dernières peuvent contribuer à la fatigue oculaire et favoriser la myopie. Nous devons veiller à ce que ces nouvelles habitudes en matière de vision de près ne deviennent pas la nouvelle règle », a déclaré la Dre Debbie Jones, professeure clinicienne d’optométrie à l’Université de Waterloo et clinicienne scientifique au Centre for Ocular Research & Education (Centre de recherche et d’éducation oculaires). « Alors que la myopie infantile tardive ou non détectée peut engendrer des problèmes encore plus graves plus tard dans la vie6, tels que la cataracte, le glaucome et la dégénération de la rétine7, il est parfois difficile pour les parents de déceler les symptômes de la myopie à un stade précoce, car les enfants n’ont aucun point de comparaison leur permettant de savoir s’ils ont une mauvaise vue », a ajouté Dre Jones.
La myopie doit être suivie en permanence et cela commence par jouer davantage à l’extérieur4
Les professionnels de la vue recommandent de faire un suivi de la santé oculaire des enfants à des intervalles réguliers, dès l’âge de six mois, avant qu’ils ne commencent l’école et chaque année8. Cependant, le sondage a révélé qu’un peu plus de la moitié (55 %) des parents canadiens font vérifier la vue de leurs enfants au moins une fois par an. Un autre 20 pour cent ont déclaré avoir fait vérifier les yeux de leurs enfants à tous les deux ans ou plus, et 24 pour cent n’ont jamais fait vérifier la vue de leurs enfants1+.
Comme on pouvait s’y attendre, quatre parents canadiens sur dix (42 %) interrogés par Maru/Blue pour CooperVision ont également reconnu que leurs enfants passent moins de temps à l’extérieur qu’avant la pandémie de COVID-191+. Les experts estiment que cette situation est préoccupante pour la santé oculaire de ces jeunes et que le manque de temps passé à l’extérieur en raison de la quarantaine est un autre facteur environnemental favorisant la myopie9.
« Le corps humain n’a pas été conçu pour que nous utilisions uniquement notre vision à l’intérieur », a ajouté Dre Jones. « Nous encourageons les gens à passer du temps à l’extérieur, car il a été démontré que cela a un effet préventif et peut retarder l’apparition de la myopie4, ce qui devrait être plus facile puisque l’été est là ! ». Le fait de faire participer les enfants à des activités extérieures qui n’impliquent pas l’utilisation de leur vision de près, de veiller à ce qu’ils se tiennent à une distance raisonnable de leurs livres, de leurs tablettes ou de leurs téléviseurs, et de s’assurer qu’ils font des pauses régulières sont de bonnes premières mesures à prendre pour contribuer à la prévention des premiers symptômes. Même si l’utilisation de lunettes ordinaires et de lentilles cornéennes peut aider les enfants à voir clairement les objets éloignés, cela ne ralentira pas la progression de leur myopie. La myopie peut s’aggraver avec le temps et s’empirer si les interventions appropriées sont retardées10. Il est donc essentiel de surveiller les yeux des enfants par des examens réguliers dès le plus jeune âge et de s’inscrire à un programme de gestion de la myopie digne de confiance pour aider à réduire sa progression. »
Méthodologie du sondage
Un sondage en ligne a été effectué entre le 7 et le 11 mai 2021 auprès de 509 parents canadiens ayant un ou plusieurs enfants de moins de 14 ans à la maison, au moyen du sondage en ligne de Maru/Blue. Pour fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette envergure comporte une marge d’erreur estimée (qui mesure la variabilité de l’échantillonnage) de +/- 3 %, 19 fois sur 20.
À propos de CooperVision
CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes souples au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, hebdomadaire et mensuel, qui se caractérisent par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les lentilles sclérales. CooperVision a une longue tradition de gestion des problèmes de vision les plus difficiles, comme l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées hautement irrégulières. Elle offre également la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à une combinaison de produits novateurs et d’un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective rafraîchissante au marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les utilisateurs de lentilles. Pour en savoir plus, visitez coopervision.ca/fr.
À propos de CooperCompanies
CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE:COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com.
- 30 -
Contacts
Demandes en anglais :
Emily Ellis
Kaiser & Partners
Emily.ellis@kaiserpartners.com
905-599-6138
Demandes en français :
Chloé Lebouc
Kaiser & Associés
Chloe.lebouc@kaiserpartners.com
514-662-3547
‡ De plus, près de la moitié (47 pour cent) ont déclaré que leurs enfants passaient trois à quatre heures de plus par jour à des activités de vision rapprochée depuis avant la pandémie, et 26 pour cent ont déclaré que leurs enfants y consacraient un peu moins de deux heures supplémentaires.
+ Parmi ceux-ci, 13 pour cent ont déclaré qu’ils prévoient de le faire bientôt, 9 pour cent ont dit qu’ils ne feront vérifier la vue de leurs enfants que s’ils présentent certains symptômes, et 2 pour cent ont déclaré qu’ils ne prévoient pas de le faire.
Références
[1] Données internes, CooperVision 2021. Children Myopia Awareness, Maru/Blue online panel survey 5/7/21 to 5/11/21 of n=509 parents (with children under 14) in Canada
2 Wang J, Li Y, Musch DC, et al. Progression of Myopia in School-Aged Children After COVID-19 Home Confinement. JAMA Ophthalmol. 2021;139(3):293300. doi:10.1001/jamaophthalmol.2013.7623
3 Huang HM, Chang DS, Wu PC. The Association between Near Work Activities and Myopia in Children-A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. 20 oct. 2015. Vol. 10, no 10. e0140419. doi: 10.1371/journal.pone.0140419. PMID : 26485393 ; PMCID : PMC4618477.
4 Xiong S, Sankaridurg P, Naduvilath T, Zang J, Zou H, Zhu J, Lv M, He X, Xu X. Time spent in outdoor activities in relation to myopia prevention and control: a meta-analysis and systematic review. Acta Ophthalmol. 2017 ;95(6) :551-566.
5 Données sur fichier concernant CooperVision 2021. Sensibilisation des enfants à la myopie, sondage en ligne Maru/Blue du 5/7/21 au 5/11/21 auprès de n=311 parents (ayant des enfants de moins de 14 ans) au Canada
6 Flitcroft DI. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. Prog Retin Eye Res. Nov. 2012 ; 31 (6):62260. doi: 10.1016/j.preteyeres.2012.06.004. EPUB 4 juillet 2012. PMID : 22772022.
7 RR, et coll. Causes of vision loss worldwide, 19902010: a systemic analysis. Lancet Glob Health. 2013; vol. 1, no 6, p. 556-49.
8 Le site web de l’Association canadienne des optométristes, https://opto.ca/fr/health-library/frequence-des-examens-de-la-vue.
9 Klaver CCW, Polling JR, Enthoven CA. 2020 comme l’année de la myopie liée à la quarantaine. JAMA Ophthalmol. 2021;139(3):300301. doi:10.1001/jamaophthalmol.2013.7623
10 Ocular Surgery News: Concern for Myopia Progression Increases with Alarming Rise in Global Prevalence. Récupéré le 29 octobre 2019 à partir de https://www.healio.com/news/ophthalmology/20160614/concern-for-myopia-progression-increases-with-alarming-rise-in-global-prevalence