février 22, 2022

L’équivalent de près de 28 millions de bouteilles en plastique détournées des océans et 171 communautés soutenues

SAN RAMON, Calif., 22 février 2022 – Un an après que CooperVision a établi la première lentille cornéenne à empreinte plastique neutre par la compensation de déchet plastique pour chaque boite de claritiMD1 day1 vendue et distribuée grâce à un partenariat novateur avec Plastic BankMD, le programme a eu un impact environnemental et social significatif dans le monde entier :

  • L’équivalent de près de 28 millions de bouteilles en plastique a été empêché de polluer les océans.
  • 171 communautés côtières ont directement bénéficié de l’échange de plastique trouvé dans les océans contre des produits de première nécessité tels que l’eau potable, les produits alimentaires, l’huile de cuisson, les frais de scolarité et même l’assurance maladie.[i]

Le partenariat de CooperVision avec Plastic BankMD, une entreprise sociale qui construit des écosystèmes de recyclage éthiques dans les communautés côtières et retraite les matériaux pour les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, est la plus grande initiative d’empreinte plastique neutre dans l’industrie des lentilles cornéennes. Actuellement, 18 filiales de CooperVision en Europe et en Amérique du Nord participent à ce programme et neuf autres en Asie, en Amérique du Sud et en Europe devraient le rejoindre cette année. Avec cette échelle étendue, le programme devrait empêcher l’équivalent de près de 90 millions de bouteilles en plastique d’atteindre les océans en 2022, soit plus de trois fois la quantité collectée en 2021.

L’initiative de neutralité plastique de CooperVision, bien que sans précédent, est l’un des nombreux jalons du parcours de l’organisation vers une durabilité toujours plus grande. L’entreprise envisage un monde où les plastiques sont utilisés de manière responsable, récupérés et renaissent indéfiniment et prend des mesures pour y parvenir.

« Nous nous efforçons constamment d’identifier des solutions novatrices qui non seulement répondent aux principaux défis de la durabilité mais créent également de nouvelles opportunités », a expliqué Dan McBride, Vice-président directeur (VPD), Directeur d’exploitation de CooperCompanies. « En réexaminant notre relation avec le plastique, nous pouvons contribuer à protéger les océans du monde entier et de transformer les déchets en ressources. »

 « Il n’existe pas une approche unique qui assure la durabilité donc nous devons gérer l’utilisation du plastique sur plusieurs fronts. » a continué D. McBride « Il n’y a pas non plus de ligne d’arrivée, c’est pourquoi nous invitons les porteurs de lentilles cornéennes et le reste de l’industrie des soins de la vue à nous rejoindre. »

1. claritiMD 1 day se définie en tant que commandes et comprend les produits claritiMD 1 day sphere, claritiMD 1 day toric, et claritiMD 1 day multifocal vendus et distribués par CooperVision au Canada.

2. L’empreinte plastique neutre nette est établie par l’achat de crédits de la Plastic BankMD. Un crédit représente la collecte et la conversion d’un kilogramme de plastique susceptible d’atteindre ou de se retrouver dans un cours d’eau. CooperVision achète des crédits égaux au poids de plastique dans les commandes claritiMD 1 day dans une période de temps spécifiée. Le plastique de claritiMD 1 day est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque, les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par ex., l’encre). Données internes, CVI, 2020. Rapport sur le développement durable, claritiMD 1 day.

À propos de Plastic Bank

Plastic Bank favorise une société régénératrice. L’entreprise sociale aide le monde à mettre un terme au plastique dans les océans tout en améliorant la vie des communautés de collecteurs. Plastic Bank crée des écosystèmes de recyclage éthique dans les communautés côtières et retraite les matériaux pour les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement de la fabrication mondiale. Les cueilleurs reçoivent une prime pour les matériaux qu’ils recueillent ce qui les aide à subvenir aux besoins de base de la famille, tels que l’épicerie, le combustible pour cuisiner, les frais de scolarité et l’assurance maladie. La plateforme blockchain certifiée de Plastic Bank sécurise l’ensemble de la transaction et fournit une visualisation des données en temps réel, permettant une transparence, une traçabilité et une évolutivité rapide. Le matériau collecté renaît sous le nom de Social PlasticMD, qui peut être facilement réintégré dans les produits et les emballages dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée. Plastic Bank opère actuellement en Haïti, au Brésil, en Indonésie, aux Philippines et en Égypte. Plus de détails sur plasticbank.com.

À propos de CooperVision

CooperVision, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants de lentilles cornéennes au monde. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles cornéennes souples à usage unique, bimensuelles et mensuelles souples caractérisées par des matériaux et des optiques de pointe, ainsi que des lentilles rigides perméables au gaz de qualité supérieure pour l’orthokératologie et les conceptions sclérales. CooperVision a toujours su relever les défis les plus difficiles en matière de vision, tels que l’astigmatisme, la presbytie, la myopie infantile et les cornées très irrégulières, et propose la gamme la plus complète de lentilles sphériques, toriques et multifocales sur le marché. Grâce à la combinaison de produits innovants et d’un soutien ciblé aux professionnels, la société apporte une perspective rafraîchissante sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et pour les porteurs. Pour en savoir plus, visitez www.coopervision.com.

À propos de CooperCompanies

CooperCompanies (« Cooper ») est une entreprise internationale de matériel médical cotée en bourse sur NYSE (NYSE :COO). Cooper exerce ses activités par l’entremise de deux unités opérationnelles, CooperVision et CooperSurgical. CooperVision apporte un point de vue rafraîchissant sur les soins de la vue en s’engageant à élaborer une vaste gamme de produits de grande qualité pour les utilisateurs de lentilles cornéennes et en offrant un soutien ciblé aux praticiens. CooperSurgical s’est engagée à faire progresser la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services axés sur les appareils médicaux, la fertilité et la génomique. Cooper, dont le siège social est situé à San Ramon, en Californie, compte plus de 12 000 employés et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, visitez www.coopercos.com

Personnes-ressource, médias

Heather Kowalczyk, ARP, McDougall Communications

heather@mcdougallpr.com ou 585-330-4878

 

[i] 27 551 500 bouteilles évitées; 551 030 kg extraits; 171 communautés touchées; 1 421 personnes touchées. « Impact de CooperVision », vérifié le 10 janvier 2022.